Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseil pour achat micro statique pour prise de son guitare acoustique

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 804 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Demande de conseil pour achat micro statique pour prise de son guitare acoustique
Bonjour,

Je cherche à acheter un micro statique (à priori d'occaze) entre 150 et 350 euros. Le but est d'enregistrer des parties de guitares acoustiques. Je viens de revendre un micro studio project B3 qui ne m'apportait plus satisfaction. Je me suis acheté une super gratte à 1000 euros, et j'aimerai retrouver la qualité du son de cette guitare (Martin 000-15, riche en medium, au son très mat et boisé).

Je suis un peu perdu dans le choix. La lecture des avis (mec qui vient de l'acheter qui est toujours hyper content) ne m'aide pas beaucoup. La lecture des caractèristiques techniques non plus (je suis une buse). La lecture des forum, pas plus (Pourquoi tout le monde cherche des micros chant ?).

Voila donc les qualités que j'attends sont surtout la fidélité, et si possible un micro qui supporte bien les pièces non insonorisé à l'accoustique pas top (je ne me fais pas d'illusion sur ce point).

J'ai la chance d'habiter sur Paris !

Citation :

AKG C 2000 B 150,00 €
Shure Beta 87A : 150,00 €
Studio Projects C4 150,00 €
Shure Beta 91 (Micro Batterie) : 180,00 €
AKG C 408 180,00 €
Vends micro stéréo RODE NT-4
Vend Audio-Technica ATM350 200,00 €
RODE NT2A 230,00 €
Shure SM81 LC 250,00 €
Audio-Technica AT4040 250,00 €
RODE NT2000 250,00 €
AKG C 4500 B-BC 280,00 €
Microtech Gefell Couple MV 692 avec capsules M70 et M93 : MV690 ET M70 350,00 € (je suis un peu frileux car, même si le sympathique Youtou me l'a conseillé, c'est un micro qui a 20 ans, et bon j'ai peur qu'il marche plus dans deux semaines !)
Audio-Technica AT4073a : 350,00 €


Je suis preneur pour des micros neuf aussi. Si y en a un particulièrement adapté ou quoi... Merci !!!
2
Un Shure SM81 convient bien pour les guitares acoustiques, et je pense qu'on le trouve aisément en occasion.
J'en ai acheté un couple il y a des années, suite au passage d'un guitariste qui les possédait pour son home studio. Je les ai essayé et je les apprécie beaucoup. Ils peuvent aussi vonvenir à des tas d'autres instruments, voire même à de la voix.
3
Merci de ce conseil ! Je n'ai pas précisé, ce serait bien que ca "passe" pour la voix (sachant que j'ai une voix qui va bien avec un style bossa nova, ou ballade douce murmurée avec petit effet proximité ; mais pas du tout pour du rock de la funk, ou tout ce qui envoit le bois !)

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 12:34:28 ]

4
Les voix, c'est toujours délicat (toutes les voix ne "marchent" pas avec tous les micros) mais j'ai déjà enregistré du chant avec les SM81 et ce n'était pas ridicule, au contraire. Cela me faisait penser à du Neumann Km184 (ce qui est plutôt flatteur pour le SM81) en ce sens où le son était relativement doux.
5
L'achat d'un microphone d'occase est un peu une loterie quand on ne peut pas l'essayer avant. A priori un petit diaphragme cardioïde au son neutre pourrait répondre à ton besoin concernant la guitare seule. En neuf, dans ton budget, je regarderais vers l'Audio-Technica AT4041 ou AT4021 (plus récent, serait meilleur que le 4041).
Test comparatif sur guitare en flat picking. Le Shure SM81 recommandé par rroland figure aussi dans ce test.
Ce test a été débattu sur Gearslutz et il est intéressant de lire l'avis de son auteur Jeff Troxel. L'AT4021 n'est pas une 'surprise' pour ceux qui avait lu le compte rendu d'un test similaire mené par Mike Jasper (c'était un condensé de ce rapport plus complet) et publié dans Tape Op de Juillet 2009 un an plus tôt puisque ce micro avait été le plus choisi par les 21 membres du jury parmi les 61 micros testés . (Je peux te fournir quelques unes des prises de Mike Jasper dont celle faite avec le AT4021.)

Guitare et voix, c'est peut-être une autre affaire...

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 12:57:35 ]

6
Merci beaucoup pour ces réponses que je vais étudier ! (J'habite sur Paris, je peux donc essayer avant.)
7
Un autre classique (du moins aux US) pour la guitare, c'est le Beyer MC930.
Il a plein de qualités dont celle d'avoir un effet de proximité bien maitrisé et un filtre coupe bas bien placé.
Toujours sur Gearlutz, tu trouveras plein d'enregistrement de guitare en comparaison avec les standards du marché. C'est pour moi un micro très universel.
JMM
8
Le son que j'entends (fostex PM1 et une paire d'oreille) avec le ShureSM81 me va très bien ! Mais quand j'écoute les autres versions avec les autres micros, je peine à entendre la différence, même entre celui à 1999€ et le shure...

Je me demande si mon son pas terrible vient de la pièce, ... ou du guitariste.
Le Shure SM81 est vraiment mieux que le B3 Studio project ?

Pour le Beyer MC930, ca a l'air tres bien aussi. C'est quoi les qualités requises pour un micro guitare acoustique ?
9
Hello je suis toujours sur mon achat de micro.

C'est quoi les qualités requises pour un micro guitare acoustique ?
A partir de combien, on commence à avoir un micro fidèle ? 150 euros neuf, c'est cheap... faut mettre combien pour que ca commence à être sérieux ?
10
Citation :
Le Shure SM81 est vraiment mieux que le B3 Studio project ?


Oui, c'est une autre catégorie, clairement. Le MC930 est aussi un bon micro, dans la même catégorie que le SM81.
Pour la guitare, on trouve des micros très honnêtes à partir de 350/400 € environ. Attention que le micro n'est pas le seul élément en prendre en compte : il y a le local, l'acoustique de celui-ci et le préampli qui vont jouer un rôle important également.