Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros "Elvis"

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 392 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les micros "Elvis"
Salut les gens, ça fait un bout de temps que j'arrête pas de collecter des infos sur ces fameux micros "tête de mort". Après pas mal de recherches içi, je suis tombé sur deux modèles principaux, le Shure SH55:



Et sa réplique par Tbone:



Bon au niveau du prix, le SHure est très cher (220 euros environ) et le Tbone est à 60 euros. Selon un commentaire de Fmarine (dont j'apprécie très souvent les conseils) le Tbone est bien meilleur niveau rendu son que le Shure.
Alors si vous connaissez ces deux micros, ou soit l'un ou soit l'autre, pourriez vous me donner des avis?

En fait, j'en recherche pour le live, avec mon groupe, le "Old Blind Mole Orkestra" on joue une espèce de musique assez barrée, swing/jazz/bizarre dans une ambiance années 30 assez rétro. Comme on bosse pas mal le visuel du groupe aussi on aimerait avoir ce genre de micros en live, qui crée une ambiance spéciale. Pensez vous qu'en live ces micros soient efficaces? Pas trop de larsen et tout ça?
Si vous voulez écouter ce qu'on fait d'ailleurs c'est par là :

http://www.myspace.com/oldblindmoleorkestra

AH oui, aussi, je chante dans ce groupe et j'aimerais investir dans un micro harmonica pour chanter avec ce fameux "effet radio", je penche pour le Shure Green Bullet 520DX, mais peut être avez vous d'autres conseils aussi?
Tout ce petit monde Shure est bien cher tout de même...



D'ailleurs, savez vous si il existe de pieds de micro avec possibilités de monter deux micros dessus? Ou alors faut il bricoler ça?
Bon ça fait pas mal de questions d'un coup mais bon, si vous pouvez m'aider, ce serait bien cool.

Merci d'avance.
2
Franc succès.
3
Pour monter 2 micro, on met ce qu'on apelle une "barre de couple".
4
Merci Jérome, je vais me renseigner de ce pas.
5
Un petit "up", on sait jamais hein...
6
Bon, c'est la loose...
7
Corrige moi si je me trompe, mais pour moi "effet radio" = "son volontairement pourrave", c'est à dire bande passante très limitée, mais son assez chaud finalement (pas d'aigus, pas d'agressivité). Pour ça, pas la peine d'avoir un super micro. Y'a même des mecs qui utilisent sur scène des micros de téléphone trafiqués. Spontanément je prendrais le T-bone sans hésiter, et s'il est encore trop bon, tu vires le grave et les aigus à la console.
Les deux sont des dynamiques cardioïdes qui ne doivent pas poser de gros problèmes de larsen; Le seul risque est que le T-bone gère mal les plosives, mais je n'en sais rien et il est peut-être très bien.
Sinon on voit passer de vrais vieux micros sur eBay de temps à autres. Là, tu auras le vrai son pourrave des 30's, mais avec tous les parasites que peut apporter une sortie asymétrique (pas forcément souhaitable), sans garantie et pas forcément beaucoup moins cher que le T-bone. Esthétiquement ça peut être très classe, si on compte que les éraflures et le vieillissement général du micro lui donnent un coté vintage.
8
Merci Nick, en fait, je veux deux micros.
Un avec un son "normal" que je voudrais du genre micro à la Elvis (c'est juste
pour faire joli c'est sur mais ça va tellement bien avc l'ambiance du groupe) et un autre genre micro harmonica pour avoir justement ce son "pourri" dont tu parles. Je pense passer le micro harmo dans un petit préamp à lampes poussé à fond (le VTB1 de StudioProjects) pour avoir ce son téléphone crade qui me servira sur certaines voix.
Le Tbone gère à priori mal les plosives mais j'ai lu dans je ne sais quel post ou avis concernant ce micro une personne qui l'a ouvert et rajouté deux épaisseurs de mousse à l'intérieur pour améliorer la chose, je compte faire de même.
Je regarde souvent du coté de Ebay les vieux micros vintage et j'ai raté l'affaire du siècle la semaine dernière, trois GM55 des années 50 pour 210 euros........arf....Mais bon, pas de thunes pour le moment, priorité aux impots.
Et qui marchaient hein!
Merci en tous cas Nick, au plaisir.
9
Rolala mais quelle loose...