Superlux S502
- 129 réponses
- 27 participants
- 53 422 vues
- 33 followers

Querelle

C'est un micro stéréo ORTF selon le principe du célèbre Schoeps MSTC64. Mais son prix est inférieur à 100 €...

didier.brest

Après le son, voici l'image :
Comme je l'ai dit, j'ai eu du mal à faire un vrai ORTF avec les 241. L'angle, ça va à peu près ; mais l'espacement est de 19 cm au lieu de 17 cm.
Les spécifications sont voisines : sensibilité -35 dB pour le 241 au lieu de - 36 pour le 502, impédance 200 ohms pour les 2, bruit 16 dB pour le 241 au lieu de 18 dB pour le 502, max. SPL 143 dB à 1 % THD au lieu de 135 dB à 0,5 %, consommation 3 mA au lieu de 2 x 2,5 mA. L'évent circulaire est deux fois plus long sur le 241.
Le 241 est presque aussi lourd que le 502 : 220 g au lieu de 245 g.

Anonyme

Jean30

Surement la même membrane, mais la partie acoustique à l'arrière est différente, en général, plus d'évents = directivité plus forte, pas bon pour la prise de son ORTF.
Avec la barre de couplage, on ne peut jamais positionner les micros dans le même plan sauf s'ils sont très courts, sinon, je pense que c'est plus un problème de directivité. Sur le MK12 Oktava, il y a le même type de différence en couple ORTF, j'ai essayé de boucher un des 3 évents, le plus à l'arrière et c'est plus cohérent question image stéréo, par contre, toute la courbe de réponse est changée et de façon assez uniforme, ça bascule autour de 1000Hz, plus d'aigus et moins de graves.
Ce que j'entends des S241 ne me semble pas très bon, à 98Euros le S502, j'en aurais pris carrément 2 couples pour pouvoir utiliser les micros indépendamment, maintenant, à 125 euros, c'est moins tentant.
[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 18:34:54 ]

Anonyme

juste pour faire un test mais vous pouvez aller écouter ces enregistrements de batterie par le couple S502, Le fichier noté simplement ORTF est une prise brute de la batterie sans traitement ajouté, cependant, passage par une Yam MG124CX avec egalisation des micros de grosse caisse et de caisse claire.
La prise ORTF Comp EQ a subit une égalisation supplémentaire ainsi qu'une compression par Audacity.
Enfin, la prise ORTF MS-Stéréo est passée de Stéréo conventionnelle à MS puis de nouveau en Stéréo élargie. (On s'occupe comme on peut)... Pour écouter, le lien ci-dessous :
https://soundcloud.com/voyard/sets/prise-batterie-par-couple-ortf
Tant que j'y suis, deux photos du dispositif d'enregistrement ORTF tel que je l'ai disposé :
Batterie et ORTF
http://pix.toile-libre.org/?img=1334590941.jpg
Micro de Caisse claire
http://pix.toile-libre.org/?img=1334591060.jpg
Pedro
[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 17:48:31 ]

Jean30

Je viens de tester le S502 sur le piano, mais centré sur les aigus pour une phrase mélodique. En 2ème prise, j'ai mis mes MK12 en M/S (cardios pour le 8 et omni au centre) sur les graves. Je travaille en 5.1 et je vais voir ce que ça donne avec les graves en L+R et les aigus à la fois à l'avant et en Ls+Rs. Je voulais donner la sensation d'être dans le piano. J'ai hésité à mettre une prise AB pour les graves, mais avec le 5.1, c'est intéressant de travailler sur les contrastes, des sons très larges et d'autres très localisés ou avec un timbre restreint. C'est plus complexe mais relativement plus souple et encore plus créatif qu'en stéréo.
[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 00:04:04 ]

Anonyme

loy

alors c'est quoi les micros pour Satie 1-2-3 ?
je crois que je vais craquer !
merci pour ce beau forum sur tous ces micros
Loy ( du Hadouk trio)

didier.brest

Satie ou Beethoven ?
Je t'envoie la réponse en MP.

Anonyme

didier.brest

Il s'agit du test comparatif qui est au début du fil.
- < Liste des sujets
- Charte