Sujet SM57 ou autre pour repiquer un baffle de guitare?
- 74 réponses
- 28 participants
- 18 301 vues
- 33 followers
zodd
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2010 à 19:36:05SM57 ou autre pour repiquer un baffle de guitare?
salut,
je souhaite investir dans un micro pour repiquer mon baffle de guitare (dans un registre metal essentiellement) mais aussi pour d'autre utilisations, guitare acoustique, caisse clair, basse, flute..etc..
quel micro me conseillerez vous pour débuter:
Shure SM57 ou Seinheiser E606 ? (ou un autre?)
Faut il investir également dans un préampli sachant que je possède une carte son M audio delta 2496 (et une table Behringer UB1204 si besoin) mais aussi un toneport UX2 line 6.. que me conseillez vous d'utiliser? l'utilisation d'un compresseur est elle nécessaire? de plus qu'elle est la différence avec le compresseur qu'on met en général entre la guitare et l'ampli? d'ailleurs, je n'en utilise pas , est ce un tord?
merci d'avance pour vos réponses..
Ps: j'ai également repéré le beta 57. quelle est la différence avec le SM57? et au passsage si quelqu'un peut me dire quelles sont les différences entre la série beta et SM..
je souhaite investir dans un micro pour repiquer mon baffle de guitare (dans un registre metal essentiellement) mais aussi pour d'autre utilisations, guitare acoustique, caisse clair, basse, flute..etc..
Faut il investir également dans un préampli sachant que je possède une carte son M audio delta 2496 (et une table Behringer UB1204 si besoin) mais aussi un toneport UX2 line 6.. que me conseillez vous d'utiliser? l'utilisation d'un compresseur est elle nécessaire? de plus qu'elle est la différence avec le compresseur qu'on met en général entre la guitare et l'ampli? d'ailleurs, je n'en utilise pas , est ce un tord?
merci d'avance pour vos réponses..
Ps: j'ai également repéré le beta 57. quelle est la différence avec le SM57? et au passsage si quelqu'un peut me dire quelles sont les différences entre la série beta et SM..
gungancity
1142
Mégabranque
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 03/06/2010 à 10:46:52
1 preamp a 1 ou 2 entrees?
http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5
zodd
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 03/06/2010 à 11:19:44
bin pour l'instant je ne compte acheter qu'un seul micro... mais j'en aurais peut être un autre plus tard.. il vaut mieux un seul preamp à deux entrées ou bien deux préamp à une entrée?
gungancity
1142
Mégabranque
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 03/06/2010 à 11:43:10
deux preamp a... 2 entrees, ca te permettrait ama de pouvoir evoluer avec ton preamp sans devoir le vendre au bout de 3 mois lol et pas mal de log et hardware permettent au moins l'enregistrement en 2 pistes simultanees voir pour une stereo, ce qui peut etre interessant...
http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5
rroland
27007
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 03/06/2010 à 14:32:32
Comme dit plus haut SM57 c'est pas cher, et le modèle équivalent chez Sennheiser n'est pas cher non plus... entre les deux ce sera une question de goût.
En plus cher tu as le MD421 de Sennheiser (bien gras, voire un rien baveux, mais avec un grave solide), ou le M160 Beyerdynamic (à ruban), qui donne un son riche et plain, mais qui peut manquer d'agressivité (mais il est très bien couplé à un Blue Ball par exemple, qui n'est hélas plus fabriqué-c'est con il n'était pas cher).
Et comme le dit très justement lulumusique, le préampli aura aussi son importance. J'ajouterai : et le convertisseur aussi. Donc tout dépend ce que tu vises comme qualité. Si c'est pour faire une démo "de base" un Sm57 et/ou un line6 feront très bien l'affaire.
En plus cher tu as le MD421 de Sennheiser (bien gras, voire un rien baveux, mais avec un grave solide), ou le M160 Beyerdynamic (à ruban), qui donne un son riche et plain, mais qui peut manquer d'agressivité (mais il est très bien couplé à un Blue Ball par exemple, qui n'est hélas plus fabriqué-c'est con il n'était pas cher).
Et comme le dit très justement lulumusique, le préampli aura aussi son importance. J'ajouterai : et le convertisseur aussi. Donc tout dépend ce que tu vises comme qualité. Si c'est pour faire une démo "de base" un Sm57 et/ou un line6 feront très bien l'affaire.
Rroland www.studiolair.be
Rj_4000
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 03/06/2010 à 14:58:46
Citation de : zodd
J'utilise en Live un SM57 et/ou un E906.
Le SM est un peu plus gras, le E906 plus clair. Les 2 me donnent le choix de la balance suivant le morceau...
Mais dans ton cas, le micro le plus indiqué me semble être le Beyer M201 ou Revox M3500 (quasi le même). J'ai perso 2 Revox et c'est magique sur la caisse claire et la flûte.
Bien meilleur pour ces usages qu'un SM ou un Beta 57 (que je possède aussi) ou un Audix i5.
Ca mache bien aussi sur guitare accoustique (mais avec un bon préamp, car le niveau est faible - à éviter en Live où le Larsen peut être un problème).
Bien que je ne l'ai jamais utilisé sur ampli guitare, je suis sûr que ça doit bien marcher aussi.
Ce micro supporte des niveaux de folie...
Attention au positionnement : Hypercardio oblige.
A essayer !
Raoul
salut,
J'utilise en Live un SM57 et/ou un E906.
Le SM est un peu plus gras, le E906 plus clair. Les 2 me donnent le choix de la balance suivant le morceau...
Mais dans ton cas, le micro le plus indiqué me semble être le Beyer M201 ou Revox M3500 (quasi le même). J'ai perso 2 Revox et c'est magique sur la caisse claire et la flûte.
Bien meilleur pour ces usages qu'un SM ou un Beta 57 (que je possède aussi) ou un Audix i5.
Ca mache bien aussi sur guitare accoustique (mais avec un bon préamp, car le niveau est faible - à éviter en Live où le Larsen peut être un problème).
Bien que je ne l'ai jamais utilisé sur ampli guitare, je suis sûr que ça doit bien marcher aussi.
Ce micro supporte des niveaux de folie...
Attention au positionnement : Hypercardio oblige.
A essayer !
Raoul
[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 15:07:44 ]
zodd
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 04/06/2010 à 10:11:47
ce qui est particulier, c'est que les sons de guitares sont en général très saturés (metal quoi.. ) et j'ai lu que les senheinser sont fait pour.. mais je n'ai jamais pu en entendre un..
Alyvest
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 04/06/2010 à 10:35:16
Alyvest
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 04/06/2010 à 11:18:23
Sinon : http://thetoneking.com/wp/ttks-mic-shoot-out-shure-sm57-vs-sennheiser-e609/
Il sonne le sennheiser !
Il sonne le sennheiser !
lulumusique
1130
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 04/06/2010 à 12:02:02
y'a un site avec plein de micros comparés sur un baffle, je ne le retrouve plus... c'est assez interresant (il y a une centaines de micros je crois et les enregristrements sont bien faits).
lulumusique
1130
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 04/06/2010 à 12:25:41
je l 'ai retrouvé: https://www.studioauditions.com/jamroomsessions_home.php
- < Liste des sujets
- Charte