Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du bruit sur prise de udu. A qui la faute?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 997 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Du bruit sur prise de udu. A qui la faute?
Bonjour,
J'ai acquis, il y a déjà pas mal de temps une paire de udu schlagwerk.
Ce sont des petites percus qui ont un volume sonore assez faible. Pour en profiter pleinement, je voulais acheter un couple de micro. Sur le site de Schmagwerk ils conseillaient l'akg C419. Comme il n'était plus disponible, j'ai acheté le C519 qui semble être son successeur.

Voici un enregistrement via les préamps de ma layla3g et le c519 (Le potard de gain du préamp est au 3éme quart):
udu_c419_layla3g.mp3
Je trouve qu'il y'a vraiment trop de bruit.enregistrement normalisé

Le c519 est donné pour un Equivalent noise level de 31dB A, et les préamp de la layla sont donnée pour -128 dBu EIN.

Il vaut mieux que je change de micro, que j'achète un préamp, un expander? Comme c'est la première fois que j'utilise un micro et un préamp je ne sais pas trop quelle qualité je peux en exiger.

Cordialement,
Guitoo
2
Bonjour,

A écouter ta prise, j'ai surtout l'impression que tu récupères plus le bruit ambiant de la pièce ou tu enregistres, que le bruit de fond de tes appareils.(bruit qui ressemble fortement à un bruit d'ordinateur d'ailleurs).
Donc soit tu enregistres dans un local avec moins de pollution sonore, soit tu prends des micros moins sensibles, et dans ce cas, je m'orienterais plutôt vers des micros dynamiques.

Cordialement.

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

3
Le udu c'est super faiblard comme instrument , un dynamique va avoir du mal, trop peu de volume sonore

dans tes prises on entend assez bien effectivement le son d'un ventilo , par contre le son n'est pas vilain du tout tu as un bon équilibre entre les claqués et les basses

j'ai fait quelques captations de udu, et en général on a utilisé
une pastille piezzo pour le claqué les doigts (aigus) collée sur le corps du udu et un petit statique devant la bouche pour les basses
le udu à quasi la forme d'un résonnateur de heimholz (un truc qui concentre les basses) et le moindre courant d'air ou bruit ambiant va se trouver concentré à l'intérieur et donc passer par le micro devant la bouche

Sur scène c'est une horreur , le seul truc qu'on à trouvé pour empècher les basses de tourner et d'avoir trop de repisse c' est le piezzo plus un micro statique devant le col en prenant le micro le plus pourri possible (C2 behri) et en coupant sauvagement sous 100hz

Luc
4
Dans cette prise je suis a coté du PC effectivement mais le bruit du pc est négligeable par rapport au reste.
En mettant le micro dans un tiroir, où en sortant de la pièce j'ai toujours autant de bruit.
C'est pas un problème de fond sonore. Ce bruit couvre même les bruits de circulation.
5
Salut

j' ai réécouté ce matin calmement et j' entends le bruit de fond de ton local , pas de problème de parasites ou autres , on entends le ventilo , le clic de la souris ...

as tu compressé/normalisé tes prises et avec quoi ?? , attention à la normalisation ça à surtout pour effet de remonter tous les bruits de fond, moi je passe plutôt par un compresseur/ expdandeur multibande qui me permet d'enterrer la partie inutile du signal

comment positionnes tu le micro ??

j'ai réécouté quelques unes de mes prises udu , et moi aussi je ramasse un peu de bruit (surtout la respiration du percussionniste) , et même parfois du son du casque de retour du percu , les craquements du siége .... c' est le problème avec des sources aussi fines

je crains que là tu ne touches la différence entre une chambre et un vrai studio d'enregistrement : le traitement sonore du local , plus tu vas monter en gamme de préamp/micro plus tu vas trouver ce genre de problème
6
J'ai refait un enregistrement loin de l'ordi. je ramasse toujours autant de souffle. Udu.
J'ai fait quelque tests avec des expandeurs soft. Pour les frappe avec les doigts il n'a ya pas trop de problème, même si forcement je perd un peu de release. Mais pour dans le release de la basse tout le bruit remonte et j'ai pas d'expander multibande sous la main. Est ce que tu aurais un compresseur expandeur hardware à me conseiller?

Le micro est positionné sur le coté de l'ouverture a à peu prés 2 cm. c'est la ou j'ai la meilleure balance entre le volume de la basse est les claqués.

Je doit racheter un deuxième microphone pour sonoriser le 2ème udu en stereo.
J'ai hésité entre reprendre le même microphone ou prendre une nouvelle paire de microphone genre rode nt5. Tu pense que ce ne sera pas mieux?
7
Salut

je n'utilise pas de hardware mais du soft , je fait de prises lives essentiellement avec des enregisteur hard et je traite aprés coup sous Logic, et en général j'utilise les plugs de Logic , mais j'utilise aussi Ozone pour ce genre de boulot , je ne normalise jamais les pistes mais j' enregistre tout en 24 bits avec une modulation max autour de -6db pour avoir un peu de réserve (c'est au préamp de faire le boulot)

avant d'acheter tu devrais faire des essais , j'ai peur que tu ne te retrouve avec le même problème avec les rodes .

as tu tenté d'intercaler un bon préamp entre le micro et ta carte son ?? car sur la dernière prise on entend du souffle (sur les autres c'était surtout le ventilo) .
j'ai toujours sur mes prises de UDU du bruit mais moins de souffle que toi , je passe par un préamp RME et je sépare à la prise les aigus des basses .
8
Ca m'embête un peu d'utiliser des soft pour ça, vu que c'est (pour l'instant) uniquement pour jouer au casque.

J'ai pas trop de moyen pour tester de préamp, mais de toute façon il faudra bien que j'en achète pour pouvoir jouer dans ma chambre sans devoir allumer le PC.

je comptais aussi prendre un préamp pour remonter le volume de mon clavier et ajouter un peu de drive. Un même préamp pourrait s'occuper des deux (clavier et udu)?

Il va falloir que je me mette en quête d'un magasin de musique sur Bordeaux dans le quels je pourrais tester des préamps et des micros.

Quand je met le potard de gain du préamp a fond sans rien brancher dessus le vumetre monte a -70dB. Si je branche le micro je monte a -50. Je sais pas si c'est significatif comme test.
9
Salut

pour les préamps la plupart sont capables de prendre des entrées lignes ou micro , tu parles de rajouter du drive ???? préamp à lampe ???

fait bien l'essais en montant le gain au 3/4 voir plus avec TON micro connecté

moi j'utilise des RME OCTAMIC et un G9 sur les voix , mais mon utilisation est particulière (prise live de concert et un peu de maquettes)

jamais fait le test de brancher un micro avec le préamp à fond (pas possible chez moi trop de bruit ambiant et je ne parles pas des salles de concert) , je ferais le test si j' en ai l'occaz dans un vrai studio

Luc
10

Citation : pour les préamps la plupart sont capables de prendre des entrées lignes ou micro , tu parles de rajouter du drive ???? préamp à lampe ???



Oui pour les son de rhodes wurli clavinet et orgues :)

Citation : fait bien l'essais en montant le gain au 3/4 voir plus avec TON micro connecté



C'est ce que j'ai fait.