Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm 58 dans pédales d'effet guitare: comment bien réduire le souffle?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 715 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sm 58 dans pédales d'effet guitare: comment bien réduire le souffle?
Salut les copains!

Utilisant ma voix plutôt comme un instrument, je branche mon micro chant (un sm 58) dans une whammy xp-100 et un délay zoom (c'est à dire des pédales de guitares)car j'aime bien le rendu extravagant du truc et le fait de pouvoir le contrôler directement sur scène.

Le seul inconvénient est que ça génère un souffle très génant, surtout quand la sono est conséquente:

Sachant que je ne pourrais jamais le retirer totalement, que dois je faire pour atténuer ce souffle au max?

Merci
2
Y coller un noisegate. Mais pense bien à le coller AVANT ton delay sinon l'echo sera zappé aussi. Mais bon faut tester, je suis aps sûr que tu t'en sortes comme ça.
Sinon ça vient ptetre du'n rpoblème d'impédance, auquel cas avec une di box active tu dois pouvoir remédier à ça, mais là je marche sur des oeufs, j'y conanis aps grand chose.
3
Désolé gma, mais je vais te contredire sur tous les points.

Le noise gate sur la voix, oublies, à moins que tu ne cherche cet effet particulièrement.
L'impédance des équipements, dans ce cas de figure, ne pose pas problème, puisque le SM sort à faible impédance et que les pédales ont une très forte impédance d'entrée. La D.I. ne servirait à rien, d'autant plus qu'ici, il faudrait une D.I. passive (un transfo, en fait) pour faire une adaptation faible>forte imp.).

Ton problème de souffle, Anthurus, vient à mon avis de tes pédales. Le SM58 n'a pas un niveau de sortie extraordinaire, et peut-être es-tu obligé de pousser le niveau de sortie de tes pédales ? Dans ce cas, essaye un dynamique plus péchu (B58 par ex.). Une autre source de problème peut être le cablage. Le tien est-il vraiment bon ?

Lorsque tu joues sur une sono, tu peux envoyer le mic direct dans le patch, et de la console retour, on renvoie une ligne qui reprend les effets seuls. Celà permettra en plus de faire un mix wet/dry.

4
Salut les amis!

Merci de m'avoir répondu rapidement et désolé de ne réapparaître que maintenant: j'ai dù m'absenter ces quelques jours et n'avait pas accès à un ordi.

On m'a dit recemment que la solution la plus simple serait de passer par un préampli pour augmenter la patate du micro sans avoir à trop monter le gain, ce qui permettrai d'avoir beaucoup moins de souffle sans pour autant induire de manip ou de branchement particulier pour les techniciens.

Qu'en pensez vous, et connaissez vous des modèles de préampli qui feraient l'affaire?

Merci

à bientôt.
5
Salut.

J'ai tenté l'expérience avec le matos suivant :
SM 57
Béta 58
BOSS DS-1 (disto)
BOSS RV-3 (delay-reverb)
BOSS CH-1 (chorus)

Que ce soit sur une table ou sur un ampli guitare, pas de problème de souffle. En fait, les SM ont un niveau de sortie suffisant. Avant d'entrer sur la table, je suis bien sûr passé par une D.I.

Je pense que tes problèmes de souffle viennent soit des pédales en elles-même, soit de ton cablage, ce qui me parait plus probable. Utilises-tu bien un adaptateur (ou un cable tout fait) XLR-jack asymétrique?

6
Salut à tous, bonne année, je vous souhaite pleins de bonnes choses pour votre santé, vos amours et vos projets.

Désolé pour la longue absence mais me voila de retour.

En fait il y avait non seulement du souffle, mais aussi du buzz....on n'était pas dans la merde.

Alors, conformément aux conseils de dvt, j'ai pu partiellement résoudre le problème en retirant la whammy xp100 du set-up (vu qu'elle souffle déja pas mal avec une guitare alors avec un micro chant...)et en cablant mieux le bouzin avec de la liaison symétrique.

Mais maintenant j'ai une autre difficulté:

Je me bricole un pedalboard composé de 10 pédales (distos, flanger, harmonizer, volume et delays notamment).

Ce qui m'interesserai c'est de pouvoir appliquer, via un selecteur type A/B box, ce set up aussi bien à ma guitare (squier imitation telecaster) qu'à un micro chant (sm 58 ou béta 58)pour reprendre voix et guimbarde (et oui).

Indépendament des questions de qualité de cablage, ceci semble il viable sur scène (je joue direct dans la table via une di amplifiée: risque de repisse des retours, feedback?) et, si oui, dois je adjoindre un préamp au micro, tout autre module ou changer de micro?

Amitiés.

ps: l'idée du mix wet/dry dont tu parlais, dvt, est de très loin la meilleure, mais elle se heurte à 2 problèmes pratiques pour ce qui me concerne:

1: La présence d'une console de retour dans tous les endroits où j'ai l'honneur de pouvoir jouer

2: Le temps nécessaire à une bonne balance ou on a le temps de bien faire les choses et de les préciser aux techniciens si besoin est.

Et tous mes voeux encore héhéhé.