Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro Dynamiques + fiche XLR ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 624 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micro Dynamiques + fiche XLR ?
Salut aux Afiennes & Afiens.

Soucieux de ne pas polluer le sujet précédent (cf. the operator), j'aurais peut-être une question plus générale à soulever.

Je dispose de plusieurs micros dynamiques qui, en leur temps, étaient vendus avec un raccord XLR (côté mike) et une Jack Mâle (in console).
Les années ont passé (mato's etc.), bref, je me pose aujourd'hui la question de savoir si, électriquement parlant, ça ne craint rien de remplacer les câbles d'origine par des XLR / XLR (à chaque bout)...

A la lecture du sujet précédent, il semble bien avéré que l'entrée XLR est toujours meilleure qu'en Jack sur une console. Mais, à ce moment là, dois-je aussi (ou bien: surtout pas ?) enclancher l'alim Phantom 48v en utilisant mes micros dynamiques "XLR-isés"?
2
Ca va pas te servir a grand chose de remplacer ton cable xlr/jack par un xlr /xlr. Sauf si tu veux symetriser le signal pour eviter les pertes sur de graaaaandes distances de cables... A part ca, en theorie tu peux mettre du 48 volts sur un dynamique sans le griller, a condition d'avoir un cable symetrique de bonne qualité et correctement patché...mais en pratique evite soigneusement d'envoyer du 48V sur ton dynamique si c'est possible (parfois certaines consoles ne le permettent pas quand tu branches plusieurs micros puisqu'elle envoie le 48V sur plusieurs tranches en meme temps)...
Voila...en tous cas ne confonds pas l'utilisation d'un cable symetrique avec l'alim 48V qui sert uniquement a alimenter un micro cardioide...

Beaucoup de bruit pour rien...

3
Merci beaucoup pour ta réponse. Je viens d'ailleurs d'acheter un statique (AT4040), et précisément ma console envoie du 48 sur toutes les tranches.
A priori, je crois que c'était plus une question pour ma gouverne, mais ça reste un peu mystérieux pour moi, car tu dis qu'en théorie je peux le faire, mais juste après d'éviter de le faire (ce qui, du reste, n'est absolument pas antinomique).
Enfin bref. Je n'aurai que le choix: à domicile, je me configurerai soit en dynamique, soit en statique. Et jamais les deux. Le tour est joué.
Merci encore à toi, Le Ka.

Euh... excuse encore, mais qu'est-ce que tu appelles "correctement patché" ?
4
En studio j'ai deja du brancher mon sm58 et mon shure KSM sur une console qui leur envoyait du 48V a tous les deux et j'ai pas eu de problemes...mais j'ai deja eu vent sur AF de types qui avaient grillé leur dynamique comme ca...A priori le probleme viendrait plutot d'un cable XLR/XLR abimé, avec court jus a la clé, ou bien mal patché , c'est a dire que les fiches des connecteurs n'etaient pas correctement soudées ou reliées entre elles ou inversées, etc...
il faut savoir que pas mal de types achetent leurs cables et soudent les connecteurs eux-memes, parfois pas pour le meilleur resultat...et j'ai deja vu des cables de "récup" qui etaient volontairement patchés differemment pour des utilisations specifiques et autres magouillages et qui ne font evidemment pas l'affaire si tu les utilises ensuite pour un branchement normal...
:noidea:

Beaucoup de bruit pour rien...

5
Yes !! Me voici totalement renseigné et éclairé à présent.
Du bon câble tout neuf et hop !

Je ne pousserai pas le délire jusqu'à te demander si les 48 v sur-excitent le courant vers la membrane ou ce genre de truc... je présume qu'il y a bien des sujets postés à ce titre.

Ma question d'origine -et tu y as parfaitement répondu- était de savoir si ça ne risque rien.

Merci Le Ka