Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manque de gain du micro !!!

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 3 940 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Manque de gain du micro !!!
Bonjour,

J'enregistre mes chansons un peu comme un amateur en home studio, concernant la guitare, je repique mon baffle ENGL avec le fameux SM 57 en le mettant à environs 4 cm d'un des 4 haut parleurs.

Le micro est relié à ma table de mix bien evidement.

Pour info ma table a of course une alim phantom.

Première constatation, bha ça marche ok. M'enfin le problème c'est que je suis étonné de la quantité de sensibilité que je dois régler au niveau de la table pour le micro pour qu'on entende vraiment quelque chose !!! Et du coup si je joue trop pres de micro on entend le mediator qui frotte sur les cordes T.T'.

Du coup bha, soit je joue loin, soit je mets l'amplis à burne ! (bon c'est pas trop demander vu la puissance du truc) mais bon ça fait chier !

Le plus dramatique, au risque de me faire tirer les oreilles par les professionnels, c'est que maintenant, j'utilise un micro dynamique overhead de mon set de micro batterie pour repiquer la gratte à la place du SM 57, et là au moins, y'a du gain !!! M'enfin ça me fait mal au coeur de l'avoir acheté pour rien...

Quelqu'un aurait il de quoi m'aider ?

Merci !
A vaincre sans péril on triomphe sans boire.

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 12:04:02 ]

2
- le SM57 est un micro dynamique qui n'a pas besoin d'alimentation phantom
- sur un ampli a lampe, le mieux c'est de jouer fort.
- met le 57 le plus proche possible du HP
- joue dans une autre piece que le baffle.
3
hello,

et je rajoute :

c'est quoi que tu appelles "fort" ?

tu enregistres sur quoi ?

si tu utilises un ordi, ou un enregistreur numérique, c'est pas la peine de moduler à fond, ça sert à rien.

le mieux : enregistre en 24 bits si possible, et fais moduler ton signal autour de -14 dBFS environ : tu verras ton son "respirer" et devenir plus lisible.

monte le son de tes enceintes si tu trouves ça trop faible.

n'oublie pas que le niveau de cheval les CD du commerce est obtenu grâce au mastering, pas en enregistrant tout à fond ! 

bonne zik !

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 12:28:03 ]

4
Salut Tritt
tout d'abord le SM57 ne fonctionne pas avec une alimentation phantom, se n'est pas un micro électrostatique
mais dynamique  !

puis pour l'enregistrement je te conseille de régler le niveaux de l'ampli au moin à la moitier pour le HP vive et ensuite de regler l'entré avec le gain en vérifiant si le limiteur de volume "PAD" de la table est activé ou pas et n'utilise pas les EQ .

@+
jmarc



5
Ok merci à tous !

Au final ce qui en ressort c'est que grossomodo j'ai tout intérêt à foutre l'ampli à burne
A vaincre sans péril on triomphe sans boire.
6
Salut

Moi aussi quand j'ai acheté mon 57, je me suis dit: "mais punaise!!!!! y'a pas de gain!!!!!"
Mais enfaîte, après l'avoir utilisé un peu, on s'y fait et on arrive a avoir de très beaux sons^^
De plus, ce micro est destiné aux amplis guitare mais aussi aux caisses claires, il est donc normal qu'il n'ais pas beaucoup de gain (personnellement, j'ai vus des caisses claires pour les quelles y'en avais de trop même^^)

Conclusion: apprend à le maîtriser et il deviendra ton ami^^

de plus, par rapport à ton premier post, tu utilise un micros de type overhead (statique) aussi, si je peux te donner un conseil: en enregistrement, complete ton 57 par un statique placé sur le bord de la baffle (ou sur une autre baffle puisque ton ampli en a plusieurs, personnellement, je travail sur un combo marshall.....) il viendra normalement compléter le spectre pour avoir un meilleur son^^ (fait plusieur essais^^)

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine