Y-at-il une alternative résonable aux micros chinois ?!
- 18 réponses
- 7 participants
- 771 vues
- 6 followers
bloodofjesus
Hello !
Je pose cette question depuis longtemps, je possède en autre un mic chinois le T-bone sct700 (pour 160 euros)et j'aimerai passé à autre chose sans lampe (même s'il sonne pas mal du tout mais je trouve un peu artificielle si j'ose dire).
Les seuls marques modèles qui pourraient me convenir sont :
mxl avec le m3 (mais fabriqué au usa avec des pièces chinoises...)
soundelux (le budget que je m'accorde est dépassé)
akg 414 (même commentaire que plus haut !)
j'ai une voix de baryton et l'oktava mk 319 ne me convient pas trop....
y a-t-il une alternative pour 300 euros à peu près au micro made in china ?
merci pour votre commentaires par rapport à cette question existentielle :-)
https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s
- 1
- 2
ailekim
peace!
jbg
joke !
bloodofjesus
je ne connaissai pas ces beyer (donc ce n'est pas hors sujet pour moi au moins...)
j'ai peut-être trouvé une alternative : un micro chinois modifié par les soins d'un canadien (pour marier le meilleure des mondes ...)
regarder :
[/url]https://cgi.ebay.fr/UPGRADED-APEX-460-TUBE-STUDIO-CONDENSER-MICROPHONE_W0QQitemZ7396040703QQcategoryZ29950QQssPageNameZWD2VQQrdZ1QQcmdZViewItem
De plus il propose un changement de capsule optionelle (une Peluso CEK-12 ou une CEK-89) et/ou une alimentation externe cinematic.
Il y a des thread sur gearslutz.com (in english only).
Coût total avec changement de lampe/circuits + nouvelle capsule cek-12 : environ 550 $ (sans l'alim cinematic qui est surtout utile si on utilise des percussions, piano..)
voili voila...
DigitalClockMaster
Quand tu te ballades sur le net, tu trouves des sites où les mecs te disent ce qui est modifiable pour améliorer la qualité des micros :
- changer la caspule et mettre une Peluso
- changer le transfo et mettre un Sowter
- changer toutes les capas...
Bref on change tout et ça marche encore mieux mais au final on aurait pu se payer un micro peut-être meilleur et un peu plus cher dès le départ.
Citation : Plus y aura de gens à refuser les micros chinois, plus y aura d'occidentaux à fabriquer de bons micros, que les chinois les copieront pour 10 fois moins cher, pour que les petits malins comme moi puissent faire de bonnes affaires !
C'est peut-être pas faux mais n'empêche qu'une grande partie du "secret" (qui du coup n'en est plus un mais quand même...) pour la fabrication d'un micro, c'est le choix des composants (résistance, condos, transfo...) et de le tri fait sur les capsules. Et là, les productions chinoises sont vites enterrées. Ils ne font pas encore ça ! Mais ça va surement venir et à ce moment là, effectivement, y'a des fabricants qui vont méchamment dérouillés
Mais si actuellement les micros sont 10 fois moins cher, y'a quand même des raisons... et puis se "régaler" d'un micro en sachant qu'une chinoise ou qu'un roumain l'a fabriqué pour 10€/mois, ça me gâche un peu mon plaisir
Mais ça n'engage que moi et je ne veux pas passer pour un donneur de leçon (trop tard ? ).
ailekim
Quand on change tout dans un micro chinois et qu'il ne reste que la carcasse extérieure, ça devient un Peluso, un Pearlman, un ADK, ou autre, et il n'est plus à 100€, il passe soudain à 1000 ou 1500$ (à peu près la même chose en Euros).
Certes, c'est meilleur, mais il faut le répéter, plus de main d'oeuvre (beaucoup plus chère aussi), tri des capsules, etc...Et voilà, on arrive à 10 à 15 fois plus cher.
Mais est-ce vraiment meilleur qu'un micro Neumann d'occasion? Neumann ou autre d'ailleurs. Le savoir-faire de ces constructeurs pionniers reste important, et la finition des produits le prouve.
Quand au coût de la main d'oeuvre dans ces pays en pleine croissance, c'est un autre débat. Croyez-moi, ça va vite changer avec une croissance à 10% par an. Pour avoir été en Asie, je vais peut-être en faire hurler quelques uns, mais on ne peut pas comparer avec notre culture d'occidentaux sûrs de notre bon droit. C'est beaucoup, beaucoup plus compliqué!
vive les micros chinois, vive les micros allemands...et les micros français?
bloodofjesus
je pense qu'il y a une erreur de calcul : modifier un micro chinois pour un total de 600 $ (micro compris) pour le faire sonner aussi bien (et même mieux selon les goûts) qu'un micro à 2000 $ ou plus, je pense que l'économie est tout de même intéressante...
Je ne suis pas un pro mais je pense que la théorie qui dit que plus c'est cher, meilleure en est la qualité n'est pas du tout vrai aujourd'hui /surtout pour les micros...
la preuve en est : même sans modification le 460 (240 $) est identique au telefunken (1400 $)
voir article :
[url]http://www.studioreviews.com/m16-460.htm
ma conclusion : finalement il n'y a pas ou très peu d'alternative aux micros chinois aujourd'hui. Je pense que le moitié du matos hardware visible sur ce site doit être construit en chine aujourd'hui pour compresser les coûts, donc au niveau "moral", il faudrait pratiquement arrêter de faire de la musique (j'exagère à peine)...
DigitalClockMaster
Citation : je pense qu'il y a une erreur de calcul : modifier un micro chinois pour un total de 600 $ (micro compris) pour le faire sonner aussi bien (et même mieux selon les goûts) qu'un micro à 2000 $ ou plus, je pense que l'économie est tout de même intéressante...
Ca, c'est toi qui le dit et je ne vais pas rentrer dans le débat. Je voudrais juste connaitre les éléments de comparaison des gens qui affirme ça...
Bref, sans tomber dans tes excès de comparaison : j'ai encore pu utiliser un BLUE Baby Bottle récemment et franchement, je vois pas l'intérêt de se casser le bonnet à modifier un micro chinois
Remarque, il semblerait que les dernières versions de chez BLUE soient aussi fabriquées en Chine et du coup, la qualité aurait un peu morflée au passage Dommage
Citation : même sans modification le 460 (240 $ est identique au telefunken (1400 $
Evidemment, mais là, c'est une "arnaque" avérée qui a été révélée voici quelques temps déjà et qui a mis Telefunken USA dans une situation périlleuse et très délicate.
Citation : ma conclusion : finalement il n'y a pas ou très peu d'alternative aux micros chinois aujourd'hui.
Evidemment, si on considère le matériel de la catégorie "au moins 10 fois moins cher que les références" : personne ne peut s'aligner sur les produits "made in china".
Pour les gens qui recherchent du savoir faire et de la qualité, il y a de superbes alternatives (mais ça a un prix, probablement pas justifié pour du home studio) : Geffel, GML, Manley, FLEA, Crowley and Tripp, Grace Design, Prism...
bloodofjesus
merci pour tes commentaires digitalclockmaster, tu as raison il y a beaucoup de subjectivité dans les "analyse de micros" ....malheureusement il n'y a pas moyen de les comparer sur SA voix avant de les acheter (en tout cas près de chez moi) en plus le préamp et un autre facteur à prendre en compte...
bon je vais retourner faire un peu de zic et oublier ces chinoiseries (sans aucune mauvaise interprétation)
see you later aligator :bravo
V600
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2