Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SCT2000 et changement de lampe

• 186 réponses
  • 40 participants
  • 35 073 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion SCT2000 et changement de lampe
Bonjour a tous.
Je projette de me procurer un SCT2000. J'ai auparavant une question a l'intention des heureux possesseurs de ce micro.
Certains d'entre vous ont-il tenté d'en changer la lampe ?
Si oui, de quel type est-elle ? Le résultat est-il probant ?

En effet je viens de lire dans les astuces d'AF que quelqu'un avait changé la lampe ECC81 d'origine chinoise (et donc pas la meilleure qui existe) d'un SCT700, pour un résultat semble-t-il positif.

Si il est possible de faire de même sur un SCT2000, ce serait peut-être l'occasion de faire passer un micro déjà pas mal a un produit encore meilleur ?

J'attends vos réactions ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Si c'est une copie de vieux Neuman, est il possible de mettre une lampe de U47 dedans, du genre: EF14 ? VF14, c'est très cher je crois...
Est ce que se sont les mêmes embases qu'un vieux Neuman?

Est que c'est possible ou pas? :volatil:
22
Comme dit dans les 2-3 premiers posts, la lampe d'origine est du type 12AX7. Et il y a un choix assez large dans cette catégorie.
23

Citation : la lampe d'origine est du type 12AX7

qu'il vaut miex remplacer par une 12AU7 pour ramener les aigus à un niveau plus raisonnable.
24
Mmmh tu lui trouves beaucoup d'aigu ?
Je ne le possède pas (encore...) ca m'interesse. Ce n'est pas une critique que j'ai souvent vu revenir.
Tu suggères une 12AU7 de quelle marque ?
25
Pas beaucoup spécialement, mais des aigus un peu raides. Les adoucir ne peut pas faire de mal et en faire un micro encore meilleur

Pour la marque je sais pas. On va en essayer 2 ou 3 ( Ehx, GT, peut etre JJ )
26
Un des avis a été recement edité pour ajouter une remarque interessante sur le sujet :

Citation : Des remarques : après la livraison de plusieurs micros, j'ai remarqué que le SCT2000 est livré soit avec une 12AX7/ECC83 soit avec une 12AT7/ECC81. L'ECC83 procure plus de gain, mais aussi plus de souffle relatif. Du coup, l'ECC81 est plus intéressante, car ce n'est pas le pouillème en plus sur la console qui va beaucoup gèner, surtout que certaines ECC83 soufflent vraiment trop. Bref, les tubes livrés sont parfois nullissimes.
J'ai aussi essayé la 12AY7/6072, tube spécial BF en général très appécié. La sonorité est encore meilleure, à la fois plus douce et plus dynamique, mais peut-être un rapport S/B un poil moins bon qu'avec la l'ECC81, bien qu'avec un souffle très "égal" pas vraiment gènant.
Tout ça pour dire qu'il est possible d'améliorer ce micro en cherchant un peu. Pas mal de références sont possibles, et je ne saurais trop conseiller certains NOS ( new old stock ).
Pour l'instant mon préféré : la 6072 ( =12AY7 ) GEC.

27
Ben ouais, mais là on tourne un peu en rond : c'est l'avis de mon pote Yannig, avec qui j'ai fait les essais cet été, et qui a approfondi la question depuis de son côté, et qui, apparemment, n'a pas changé d'avis entre temps... On avait essayé la lampe d'origine et la 6072 avec une clarinette, et la chinoise avait une dureté dans le medium qui passait mieux avec la 6072, qui était globalement plus douce... Et comme je le connais, l'a pas dû se contenter d'une clarinette... :bravo:
Mais je ne sais pas s'il a essayé la 12UA7...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

28
Eh ben voila de l'info pertinente... :bravo:
29
Un petit changement qui m'a été soufflé par riri912000 sur le forum audio addict (très bon forum en l'occurence)
voici sa réponse :

Citation : Je change C4 par un Styroflex 1000pF 630V, C3 et C5 par des polypropylene 22 nF 1000V, C7 C10 C9 par des 100 nF 100V MKP2 Wima on peut changer les résistances R1 R3 R4 R7 R8 par des résistances à couche métallique de meilleure qualité pas facile à trouver en France (Vishay chez Mouser electronic). Pour la lampe faut essayer en ne perdant pas de vue qu'une lampe doit être rodée une trentaine d'heures et chauffée une petite heure. J'ai personnellement opté pour une Electro Harmonix voilà 12AX7 EH.
Cordialement.

voilà j'ai fais la modif , le son me semble plus précis plus ouvert , mais par contre j'ai bcp plus de souffle (cela vient peut-etre de mon bricolage (et oui je suis pas une star des circuits électronique
:| )
il faut que j'approfondisse les essais
a+
30
T'as laissé quelque chose d'origine dans le micro ? :lol: