Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros Charley lequel ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 890 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micros Charley lequel ?
Bonjour à tous,

Je recherche un micro dédié à la charley pour le live et éventuellement pour des maquettes. Mes recherches se sont basées sur un test SonoMag et sur les forums d'Audiofanzine.

Il en ressort que je ne sais pas trop choisir, voici les modèles que j'aimerai départagés :

    - AKG C451B (312€ ProSL.com)
    - Audio Technica AT 4041 (235€ Playback.fr)
    - Oktava MK 012 (185€ Thomann.de)
    - Shure SM81 (381€ ProSL.com)


Résumé des modèles d'après le forums :
- Audio Technica AT 4041 : Aigus sales, pas trop agressifs, pas trop mal pour charley, pas polyvalent
- AKG C451B : Aigu scintillants, agressifs, facile à placer dans le mix
- Shure SM81 : Très bon mais cher, même niveau que le C451B voire au dessus pour certains
- Oktava MK 012 : Pas aussi détaillé que le C451B, plus doux dans les aigues

Mon budget limite est celui du SM81 moins de 400€. Le style de musique est plutot Jazz-Rock jusqu'à Rock énervé (avec double pédale).

J'aimerai savoir si le SM81 surclasse les autres, si un de ces micros est plus adapté à un style de musique, si pour du live l'Oktava suffit et s'il ne manque pas de brillance et se place bien dans un mix (pas trop mat ?).
A priori le AT4041 est à écarter vis à vis des autres, vrai ou pas ?

Lequel est le plus adapté à mon utilisation d'après vous ? Ou si vous avez d'autre références dans le budget je suis ouvert.

Merci de vos réponses.
2
Juste un mot à propos de l'octava de chez thomann. attention ce sont des répliques chinoises me semble-t-il!!

sinon le revendeur octava europe est sur Ebay

à ce que je connais l'octava à l'air vraiment très bien, sinon jete un coup d'oeil vers le BeyerDynamic Opus 83. très bien d'après plusieurs avis.
(ce sont les 2 micros vers lesquel je me tournerais à ta place)

et pis si tu veux vraiment dépenser 400 Z€uros, prends en 2 (haha)

:clin:
3

Citation : Juste un mot à propos de l'octava de chez thomann. attention ce sont des répliques chinoises me semble-t-il!!


plus maintenant, c'est des Russes comme sur Oktava-online.

je lorgnerais vers l'Oktava MK-012-01 (capsule cardio)
Certains préfereraients un 4041 (mouais.... bof...)
Mais si tu as le prix (et que les autres micros batterie sont à la hauteur), passe au SM81
4

Citation : c'est des Russes comme sur Oktava-online


Je viens de voir ça.

ok, au temps pour moi.
5
L'AKG est à mon avis le meilleur choix. J'utilise personnellement un AKG 451 EB ou un Neumann KM84 (quand la paire de KM n'est pas utilisée en OH) pour la charley. Je réserve les Oktava pour l'OH :aime:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
6
Et les BeyerDynamic Opus 83??
J'en ai lu du bien mais je ne connais pas donc je serais curieux d'en savoir un peu plus.
7
Je pense que le SM81 est au dessus du C 451 (ou SE300) même pour du rock, l'aigu est défini, le bas est agréable, j'imagine que pour des OH, je le préfère au km184 (pour du rock encore une fois)!!!

enfin, voilà, si pour toi, tu peux investir dans du SM81, je pense que le prix est justifié
:bravo:
8
Et bah bonjour tout le monde...
C'est compliqué comme question ça...très subjectif.
Perso le SM81 me convient bien...mais c'est surtout parce que bien souvent j'enviseage mes corrections d'une certaines manières...au fond, en me creusant un peu la tête sur les correcteurs, avec un 4041 je suis sur que j'arriverais à un résultat satisfaisant...bref, ça dépend de la chaîne de traitement que tu as derrière et du son que tu enviseage...
Franchement j'irai pas te dire que le SM81 c'est le mieux...je sais pas quel son de charley tu veux...mais à mon avis avec un SM81 on s'en sort pas mal dans pas mal de situations quand même, en charley ou OH.
...même si je préfère largement les KM184...mais là c'est hors budget visiblement...ou alors économises un peu...un KM184 tu regretteras pas je pense ! :D:
Sinon une autre référence qui rentrerait dans ton budget je pense, le AKG C535EB...un peu spécial mais assez précis...peu utilisé en charley mais avec le coupe bas bien réglé c'est tip top à mon goût et avec assez peu de correction finalement... :aime:

bon voila...y a plus qu'à choisir...

bon courage !
9
Merci énormement à tous !

Ma config sera celle-là après Noël :
- SM 57 (caisse claire)
- Beta 52A (grosse caisse)
- Compresseur dbx 166xl (pour grosse caisse et caisse claire)
- Allen Heath WZ3 16:2 (à Noël)

Je souhaite m'enregister simplement donc je pensais 4 micros (1 Grosse Caisse, 1 Caisse Claire, 2 OH). Mais vu mes finances je ne prendrais qu'un micro que je mettrais sur la charley.

Il est clair que le KM184 à l'air excellent.
(1000€ la paire sur ProSL, avec malette)
Le SM81 à l'air très bon partout et les AKG une très bonne alternative.

Je n'ai pas encore fait mon choix, je vais essayer de tous les écouter, pour finaliser mon choix.

Merci à tous !