Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Superlux S502

  • 129 réponses
  • 27 participants
  • 52 055 vues
  • 33 followers
1 Superlux S502

C'est un micro stéréo ORTF selon le principe du célèbre Schoeps MSTC64. Mais son prix est inférieur à 100 €...

Plus de détails ici.

Afficher le premier post
41
Désolé, j'ai dû mal m'exprimer. Je répondais simplement à ça :

[Le souvenir que j'ai des Schoeps c'est à la fois la précision des aigus et l'image stéréo parfaite, le plus étonnant reste la différence de prix. Question qualité, on peut difficilement en parler sans avoir testé.]

En fait je faisais le parallèle entre le Superlux et le Shoeps et un R0DE (qui est une bonne marque) et un Neuman de même genre en raison dans les deux cas de la différence de prix. Je pensais que ma vidéo pouvait en partie expliquerla différence de prix même si dans le deux cas les différences de qualités sonores ne sautent pas aux oreilles. Pierre

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 16:33:09 ]

42
Voici un nouvel essai d'enregistrement avec le Superlux S502 :
https://soundcloud.com/technic2radio/s502-test2

Je précise que le but de ses enregistrements est de s’entraîner à la capture sonore par micro ORTF pour une diffusion en radio. L'objectif est de pouvoir enregistrer facilement : peu de temps d'installation, peu de matériel à déplacer ( micro + enregistreur) pour pouvoir diffuser des captures avec une bonne image stéréophonique.
43
La fabrication du Neumann, c'est tout simplement magnifique. ce que je voulais dire par copie, c'est qu'après la durée de vie d'un brevet, il y a de nombreux fabricants qui occupent le terrain et diffusent des produits sans avoir eu les coûts de recherche initiaux, ce qui pour les meilleurs permet aussi d'innover et d'égaler les anciennes marques.

Personne pour me donner son avis sur mon test comparatif Superlux S502/Oktava MK12 (plus complet très prochainement) :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/superlux/s502/forums/t.490986,superlux-s502-modifie-vs-oktava-mk-12.html

[ Dernière édition du message le 25/03/2012 à 19:32:07 ]

44
Bon, j'écoute ton enregistrement en même temps que je rédige. Difficile de juger. J'ai l'impression que la prise a été réalisée au Pharaon à Toulouse. Espace assez grand. Plafond haut ? Espace réverbérant et assez froid. Genre ciment ou carrelage au sol. Ca ne sonne pas cave à priori... Je pense que ton couple est trop éloigné. Manque de présence du piano en particulier. La batterie me semble plus proche. J'ai l'impression (peut-être complètement fausse) qu'il est au moins à 5 ou 7 m de moi. Localisation aisée des instruments. Un peu la même impression au casque. Batterie plus à droite que le piano est à gauche. La batterie semble plus proche. Le son du piano est sympa. La ride sonne bien mais la caisse claire est froide, métal. Je déteste ce genre de caisse claire. La charley est très présente sur les ouvertures. Bien entendu la guitare basse est amplifiée, donc hors jeux mais correctement discernable. Je la perçois très légèrement à gauche. Je ne perçois pas de largeur sur le piano alors que j'en perçois sur la batterie. Bonne précision de la localisation pour les éléments de la batterie. Le piano, pour moi ça n'est pas discernable. Grosso modo, voila ce que ça m'inspire. J'ai bon ou j'ai tout faux ? Merci pour ta réponse. Pedro

[ Dernière édition du message le 25/03/2012 à 23:04:17 ]

45
Tu as quasi tout bon !
ça n'a pas été enregistré au Pharaon mais dans un auditorium d'une autre région, haut sous plafond et scène recouverte d"une espèce de vinyle épais. Le micro était placé à 4 m de la batterie et à 3 m du piano ( quart de queue ). Le bassiste se tenait à peu près au milieu ( légèrement à gauche ).
46

Ayant vu une petite annonce pour acheter ce microphone, je me suis posé la question de l'intérêt de garder le mien que je n'ai utilisé que pour quelques tests, alors que j'ai aussi une paire de S241 de la même marque qui permet de faire autre chose que de l'ORTF. J'ai donc fait une prise avec le S502 et juste en-dessous la paire de S241 dans une configuration approximativement ORTF (le S241 étant plutôt long pour un micro à petit diaphragme, il aurait fallu que je croise les deux micros pour y arriver mieux). Pas de doute, ils sont bien apparentés même si le S241 sonne un poil plus clair : les deux pistes de la même prise sont ici

47
Salut, je crois que tu as tout dit et si je puis en rajouter une couche, leur usage respectif n'est pas du tout le même.

Dans le cas du S502, tu peux percher avec. Il n'est pas vraiment léger mais c'est encore réalisable. Dans le cas des S241, leurs poids devient prohibitif compte tenu du dispositif de couplage sur barrette par exemple absolument indispensable. Au mieux on peut monter le couple sur poignée revolver.

Dans le cas du 502, l'angle d'ouverture et la distance inter capsules est établie une bonne fois pour toutes ce qui évite un temps de réglage pénible et délicat du couple. Qui plus est, j'imagine que leur directivité est parfaitement adaptée afin de permettre la réalisation de ce couple ORTF, ce qui n'est pas obligatoirement le cas du couple de 241 surtout si qui plus est, il est réglé approximativement.

Pour tout te dire, je me suis bien posé la question de l'achat entre un 502 ORTF et un couple de 241 par exemple. En over-head sur ma batterie, l'utilisation de deux 241 ou autre couples appairés du même genre m'imposait l'utilisation de 2 pieds de micros ce qui dans l'espace dont je dispose est quasi impossible. Qui plus est, obligé d'utiliser un couple de câble au lieu d'un seul. En sus, il se trouve que je disposais du câble d'un R0DE stéréo NT4 qui présente l’avantage de faire 2 ou 3 m de long.

J'ai comparé les prises effectuées avec mon NT4 (XY) et le 502 (ORTF) et il n'y a pas photo en terme de répartition spatiale. Je suis assez bluffé par le résultat totalement en la faveur du 502. (Je pratique une prise de son très proche au dessus de la batterie pour des raisons de présence, d'image stéréophonique et de rejet de la présence des murs de mon local. Le résultat est plus que probant. Finalement j'envisage la revente de mon R0DE NT4.

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 09:27:11 ]

48
Quelle hauteur au dessus du piano et quelle position des couples ? Perpendiculaire ? Une photo représentative auraient été idéale.

Sais-tu si ces deux couples usent de capsules identiques ? Sensibilité identique ? Directivité identique ?

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 09:55:30 ]

49
Bonjour,
j'ai écouté les deux enregistrements, il semble y avoir trop de séparation sur l'enregistrement S241 par rapport au couple ORTF S502. Les S241 ont-ils le même écartement et la même directivité ? Sont-ce les mêmes capsules que pour le S502 ?
En fait les S241 semblent plus écartés, ou alors c'est un soucis de directivité (je ne connais pas trop) mais l'enregistrement fait sur S241 semble plus séparés de la voie gauche à la voie droite.
J'ai écouté au casque.
L'enregistrement fait sur S502 est mieux réparti selon moi.

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

50
Une chose est sure, le S502 est assez idéal sur le piano (qui a un très joli timbre d'ailleurs). Je pense que l'électronique du S241 est moins directe, apparemment, il y a un coupe bas et un pad, si c'est mal conçu, ça peut perturber le signal. le son est plus pâteux, moins défini.
MAIS, à quelques centimètres près, tout peut changer, surtout si le couple de S241 est un peu en retrait ou masqué par le S502, maintenant pour les tests, je place le 2ème couple tenu par le dessus à 3 cm et rien entre.

Je me demande aussi s'il ne pouvait pas y avoir un espèce de phénomène de résonance entre les membranes. Dans mes cerniers tests, en rapprochant les couples, les caractères réciproques des micros s'atténuent, au point que l'on peut faire la somme des voies sans avoir de phénomène de filtrage bizarre. A contrario, si on décale les couples, c'est la cata pour celui qui est un peu en arrière. On voit bien tous les problèmes de réflexions et diffusions qui existent autour de la membrane. Il faut donc faire un compromis ou faire 2 prises en échangeant les micros, mais là, la comparaison devient délicate.