Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MD 441 pour piece non-traitée

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 565 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MD 441 pour piece non-traitée
Hello a vous !

Je possède un apollo Twin, un TLM 103 et je souhaite faire des maquettes qui soient les plus propres possibles, avec voix qui se rapprochent le + des voix studios finales. Je n'ai pas de pieces traitées chez moi et j'avais malheureusement été un peu mal conseillé en achetant le TLM 103, dont je ne profite pas pleinement dans un salon non traité, et je chante en falsetto.
Même si le rendu est sympa je pense passer à coté de 80% des bienfaits du micro dans mon salon...

Breef j'ai fais mes recherches et j'ai vu que la Rolls des dynamiques est le Sennheiser MD441, précédé par le RE-20 et le SM7B.
J'avais fait un test en studio avec un SM7B mais je me souviens que l'ingé avait du pousser de ouf le préamp pour avoir un resultat convenable, et au final on etait revenu sur le TLM3 dans une traited room.

Que me conseillez vous dans le cas de ma piece non-traitée niveau micro, (hors panneaux ou autre pour reduire les problemes de ma piece), pour avoir les maquettes les plus clean possible, sachant que je chante en falsetto, assez proche du mic et pas mal dans les aigus ?
Est ce que le MD 441 serait un très bon choix ?

Ps: j'aime bien les tournures un peu dark.

Merci de votre temps.

[ Dernière édition du message le 29/08/2024 à 14:55:05 ]

2
Gainsbourg aurait utilisé le 441 pour Mélody Nelson.
Ça te donne une idée de l'utilisation et d'un type de voix qui rend bien avec ce mic.
En gros, une voix pour laquelle on souhaite ajouter de la profondeur (dans le bas donc).
Il y a un sélecteur L (low) M (Mid) H (High) qui créé une vraie différence entre chaque sélection.

Le 421 serait peut-être plus adapté du coup. (lui aussi a un sélecteur).
Le mieux est d'essayer et surtout dans ta pièce car c'est la grosse variable qui fait toute la différence.

Je n'ai jamais utilisé le SM7B mais il était utilisé pour Mickael Jackson... après... là encore... la salle... les préamp... et toute la chaîne... jusqu'à l'ingé-son.

[ Dernière édition du message le 29/08/2024 à 17:34:24 ]

3
Le MD441 est un excellent micro dynamique (sans doute le meilleur micro dynamique existant), mais cela reste un dynamique. Moins de sensibilité = besoin d’un gain plus important (moins qu’un SM7B en fait). Tu peux aussi jeter un œil (et une oreille) aux modèles à ruban, qui offrent habituellement un velouté absent des dynamiques et des statiques.
4
Bonsoir à vous,
Merci pour vos reponses.

J'avais regardé le MD 441 mais la difference niveau sensibilité avec mon TLM serait trop importante apparement ca risquerait de me géner direct c'est pour ca que je ne m'y suis pas attardé.

En verité je peux mettre le prix dans un bon micro, si je perds un peu de sensibilité (par rapport au TLM103), ce n'est peut etre pas grave.
Je veux vraiment sentir cette isolement dans la voix que j'ai ressenti dans une room traitée mais dans mon salon, me rapprocher au mieux d'une voix propre et prete au mix.

5
6
Je suis un adepte de thomann heheh, mais là la question c'etait plus quoi faire plutot que où acheter haha
7
en fait je te demandais si tu connaissais la marque JZ ;o)
8
Tu peux regarder (et écouter) ceci : https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/sontronics/sigma-2/
C'est du ruban actif. Niveau sensibilité, c'est entre le statique et le dynamique.
9
hello,
il n'y a pas vraiment un micro "forcement" meilleur, mais un plus adapté soit à ton contexte (acoustique de pièce) soit à ta voix. Tu nous fais écouter, même avec le "mauvais micro dans la mauvaise config", ç quoi cela ressemble ?
Ensuite, sans traiter la pièce, tu peux mettre un écran acoustique derrière le micro (50-100€ environ) et te positionner pour ne pas avoir des éléments réfléchissants derrière toi quand tu chantes.
10
L'intérêt d'un micro dynamique à bobine mobile pour ton cas ne tient pas qu'à sa sensibilité moindre en terme de mV/Pa mais au fait qu'ils ont une réponse dynamique moindre et, en général, un niveau SPL max supérieur.
Là où tu vas chanter à 10/15cm (voire plus selon ta voix, c'est carrément plus pour des artistes lyriques !!) d'un statique pour éviter un effet de proximité excessif (sauf à en jouer... ce qui se fait !), tu vas généralement chanter très très proche d'un dynamique à bobine mobile et, de fait, tu vas améliorer ton rapport signal/bruit (chant direct/environnement acoustique dans ton cas).

Les écrans acoustiques ont tendance à créer plus de problèmes qu'ils n'en résolvent pour beaucoup de voix (on se retrouve avec un son excessivement mat), mais cela reste à tester, éventuellement en complément d'un changement de micro.

Tu connais Thomann, tu peux faire un achat, tester et renvoyer en cas de déception. Je ne suis pas particulièrement favorable à user et abuser des services de port pour des tas de raisons, mais il faut bien admettre que certaines questions ne se résolvent que par la mise à l'épreuve en pratique et si tu n'as personne dans ton entourage qui peut te prêter de quoi faire des essais (ne serait-ce que te prêter même un bête SM58 pour déjà évaluer l'apport d'un dynamique à bobine dans ton environnement) tu n'as pas le choix... L'essai te donnera plus de réponses que n'importe quel AFien.
Tout au plus, si tu fournis des extraits audio de l'existant et donnes une idée de ce qui te déplaît, on sera apte à te conseiller plus finement quoi tester, mais tu n'auras pas de meilleure réponse qu'en essayant.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 30/08/2024 à 17:58:53 ]