Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant: sm 58 ou rode nt3?

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 580 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Chant: sm 58 ou rode nt3?
Aidez moi à choisir un micro pour la voix. J'hésite entre le traditionnel sm58 et l'intéressant rode nt3. Des conseils svp...merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
On a fait des tests avec qq copains...

on est tous d'accord pour dire que le 4033 est moins bien que le nt2 !

comme quoi... tous les gouts sont dans la nature.

un sm 58 sur un ampli marche aussi bien qu'un 57 !

si t'es pas d'accord, tu mets ton 58 sur un pied et tu dévisses sa boule : ça devient un 57 !!! ...
22
Tiens c'est marrant que vous parliez du at4033, c'est celui la que j'avais (que j'ai encore, du moins, puisqu'il est en vente...cf les annonces)...l'at il est vraiment transparent comme micro, sauf au niveau aigus, il a une brillance qui peut le rendre metallique, surtout dans des environnements mal isolés...il est super sensible, c'est avec lui que je prends les oiseaux et tous les petits bruits aigus...dommage car il a une super finesse, il est très bien pour des prises d'instruments acoustiques, très versatile, par contre pour la voix c'est une question de goût et d'adaptation...donc pour la voix (ce qui m'importe le plus), je lui préfère le beta58, pour la coloration du medium, pour l'effet de proximité bien étudié, pour l'étendue supplémentaire de fréquences par rapport au sm58 (l'aigu est bien moins tassé, je crois que le sm monte à 15khz, le beta à 16, et j'ai bien senti la différence lors de mes tests comparatifs), et surtout car je ne prends plus tous les bruits ambiants, au point de presque pouvoir faire des prises sans casque, les enceintes allumées, un noise gate branché, le micro dirigé de manière à enregistrer le moins possible mes moniteurs, style comme ça, en prise de proximité bien sûr (faut dire que je fais de la zique plutôt cool en ce moment) :

----H--------H
--------------------------- /

en fin de compte, l'idée d'avoir un micro adapté pour chaque situation est plutôt bonne, puisque tu peux acquérir deux micros, étudie bien les modèles en fonction de ce que tu veux faire.
23
Le nt2 a l'air très bien mais c'est vrai qu'avoir un 58 ça sert tjours.

En tout cas j'ai le nt3 et il est vraiment polyvalent et puis je ne trouve pas que le pb de la pièce se pose tant que ça:

- parce que c'est un statique mais pas autant sensible que d'autres (bon compromis, regarde les fiches tech)
- et puis il est hypercardio, du coup tu captes plus le son direct que la couleur de lapièce, il y a juste ce qu'il faut ppour ne pas se sentir trop proche (qd tu n'en a pas envie du moins).

par contre pour les guitares acoustik, sans bon préamp c'est très difficile sans bonne pièce parcke tu as vite un mauvais bas médium. Il faut pouvoir t'éloingner de la gratte sans trop chopper la pièce.

Ma solution a été de mettre du sopalain sur la rosace...je pense que ma gratte y tait pour beaucoup aussi.