Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour l'achat d'un micro

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 053 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseils pour l'achat d'un micro
Salut à tous !

J'enregistre les voix de mon groupe avec un T-Bone SC 600 et un préamp Behringer Ultragain (transistor).
J'aimerais changer de micro pour un T-Bone SCT 700, qui d'après les autres sujets du forum, a l'air de valoir le coup.
Je recherche un son de voix plus chaud, plus présent, qui s'intègre mieux au mix.
:?: Mais une question se pose : Il vaudrait mieux que j'achète le SCT700 ou alors que je garde le SC600 mais en changeant de préamp ??? (sachant qu'avec mon budget je peux changer soit le micro, soit le préamp, mais pas les deux !!)

Pour vous faire une idée de mon type de voix et du style de zic, vous pouvez écouter les morceaux enregistrés avec le SC600 et le préamp ultragain sur :
myspace.com/shivergroupe

Merci ! :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ma part je changerai le préampli pour un threeQ comme dit plus haut ,
avis perso . :clin:
12
Merci à tous pour vos conseils !!
En fait mon préamp c'est celui-là : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C102518%2Cmao%2Cbehringer_ultragain_mic_2000.html
Il a un rendu assez neutre en fait. Mais après on connaît pas grand chose en enregistrement et en mixage, et on galère pas mal pour bien intégrer la voix au mix (que ça fasse pas un effet karaoké quoi !).
Donc après peut être qu'un autre préamp nous aidera, ou peut etre qu'un micro plus performant fera l'affaire....ou alors je ferais mieux de changer les deux ! :8)
HELP !

Merci pour ton com sur notre musique KoalaMan :D:
13
Franchement , si tu veut un resultat bien propre pour pas cher , prend le ThreeQ avec un Studio Projects B1, tu sera pas decu , c'est ce que j'avais comme micro il y a peu avec le threeQ. S tu veut des extrait je peut t'en passer . Laisse moi ton msn en MP ou ta boite mail , je te pase ca . :clin:
14
Pour intégrer la voix au mix, Mr EQ et Mr compresseur sont tes amis
15
Tout a fait Mr Luciole :)
16
C'est bien ce préampli dont je parlais. Il a un son tout à fait correct. Très neutre en effet, très bonne dynamique, propre. Il n'y a besoin de rien d'autre pour l'instant : ce n'est pas un préampli supérieur qui aidera à intégrer la voix dans le mix.
17

Citation : Pour intégrer la voix au mix, Mr EQ et Mr compresseur sont tes amis



Oui pour le comp, à utiliser avec parcimonie, mais l'EQ est à bannir pour une piste de chant lead : cela va perturber le signal et donner une voix peu naturelle, meme avec un EQ haut de gamme. ;)

Le meilleur moyen d'intégrer la voix dans le mix reste d'adapter l'instru à la voix, en creusant par ex les pistes de l'instru entre 1 et 2 khz (varie evidemment selon les types de voix).

En degageant de l'espace dans les frequences d'intellibilité de la voix, cela a pour effet direct de la faire naturellement ressortir, sans l'effet karaoké cité + haut.

Ce n'est pas en utilsant un Neumann branché dans un preamp à 5000€ que la voix s'integrera toute seule dans le mix.
Et c'est encore plus valable pour un micro et un preamp de basse qualité....
18
Bjr,
Je ne connais pas le SCT600 car je possedes un sct700..Je dois dire que j'en suis totalement satisfait mais qu'il faut bien faire chauffer la lampe au moins 1h30 pour obtenir le plus de chaleur possible ! Ce micro dans un piece bien isolée est un régal et son rapport qualité prix est hallucinant..
Juste une petite précision pour ceux qui ne le saurait pas car j'ai appris cela y a pas longtemps, il ne faut pas mettre la bonnette fournie avec si vous l'utilisez en home studio car celle ci est plutot destinée a des prises en exterieur pour limiter les bruits de vent par exemple.

Sinon il est vrai qu'en utilisant deja bien un equalizer avec le sct600 il doit y avoir moyen d'améliorer certains détails..
19

Citation : l'EQ est à bannir pour une piste de chant lead : cela va perturber le signal et donner une voix peu naturelle, meme avec un EQ haut de gamme.


Je ne veux pas provoquer de polémique, mais il faut quand même préciser que ce n'est pas la pratique la plus courante, même si c'est une technique qui se respecte.
20
En effet, sur mes pistes de voix, je mets toujours un poil plus de haut médiums et d'aigus