Sujet de la discussionPosté le 02/08/2007 à 23:34:35Conseils pour l'achat d'un micro
Salut à tous !
J'enregistre les voix de mon groupe avec un T-Bone SC 600 et un préamp Behringer Ultragain (transistor).
J'aimerais changer de micro pour un T-Bone SCT 700, qui d'après les autres sujets du forum, a l'air de valoir le coup.
Je recherche un son de voix plus chaud, plus présent, qui s'intègre mieux au mix.
Mais une question se pose : Il vaudrait mieux que j'achète le SCT700 ou alors que je garde le SC600 mais en changeant de préamp ??? (sachant qu'avec mon budget je peux changer soit le micro, soit le préamp, mais pas les deux !!)
Pour vous faire une idée de mon type de voix et du style de zic, vous pouvez écouter les morceaux enregistrés avec le SC600 et le préamp ultragain sur : myspace.com/shivergroupe
Citation : Je ne veux pas provoquer de polémique, mais il faut quand même préciser que ce n'est pas la pratique la plus courante, même si c'est une technique qui se respecte.
En fait si, c'est une pratique qui est de + en + courante et employée dans les mix pro.
Je parle des mix dans lesquels le chant est en français.
Dans la zik type anglo-sawonne, on trouve pas mal d'EQ et de traitements divers sur la voix.
La voix est l'element primordial dans la chanson en français, à l'inverse c'est la mélodie qui prime dans la zik anglo saxonne.
Il n'y a guere qu'en variétoche où, contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'EQ est utilisé au taquet.
D'une maniere générale, il faut vraiment insister sur la qualité de la prise de son, le mix n'est pas là pour rattraper, mais pour sublimer.
et le probleme d'integration de la voix dans le mix ne viens pas du matos, je le pense aussi.
ca sert a rien d'acheter un super micro statique si deja a la base l'acoustique de la piece dans laquelle tu enregistre n'est pas faite pour ca. forcement tu vas capter l'ambience de cette piece, ce qui va donner l'impression que ta voix "est ailleur". a la limite un micro dynamique risque de te donner de meilleur resultat et de mieux s'integrer au mix dans ce cas la.
la prise de son est ultra importante, faire en sorte de garder une bonne distance par rapport au micro, trop pret tu recuperera beaucoup de basses frequences, et meme en charcutant son ton a coup d'eq, sa sonnera jamais aussi bien que si tu avais fais en sorte des la prise d'eviter ce genre de chose. etc etc...
Donc pas d'eq quand il y a du chant, quand c'est en français, et que c'est pas de la variété. C'est donc souvent exactement ce que je mixe, et que je vois mixer autour de moi. Je maintiens que de ne pas égaliser n'est pas la méthode dominante, très loin de là. Même si l'égalisation ne peut servir qu'à compenser un défaut spectral de la voix ou du micro, et pas à rechercher un effet.
Maintenant si on mixe le reste de la musique 6db en dessous, bien sûr, restons droit.