Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la bonne utilisation de la pré-atténuation

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 136 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion De la bonne utilisation de la pré-atténuation
Bonjour,
je possède depuis peu un AKG C 414 B-XL II avec un sélecteur de pré-atténuation qui permet d'augmenter le niveau du signal d'entrée (6,12,18 db) afin de faire des prises de son exemptes de sons crades et autres distortions si on place le micro à proximité immédiate de la source...
Mon problème c'est que si on abuse de cette fonction, à partir de 12 db, le niveau de volume de la prise (guitare acoustique, percus ou chant) est foncièrement trop bas (même si on ne se recule pas de plus de 30 cm devant le micro), ce qui au mixage d'un morceau est galère à gérer. A contrario, c'est vrai que sur une prise de guitare acoustique par exemple, on évite les pics disgracieux et crades dans les graves, et le rendu est plutôt excellent.

Donc j'ai du mal à gérer cette fonction de mon micro pour obtenir un bon compromis entre un niveau de volume convenable et une bonne prise de son qui tire parti de cette option. Est-ce que vous auriez quelques conseils ou principe à me donner pour une meilleure utilisation de mon AKG C 414 B-XL II?

En vous remerciant.
2

Citation : Est-ce que vous auriez quelques conseils ou principe à me donner pour une meilleure utilisation de mon AKG C 414 B-XL II



evite le pad sur le micro et baisse le gain d'entrée sur ton préamp.

t'as quoi comme préamp ? A-t-il un pad lui même ?

A+

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

3
Merci pour ta réponse :bravo:

Citation : evite le pad sur le micro et baisse le gain d'entrée sur ton préamp



tu veux dire que l'option pad sur ce type de micro c'est pas forcemment la solution (voire plus un "gadget" ) pour de bonnes prises de son?

Citation : t'as quoi comme préamp ? A-t-il un pad lui même ?



L'universal audio 6176. Il a lui aussi un pad à -15 db. Je ne l'utise pas, par contre j'aime pousser les 2 étages de puissance (gain et master) du préamp qui lui donnent son caractère particulier, c'est pour cela que j'utilisais le pad du niveau d'entrée de l'AKG. Mieux vaut utiliser le pad de l'UA donc? :noidea:
4

Citation : tu veux dire que l'option pad sur ce type de micro c'est pas forcemment la solution



En generale, je n'aime pas les pads sur les micros. Meme sur mon U87 j'evite.Je trouve que ça bouffe un peu le son.

Citation :
L'universal audio 6176. Il a lui aussi un pad à -15 db. Je ne l'utilise pas, par contre j'aime pousser les 2 étages de puissance (gain et master) du préamp qui lui donnent son caractère particulier, c'est pour cela que j'utilisais le pad du niveau d'entrée de l'AKG. Mieux vaut utiliser le pad de l'UA donc?



J'ai aussi le 6176 et a vrai dire je ne suis pas super fan de la partie préamp qui manque un peu d'headroom à mon gout. Perso je pense que ton probleme de "pics" peuvent venir du fait que tu pousses justement les entrées du 610. Essaie le pad du 610.

Sinon utilises-tu la partie 1176 à la prise ? Si le réponse est non, essaie en compressant legerement et en attenuant le gain de sortie du 1176 et avec un gain d'entrée "moyen"

Bon courage

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !