Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SM57 ou autre pour repiquer un baffle de guitare?

  • 74 réponses
  • 28 participants
  • 18 271 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion SM57 ou autre pour repiquer un baffle de guitare?
salut,
je souhaite investir dans un micro pour repiquer mon baffle de guitare (dans un registre metal essentiellement) mais aussi pour d'autre utilisations, guitare acoustique, caisse clair, basse, flute..etc..
quel micro me conseillerez vous pour débuter:
Shure SM57 ou Seinheiser E606 ? (ou un autre?)
Faut il investir également dans un préampli sachant que je possède une carte son M audio delta 2496 (et une table Behringer UB1204 si besoin) mais aussi un toneport UX2 line 6.. que me conseillez vous d'utiliser? l'utilisation d'un compresseur est elle nécessaire? de plus qu'elle est la différence avec le compresseur qu'on met en général entre la guitare et l'ampli? d'ailleurs, je n'en utilise pas , est ce un tord?

merci d'avance pour vos réponses..

Ps: j'ai également repéré le beta 57. quelle est la différence avec le SM57? et au passsage si quelqu'un peut me dire quelles sont les différences entre la série beta et SM..
2
Pour la flûte ce micro n'est pas adapté, j'ai déjà testé. Il vaut mieux un micro statique. Pour la guitare acoustique pareil, il vaut mieux un statique. Pour repiquer un ampli basse, il va manquer de basse justement, mais il peut donner au son de la basse un peut plus d'attaque. Pour un ampli de guitare électrique et une caisse claire et même les percus, il est idéal.

Pour le choix Shure ou Sennheiser, c'est une question de goût. J'ai pu écouter des extraits sur le net (je ne sais plus où) et en fonction du type de son, je préfère l'un ou l'autre. Aucun des deux n'est mauvais.

Avant de brancher le micro sur ta carte son, il faut l'amplifier. Soit à l'aide d'un préampli, soit de ta table Behringer. Par contre la table est un modèle bas de gamme avec des préamplis qui vont souffler si tu es obliger de monter le gain.

Si tu enregistre avec une carte son, c'est que tu utilises aussi un mogiciel audio numérique. Il y a en général tout ce qu'il faut comme compresseur. Tu n'est donc pas obligé d'en utiliser un en externe.

Pour la guitare j'utilise très souvent un compresseur, parce que j'aime le son compressé. Il ne faut pas en abuser pour laisser respirer le son, sinon, il n'y a plus de dynamique. Ca me permet aussi de limiter les écarts de volume trop importants. Je connais des guitaristes qui n'arrivent pas à jouer avec un compresseur. Ils perdent toute leur finesse de jeu. Ca dépend donc de ton style de jeu et du son que tu veux. Par contre avec un son saturé, je ne met pas de compression ou alors peut être une compression après la distorsion.

La série Beta sont des micro super cardioïdes ou hypercardioïdes. Les SM sont des micros cardioïdes. Les Beta ont une bosse encore plus accentuée dans les haut médium. Ils ont un niveau de sortie plus élevé. Le son est en tout cas différent.

Peace!

3
Merci pour ta réponse. Dans quels cas est il préférable d'utiliser un micro cardioide ou alors hyper cardioide? j'avoue que mon usage est tout de même essentiellement porté pour le repiquage d'un ampli saturé dans un registre metal. le reste étant occasionnel.
4

Un micro cardioïde atténue les sons venant de l'arrière. Il faut donc placer le retour juste derrière le micro. Un micro hyper cardioïde atténue fortement les sons qui viennent de 3/4 arrière de chaque coté. le son sur le coté est un peut plus atténué qu'avec un cardioïde. On place donc deux retours dans les "angles morts" du micro. Un micro hyper cardioïde atténue un peut plus les sons environnants. En contre partie il atténue un peut moins les sons qui sont directement à l'arrière à 180°.

Pou repiquer un ampli guitare, dont le volume est suffisamment fort pour ne pas être gêner par les sons environnants, le micro hyper cardioïde n'est pas indispensable. Ce sera donc surtout une histoire de son, puisque chaque modèle sonne différemment.

Peace!

5
salut perso je te conseille le sm 57 pour ta gratte il a un bon rapport qualite/prix,je l utilise depuis 2 ans pour plusieurs configuration(balafon,cajon,melodica,percus,reprise ampli,devant ma gratte electro acoustique en plus du micro interne).
pour ce qui est du compresseur pour du son metal je pense que c bien adapter surtout comme limiteur pour les forte distos(tu préserveras tes hp).
il est vrai qu une compression trop forte reduit la dynamique.(j utilise un tc electronique en sortie de table pour compresser l ensemble source c tres efficace).

bonne zik

www.myspace.com/djhuacos

http://www.myspace.com/imnamaeandchignonman

6
en micro polyvalent tu as le 421 qui marche bien sur les guitares ( mais un couple 906 et 57 est pas mal du tout environ 250€)
7
pour moi avec les essait je préconise le micro a ruban beaucoup plus que le 57 (un son plus complet plus rond) mais ca prend un pré-amp avec une impedence asser élever

Dr mign
8

j'utilise un SM57 devant la baffle et un U47 à 1mètre entre les 2 HP de mon AC30.
tu crois que dans ce genre de config (basée sur la complémentarité du SM57 en proximité de du U47 avec un peu plus d'air entre les deux pour que ce soit un peu moins dur), je gagnerai à changer le SM57 (qui est une sorte de standard universel) pour un ruban ? 

lequel de micro à Ruban ? 

dan

9
SM 57 vs E606:

Je dirais que pour du gros son metal je prendrais le sennheiser, il est plus propre qe le SM57 sur les sons saturés, moins hyper saturé en haut médium...
Par contre le SM57 de par sa polivalence sera peu être plus adapté que le E606 pour les autrs instruments

Par contre si tu a un peu plsu de budjet je te conseille de regarder d'autres micros comme le BEYERDYNAMIC M 201, tout aussi polyvalent que le SM, mais plus performant.

beta VS sm;
Le beta est plus droit que le SM, et un peu plus clair, avec peu être plsu de dynamique, mais on lui reproche parfois un son un peu trop froid et metallique. Mais j'ai rarement vu des amplis repiqués avec ça, c'est plutôt un micro que l'on croise comme altenative au SM58 pour le chant...

Pour ce qui est des micros rubant dans ce cas ci, laisse tomber, OK c'est le top, mais pour avoir un truc qui tiends vraiment la route faut manger des pates blanches pendant 3 ans, sans compter le préamp, et utiliser ça tu une CC c'est inconcevable
Sinon le top c'est le royer 121

Pour l'histoire du compresseur:
Entre la gratte et l'ampli j'ai toujours eu horreur de ça, à pars pour des cocotes funky ou des arpeges en son clair ça bouffe tout le son, et ça remonte le bruis de fond, une guitare n'a pas besoin de ça, surtout en son saturé j'ai envie de dire, et ne t'en fait pas tes HP n'on pas besoin de ça, une disto ça coupe déjà toutes les cretes du signal, donc un limiteur pour proteger de HP c'est complement inutile.
Par contre compresser la prise après le mixage oui, ça c'est utile, voir même indispensable mais ça n'a pas dutout la même incidence sur le son. Ici bien dosé ça va te permettre de gonfler ton son, de faire ressortir des harmonies un peu effacée à la prise, egaliser certaines différences de niveau et tout et tout...

Et pour finir, la Line 6 UX2 n'était pas une trop mauvaise interface je pense que tu n'as pas besoin de préam suplémentaires pour le moment

www.myspace.com/alicesdreamproject

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 19:25:40 ]

10
Citation de nickpi :
 Pour l'histoire du compresseur:
Entre la gratte et l'ampli j'ai toujours eu horreur de ça, à pars pour des cocotes funky ou des arpeges en son clair ça bouffe tout le son, et ça remonte le bruis de fond, une guitare n'a pas besoin de ça, surtout en son saturé j'ai envie de dire, et ne t'en fait pas tes HP n'on pas besoin de ça, une disto ça coupe déjà toutes les cretes du signal, donc un limiteur pour proteger de HP c'est complement inutile.
Par contre compresser la prise après le mixage oui, ça c'est utile, voir même indispensable mais ça n'a pas dutout la même incidence sur le son. Ici bien dosé ça va te permettre de gonfler ton son, de faire ressortir des harmonies un peu effacée à la prise, egaliser certaines différences de niveau et tout et tout...
C'est exactement ça. Pour jouer une rythmique funk j'aime beaucoup le compresseur. Ca donne un volume constant sans exploser les oreilles quand une note est un peut trop forte. Pour les arpèges ça dépend aussi du jeux, mais moi je compresse aussi. Pour la disto, je n'en mets pas. En fait la compression lisse les niveaux et du coup on ne peut pas jouer sur le volume pour passer d'une légère overdrive à une saturation un peut plus marquée. En fait avec une compression avant la saturation, le son devient mauvais avec beaucoup de grésillements. J'ai mis du temps à comprendre pourquoi le son était pourris. Depuis je ne met plus de compression avant un saturation, sinon je ne peux plus faire des nuances pour doser la richesse de la saturation.

Par contre faut bien régler le compresseur pour ne pas gâcher le son. Si tu le règle alors que tu grates les cordes tout doucement, dès que tu va te lâcher, le son sera tout écrasé. Au contraire si tu règles le compresseur en gratant les cordes comme un malade, dès que tu vas jouer normalement, le compresseur ne va pas agir. Il faut donc savoir jouer normalement. Si tu ne t'entends pas, il faut revoir un peut ton son (monter un peut les médium ou les aiguës) ou te placer ailleurs avec ton ampli (pas à coté du batteur) ou déplacer ton ampli.

Quand je fais de la sono, qu'est ce que je galère avec les guitaristes qui jouent doucement et qu'on entend pas et qui d'une coup explosent tout sur quelques notes. Ils ont une dynamique trop importantes et ne savent pas jouer avec un volume constant. Et quand je leur parle de compresseur, il ne savent pas le régler et ont un son pourris.

Peace!