Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SCT2000 et changement de lampe

• 186 réponses
  • 40 participants
  • 35 082 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion SCT2000 et changement de lampe
Bonjour a tous.
Je projette de me procurer un SCT2000. J'ai auparavant une question a l'intention des heureux possesseurs de ce micro.
Certains d'entre vous ont-il tenté d'en changer la lampe ?
Si oui, de quel type est-elle ? Le résultat est-il probant ?

En effet je viens de lire dans les astuces d'AF que quelqu'un avait changé la lampe ECC81 d'origine chinoise (et donc pas la meilleure qui existe) d'un SCT700, pour un résultat semble-t-il positif.

Si il est possible de faire de même sur un SCT2000, ce serait peut-être l'occasion de faire passer un micro déjà pas mal a un produit encore meilleur ?

J'attends vos réactions ;)
Afficher le sujet de la discussion
51
Bonjour,
effectivement 900pF ou 1 nF c'est rigoureusement la même chose pour le problème qui nous préoccupe.
Le problème reste entier au sujet de la sommation en inversion de phase: qu'est- ce que ça ajoute et/ou qu'est que ça retranche ; tu n'entendras que le résultat de l'opération sans pouvoir attribuer à l'un ou à l'autre le résultat. J'ai modifié à l'heure actuelle 8 SCT 2000 et je persiste à affirmer que la dispersion des capsules est supérieure, en général, au résultat de la modif que j'ai décrite (sauf si on choisi une lampe très éloignée en gain de la première monte).Cette modif n'a pour but (hors changement de lampe)que d'enlever au maximum toute trace d'agressivité électronique (rotation de phases,génération d'harmoniques malvenues, etc...).
Le changement de lampe va, lui, modifier la couleur et le rapport signal/bruit dans des proportions plus importantes que la dispersion des capsules.
En d'autres termes il faudrait choisir deux (ou plus) micros d'origine à la couleur identique puis faire, les modifs des divers condensateurs voire le changement des résistances par des résistances faible bruit plus stables mais difficiles à trouver en France; ensuite et seulement ensuite choisir des lampes qui donnent la couleur recherchée.
Ceci étant dit le changement des condensateurs par de plus performants est un pré-requis qui permet d'être sûr que l'electronique respecte au maximum le son de la capsule.
J'ai été un peu long et espère avoir été suffisamment clair.
Cordialement.
Richard
52
Ca y est j'ai résolu une partie de mes problèmes informatiques donc je peux écouter les micros:
Aucun buzzz, le son me paraît peut être plus claire à première vu, peut être un grave mieux défini, mais je ne peux toujours pas l'enregistrer!
Je ne trouve plus le CD du Cubase livré avec ma Firebox!!!! :rocket: je crois que je l'ai prêté, le bléreau!!! Je suis obligé d'attendre que Toto me livre un blundle de Cubase commandé cette nuit... :pong: :nawak: :nawak: :nawak:

Donc désolé les gars, il faudra attendre un peu pour le test! Mais en tout cas çà marche bien! :aime2: pas de ronflettes!
J'ai tout re-souder à l'argent... J'ai eu du mal à placer les 2 gros condos, pour les faire rentrer j'ai du re-percer la plaque pour agrandir les trous, j'ai du ruser en les laissant en l'air, en pliant les pattes à 90° pour le premier, et faire faire une deuxième rotation de 90° pour le second. Si ce n'est pas claire je vais mettre une photo très vite sur mon profil...

Je vous tiens au courant quand j'ai du nouveau...
53
Pressé d'entendre (voir) tt ça :P:
54
Bonsoir, j'espère que tu n'as pas oublié d'isoler les grandes pattes des deux polypropylènes.
Cordialement.
Richard.
55
????
Isoler???
Ca ne touche rien, les pattes montent à la verticale, et je les ai plié à l'horizontale à 1cm environ de la plaque donc pas de soucis, si???? Riri tu me confirmes? Ou alors tu parles d'insolation galvanique? :nawak:

En tout cas, après vérification avec les mêmes lampes, avec 24h de rodage:

_Le son me paraît plus claire sur le SCT modifié.
_Il chauffe moins que l'original!!!!
La lampe travaillerait plus sur l'original? Riri :une explication? :noidea:
Je les ai coupés tout à l'heure, juste pour les ouvrir par simple curiosité, et la lampe était à moitié sortie du socle dans l'original, mais elle n'était pas dirigée vers l'extérieur ce qui aurait pu expliquer une température différente. En tout cas: bonjour le transport!
_Celui d'origine me paraît trompette bouchée à côté, plus patteux.
_Le custom a l'air d'être plus respecteux des transitoires, plus précis( c'est peut-être ce qui me paraît plus claire?)? C'est sur que si on change les caractéristiques de la capsule en changeant les condensateurs, ce serait logique...
Est ce que la bande passante est modifiée? Le grave me semble plus large, mais moins proéminant, plus précis.
J'éprouve la même sensation que quand j'ai écouté une DI avalon comparée avec une DI Radial (j'ai acheté 2 Radial depuis...).
J'ai hâte de confirmer tout çà avec des formes d'ondes. :nawak: :nawak:

Tout ce que je raconte n'était pas flagrant avec un HD25 comme casque mais par contre avec un casque Hifi, on entend que ce n'est plus vraiment le même micro rien qu'en parlant en se collant à la capsule avec le casque sur les oreilles! (bonjour la gueule du test :oo: je vérifirais avec des preuves les différences)...
Bilan:
Je suis déjà content d'avoir réussi, tout fonctionne, et en plus çà sonne plus précis: merci Riri 91200!!
:up:

Je rappelle que j'ai toujours les lampes 12AX7B d'origine, j'ai hate de tester avec les nouvelles lampes. :bravo2:
56
Bonjour,
il est possible que les pattes "ne touchent rien" malgré tout c'est un micro à lampe donc véhiculant de la haute tension (200V) que l'on peut être amené à toucher sous tension...

Inverse les deux lampes pour voir si c'est toujours le même micro qui chauffe le plus.Tentative d'explication: la résistance de chauffage filament a-t-elle la même résistance, la couleur (sous tension) du filament est-elle la même? Une fois la lampe correctement dans son logement???
Méfie toi, avec d'autres lampes, le chauffage filament est moins visible Sovtek 12AX7LPS par exemple.
Le montage d'une lampe est un montage serré, elle ne doit pas sortir seule de son socle, vérifie tes socles.N'oublie pas de remonter correctement l'anneau anti microphonique.

Tes constatations quant au son de la modification sont assez justes: moins de graisse inutile, plus d'aisance dans les aigus sans acidité; on ne change pas les caractéristiques de la capsule, on la "libère".

Ce qui m'étonne c'est que tu entendes moins bien la différence avec le HD25 qu'avec un casque hifi (HD25 ou HD25SP ? Quel casque HiFi?)

Si tu ne vas pas mettre tes petits doigts velus dans les coins, tu peux très bien faire travailler les micros sans corps de manière à avoir une idée plus précise du ou des éléments qui chauffent.En général on fait travailler un micro à lampe tête en bas de manière à ce que, la chaleur montant, on ne chauffe pas abusivement la capsule.

Cordialement.
Richard.
57
Le casque 580HD, il est drivé par la prise casque de ma Firebox (qui a un bon préamplis casque).
Attention, je précise bien que je n'ai pas encore enregistré, et que je suis en train d'écouter et parler dans le micro, donc ce n'est vraiment le meilleur des tests... :oops:

Je vais essayer d'inverser les lampes pour voir si j'ai la même différence de gain, maintenant çà fait presque 48h que les micros sont allumés...
Je vais retenir le truc de mettre les micros à l'envers, c'est intéressant, merci du conseil... :idee2:
Pour les condos, si tu as une photo sur ton profil çà m'aiderait bien parce que je n'ai pas réussi à remettre la main sur les photos que tu avais envoyé ou mis sur AF, ou sur Audio Addict...
58
Sur le lien suivant, vous trouverez les photos sur la modif proposé par Riri 91200 sur le T-bone sct 2000.https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C154562%2Cpage%2Cphotos.html
Comme vous pouvez le voir, j'ai changé de position au Styroflex pour faire rentrer les gros condos,sinon on ne refermait plus le corps du micros...
J'ai ouvert les 2 micros pour que vous puissiez constater l'étendu de la modif...

Je n'y connais pas grand chose en électronique, çà n'a pas été difficile et je vous le conseille chaudement..
Comme je n'ai toujours pas reçu mon soft de chez toto, vous attendrez encore pour écouter des prises de son comparatives...

Riri 91200: :tourne:
Maintenant que le micro a été modifié, est-il possible d'améliorer l'alimentation? Si tu as des tuyaux, je suis preneur!

Bonne semaine à tous... :boire:
59
Eh bien je vois que je suis pas le seul avoir eu des problemes pour placer les condos , bon travail en tous cas
60
Et bin moi, jme pose des questions :???:
jme lance dans la modif et au sujet des lampes j'ai vu qu'il existait des "ECC 803 S" (low noise and low microphony version of
ECC 83) : çà dit quelque chose à quelqu'un?

j'lai trouver là

http://www.experience-electronics.de/englisch/bauteile/roehren.htm