Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat pour enregistrer une voix "féminine"

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 748 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil d'achat pour enregistrer une voix "féminine"
Bonjour,

Nous avons un groupe de rock indie (electro & noisy rock).

On enregistre nos maquettes dans un home-studio (carte son creamware + table analogique mackie ancienne)

Malheureusement, le chant est enregistré avec un micro dynamique (shure beta 58) mais le spectre obtenu est vraiment en dents de scie. Ca pète les oreilles et c'est difficile à mixer (éq+comp virtuels).

Je recherche donc un couple micro/preampli pour enregistrer le chant qui est surtout dans les Médiums/Aigus (c'est une femme pour rappel :8) ).

D'après ce que j'ai lu dans le forum, un bon préampli et un micro moyen de gamme est le meiileur conpromis pour les petites bourses ( financières bien sur :lol: ).

Je pensais donc :

en préamp :

TAMPA ou SPL GoldMike

Je ne sais lequel est plus indiqué pour du rock avec une voix Féminine, lampe ou transistor.

Micros :

MK319, NT2000, LUNA


On aimerait avant tout avoir un enregistrement qui s'intègre facilement dans le mix et ne pas avoir à utiliser des subterfuges pour pallier à la qualité du spectre.

Merci pour vos conseils à tous.

S30
Afficher le sujet de la discussion
11
Le problème c'est qun statique sera encore plus sensible aux variations. MOi je te conseillerai de tenter le SM58 un peu loin avec trim du préamp de la mackie à fond, les variations se feront moins ressentir. Le préamp résoudra pas ton souci, le compresseur en revanche oui en partie, sur des variations limitées dans le temps. Après si elle chante puis 2 min après elle parle et que tu as des variations entre les deux, fait comme moi, gère l'eq et le volume pour chaque clip sonore dans le séquenceur le tout à l'oreille (ou en t'aidant du level graphique).

12

Citation : Ya des trucs à écouter?

electro noisy rock avec une belle voix ça me donne envie




http://www.rockelectro.com


Il y a quelques extraits Mr KUBI. :clin:


S30
13
Starship

J'ai écouté les extraits (sympa d'ailleurs) Il y a effectivement un bp car le chant n'est pas dans le mix. Sautes de dynamique et moins de présence que la musique.
C'est effectivement encore plus flagrant en guitares saturées.

Il faut que tu arrives à dominer la compression pour donner plus d'épaisseur à la voix et lisser la dynamique.

Je ne connais pas ton soft mais tu devrais avoir un compresseur plugin (encore mieux s'il est multibandes). Tu compresses avec un ratio de 3 à 4 puis tu joues avec les bandes pour compresser de façon variable en fréquence afin de donner plus de présence à la voix.

Tu peux aussi le faire à l'enregistrement en passant par un compresseur/limiteur hardware en insert sur la voix de ta console.
Alesis en fait un très bon (3630), pas trop violent pour une prix de 150 Euros environ.(Playback)
Mais cest plus risqué car si tu te plantes il faudra refaire le chant.

J'utilise toujours un limiteur hardware à la prise de son pour écrêter les fortissimi

Ne compte pas sur la chanteuse pour faire varier la distance entre le micro et sa bouche afin de dominer la dynamique. Cela ne marchera pas.

Tu peux acheter un statique et un préampli à lampes cela te donnera plus d'ampleur à la voix mais je ne pense pas que cela soit le coeur de ton problème. Les micros que tu cites son bons. Vu le coté un peu pincé haut de la voix le 319 Oktava devrait bien rendre.

Un autre petit conseil demandes à ta chanteuse de mieux articuler car tout ne vient pas du matos. Je passe mon temps à le répéter aux chanteurs/chanteuses. Tu verras que le chant se placera déjà beaucoup mieux.

A ta disposition pour plus de détails.

Mike
Mike,
14
Il est clair qu'un micro statique va grandement améliorer les choses, surtout si tu le branches dans un bon prémpli et que tu compresses correctement. J'aime bie le K2 de Rode en micro qui a un chouette son à prix correct, mais le M-Audio Nova est aussi valable (moins bon, mais moins cher).
15
Salut Starship30,

Sympa les morceaux :P: . Je pense aussi qu'un peut de compression aiderait beaucoup. Peut être une première passe du compresseur avec un seuil assez bas (-30 db) est un ratio de 2:1, pour réduire la dynamique entre les parties faibles et les partie fortes. Ensuite une deuxième passe avec un seuil plus haut et un ratio plus violent voir même un limiteur. Pour les temps d'attack et de relâchement il faut expérimenter. Ca dépends de l'articulation des paroles (c'est souvent lié au tempo), il faut éviter les effets moches de pompage. Attention, si tu cherches trop longtemps les bons réglages, tu risques d'avoir les oreilles fatiguées et d'avoir un mauvais son (Ca m'est déjà arrivé :((( ). Donc vaut mieux prendre du recul et reécouter plus tard et reprendre les réglages. Te prends pas trop la tête quand même, sinon tu ne fais plus de musique.

Il est évident que ta chanteuse se sent plus à l'aise sur certaines notes et moins à l'aise dans les graves, d'où une voix plus faible. Sachant ça, elle peut essayer de travailler sur ces points. Peut -être essaie de booster un poil dans la zone 160 à 500 Hz.

Bref tu expérimentes sur le son et tu fais bosser la chanteuse :bravo: .

Bon courage pour la suite et encore merci pour tes morceaux :lol: .

Peace!

16
Merci à tous les 3 pour vos avis et conseils. Ca fait plaisir. :mdr:

Quels seraient les COMP/LIMITEURS avec le meilleur rapport qualité prix.

Sinon, effectivement, entre le Rode K2 et Le NOVA, y'a de la marge. Peut être pouvez vous me conseillez d'autres micros que vous utiliseriez sur ce type de chant.

Une autre question :???: : sachant que le budget sera limité (on ne vit pas de notre musique), faut il mieux privilégier un TRES bon Micro (K2 /ex) et un COMP/LIMITER de bonne facture OU un bon micro (Nova/ex) et TRES bon COMP/LIMITER.

Quels seraient les meilleurs couples sachant qu'on travaille sur une table Mackie.


Merci encore pour vos réponses.

A+

S30 :8)
17
Laisse tomber le statique, c'est pas ça le problème.

garde le béta (ou essaie le sm, c'est peut-être mieux sur ces voix) et prend un bon préamp avec compresseur de qualité (donc pas le goldmike, y en a pas !).

évite nova (criard), le shure est mieux pour du noisy.

fait bosser ta chanteuse (articulation etc...) mais aussi distance / au micro pour gérer les volumes et... les graves !
car plus près on a un effet de proximité qui augmente les graves.

compresse en hard avant l'ordo (et, s'il faut, réduit +++ la dynamique, c'est du noisy, pas du baroque italien).
puis en soft après si besoin.

enregistre la chanteuse à part, pas en même temps que les zicos (donc au casque... et vois avec elle la balance casque qui la met à l'aise).
18
Merci pour tes infos Le Druide :clin:

Quels sont les Préamp/Compresseurs avec le meilleur rapport qualité/prix et lequel me conseillerais tu pour notre style.


Le préamp d'une table Mackie ne suffit il pas et juste un très bon compresseur/limiter en insert ???


Merci, S30

PS : en compression, je suis plutot Newbie, donc si vous avez des infos ou des liens qui pourraient m'aider (supprimer la dynamique, comment qu'on fait par exemple ?)
19
Disons que maintenant y a des voice channel pas trop chers (préamp de qualité + comp + deesser + équa...), qu'on appelle aussi channel strip.
c'est mieux et pas plus cher qu'un comp en insert dans ta table.

après faut voir selon tes gouts et tes sous.

pour ta question sur la dynamique... je crois qu'y a un tutorial sur AF.
20
Salut,

J'ai acheté cette semaine une nouvelle table MACKIE ONYX 1620 (avec de beaux préamp's :aime: ).

Etant donné qu'on veut, en plus d'améliorer les prises chants, également travailler sur des pistes batteries niveau compression, voire même nos guitares, je pensais donc aux compresseurs Multi-entrées PRESONUS :

ACP88

CL44

L'intérêt de 8 Canaux/4 nous permettrait d'enregistrer Live en travaillant La compression sur chacune des pistes (chacun des instruments).

Les préamps de la Mackie devrait suffir, non ?

- Qu'en pensez-vous ???
- Est ce un bon choix pour nous et surtout pour le chant ?
- Mieux vaut 2 CL44 plutôt qu'un ACP88 ??
- Pour le chant, vaut il mieux une EUREKA sachant qu'on a la nouvelle Mackie ?

Avez vous d'autres produits à me proposer ????

Merci pour vos conseils et bon dimanche ...

S30