Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Superlux S502

• 129 réponses
  • 27 participants
  • 52 766 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Superlux S502

C'est un micro stéréo ORTF selon le principe du célèbre Schoeps MSTC64. Mais son prix est inférieur à 100 €...

Plus de détails ici.

Afficher le sujet de la discussion
31

Comme Pierre Voyard, j'affirme qu'il n'est pas raisonnable de penser compenser un problème de balance après la prise avec un couple (ORTF ou autre) dès que le dit couple fait intervenir la différence de temps. Ce qui fait que les seuls couples qu'on peut corriger de cette manière sont les couple XY et MS (et encore).

Citation de technic2radio :

Il serait intéressant de faire un comparatif avec un Schoeps MSTC 64 U seul autre véritable micro ORTF

Pas "seul autre véritable couple ORTF", mais seul véritable couple ORTF.

JM

32
Bien entendu, d'accord avec toi Jan mais juste un truc que je ne comprends pas. Tu contestes semble-t-il le fait que le Superlux soit un couple de type ORTF. Je pense qu'au contraire c'est bien d'un couple ORTF qu'il s'agit ou prétend être car à priori il y aurait bien 17 cm et 110 ou 120° (j'ai la flemme d'aller chercher les chiffres exacts) d'angle, ce qui définit parfaitement le couple en dehors si je ne m'abuse (docteur) du fait que les capteurs disposent... Mouize, je ne me souviens plus de la formulation exacte, voir là : http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm#couple_ortf

En fait, cette définition du couple a été validée par le site Schoeps et donc je ne dois pas raconter trop de "phoneries" ? En fait, on peut con-coqueter un couple type "ORTF" à partir de n'importe quel microphone à partir du moment ou ses capteurs respectent certaines caractéristiques d’homogénéité de leur lobe sur "n" degrés de part et d'autre de leur axe de symétrie et qu'ils sont du type cardioïde.

C'est étrange, je me demande si vraiment j'ai été clair dans cette explication ? Parfois je me trouve fumeux...

Pierre VOYARD
33

Pierre, il est tout à fait vrai qu'en première approximation, il s'agit d'un couple ORTF car il respecte les deux premières caractéristiques définies du couple ORTF (et les seules qui soient connues, et citées à l'envie).

Mais si on est rigoureux, le travail fait par les équipes de l'ORTF sur la prise de son au couple AB de capsules cardioïdes, et qui ont abouti à la définition du couple ORTF ont été menées avec des capsules Schoeps cardio, dont les descendantes sont les capsules MK4.

Or, ce travail a donné les résultats escomptés par l'équipe d'Albert Laracine parce que qu'il s'agissait de ces capsules, car toute modification des caractéristiques polaires modifie la réponse du couple en terme d'image stéréophonique.

Les capsules MK4 de Schoeps sont remarquables sur un critère qu'on ne rencontre pas très souvent, et seulement sur les petites capsules de qualité, c'est une réponse peu accidentée hors de l'axe. Lorsqu'on s'éloigne de l'axe d'une capsule MK4, on a un faible détimbrage, on a qu'une atténuation progressive et régulière de l'aigu. C'est un critère très important pour un couple AB cardio, et plus encore pour un couple ORTF dans la mesure ou l'angle des capsules suppose qu'une source placée au centre "voit" chaque micro avec un angle d'incidence de 55° ! On est très loin de l'axe, n'est-ce pas?

Une réponse accidentée hors de l'axe provoque un flou dans la précision de localisation des sources.

La distorsion angulaire, caractéristique importante d'un couple, sera très différente en fonction du choix des capsules.

En bref, ce qui caractérise un couple ORTF, c'est plus que l'angle et la distance entre les capsules.

JM

34
Concernant la prise de son que j'ai partagé, en effet, il a un gros problème de positionnement des musiciens plus que du micro.
La batterie et le saxophoniste se trouvaient à droite, le guitariste au milieu et la piano à gauche. Le pianiste attaquait si peu les touches qu'on ne l'entend à peine.
Le partage de l'extrait était simplement pour donner une idée de la qualité des cellules. Je dois faire d'autres captures où j'espère pouvoir intervenir sur la position des musiciens. Avez-vous des suggestions à faire à ce niveau là ? batterie au milieu ? piano? basse ...

[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 09:37:04 ]

35
Re bonsoir,
Dans ma vie de batteur de jazz, j'ai fait beaucoup de trio (basse, guitare, batterie ou encore, basse, piano, batterie. Nos disposition ont été toujours plus ou moins particulières. Du temps de Boomerang, Batterie à droite, basse au milieu et guitare à gauche (pour le public) puis, en trio piano, disposition non conventionnelle, pianiste à droite, batterie au milieu et bassiste à droite. En fait, lorsque je mixais en directe le trio pour les enregistrements, je replaçais la basse au centre, la batterie large à droite et le piano étendu à gauche je crois. Le problème avec un groupe est que tu ne peux vraiment pas faire grand chose si les musiciens ne savent pas se mixer entre eux à l'oreille. C'est pour ça que je n'essayerai plus aujourd'hui d’enregistrer un groupe genre trio ou quartet de jazz ou de variété quelconque avec un couple alors qu'un groupe classique, c'est autre chose, même un grand orchestre avec tous les défauts que cela ça pourrait créer et avec lesquels il faudrait faire. Je pense que les petites formations classiques et surtout, acoustiques sont passionnantes. Commencer par un duo de guitares par exemple ? Violon, violoncelle, piano ? Le duo de guitares est top en stéréo en raison justement des phénomènes d'antériorité ou antécédence en sus du détimbrage des instruments. Les groupes de percussions (djembés et autres) c'est toujours impressionnant. Les groupes brésilien entre autre... A toi de voir ce que tu as à ta disposition. les chorales. D’ailleurs j'ai fait ça au LS11 Olympus il y a moins d'un an sur un quatuor ou quintet de chanteurs occitans. Encore une prise pour le plaisir. Allez, bonne soirée.
36
Bonne nouvelle, je me lance dans la modification du Superlux S502. Je testerai si ça marche avec un enregistrement de piano avec au même endroit un couple d'Oktava MK12.

J'ai le schéma du circuit, c'est très proche du schéma classique et commun à pas mal de micros Chinois, mais il y a plusieurs erreurs à mon sens. Le condensateur d'entrée n'est pas de bonne qualité, le fil de câblage de la capsule est trop long et surtout, la tension appliquée sur la capsule est réduite.

Il y a donc 3 actions :
- remplacement du condo céramique d'entrée (470pF) par un 560 pF à film plastique de préférence de précision pour éviter les dissymétries
- raccourcissement du fil de câblage de la capsule, ça c'est plus ou moins implicite car on est déjà obligé de le désouder pour modifier le condo d'entrée.
- modification de l'alimentation de la capsule, là, il faut couper à un endroit du circuit et rajouter 2 résistances, ce qui permet d'alimenter la capsule avec environ le double de la tension.

En option et si la place le permet, il faut rajouter 1 condo à film plastique (genre 10nF) en parallèle sur l'alimentation de la capsule et un autre sur l'alimentation du FET, car c'est filtré avec un condo au tantale et un chimique.

Ce qui est assez curieux, c'est qu'il y a 2 condensateurs inutiles et relativement coûteux. Bizarre. Pour info, les capsules se dévissent (elles étaient à peine serrées) avec un système de contact par ressort. Si j'étais resté sur l'option remplacement complet du circuit, je pense que j'aurais pu enlever ce système et loger le premier étage d'amplification.

La suite est ici :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/superlux/s502/forums/t.490986,superlux-s502-modifie-vs-oktava-mk-12.html

à vous de me donner vos impressions.

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 00:40:29 ]

37
Je confirme cette histoire d'atténuation progressive des aigus pour les capsules ORTF.
Le Superlux dans sa version non modifiée s'en sort très bien mais aussi par le fait qu'il y a un certain flou dans l'extrême aigu. Une fois modifié, c'est plus précis mais on sent plus les inégalités d'une capsule à l'autre, ce qui n'est pas vraiment un problème car le son gagne en définition tout en gardant son caractère un peu feutré.

Le souvenir que j'ai des Schoeps c'est à la fois la précision des aigus et l'image stéréo parfaite, le plus étonnant reste la différence de prix. Question qualité, on peut difficilement en parler sans avoir testé.
38
Bonjour à tous,

Juste à propos de la différence de prix entre deux microphones, semble-t-il identiques, je suis tombé dernièrement sur une vidéo concernant la finition et le montage d'une capsule et du micro lui même, le U87i. Je pense que d'une part il est monté entièrement à la main par du personnel hautement qualifié de chez Neumann en Allemagne (voir les ongles manucurés de l'assembleuse) et je pense que d'autre part la fabrication et la complexité d'usinage d'une grande capsule entre celle d'un U87 et même celle d'un bon R0DE n'a sans aucun doute strictement rien à voir, même si en final, la différence ne saute pas aux oreilles à priori. Voici la vidéo :

Il y a fort longtemps, j'ai travaillé avec une paire de U87 et vraiment c'était quelque chose...

En passant, pour ceux que ça intéresse j'ai concocté une petit test de perception sur mon site, si vous voulez bien y faire un tour ? http://voyard.free.fr/textes_audio/ou_est_le_coq.htm

Bonne journée à tous. Pierre

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 08:45:59 ]

39
J'ai aussi fait de la prise de son classique avec 2 U87 en couple ORTF;
A priori, on voit plus ce type de micros en studio pour les voix, mais, c'est tellement bon qu'on peut en faire ce qu'on veut. Ce sont déjà les premiers à avoir mis au point ces micros il y a longtemps et pour avoir désossé le Superlux, tout est important, un seul composant de mauvaise qualité et tout est compromis.

Je ne connais pas les Rode, mais ce sont des copies, comme le Superlux. La différence est parfois assez mince question qualité et les marques d'origine ont du souci à se faire même s'il reste encore des utilisateurs exigeant et fortunés. Les machines font une meilleur travail que l'être humain, mais tout dépend de la qualité finale désirée. l'avantage d'une grande marque, c'est le contrôle avant la mise sur le marché, avec la production low cost, ça marche, tant mieux, sinon tu obtiens vite un échange et ce que tu renvoies finit à la benne.

Pour le Superlux S502, c'est assez surprenant, la capsule statique, c'est assez simple mécaniquement, mais là aussi tout compte, les grilles, les volumes et les évents arrières. Pour l'électronique, le transistor d'entrée est très bon, mais après ça se gâte sur les condensateurs à cause de la place disponible, et de choix un peu standards mais compliqués. Ce qui n'empêche pas d'avoir un bon résultat général, le caractère d'un bon mmicro, c'est parfois, ses défauts, je viens de tester des AKG C451 E, l'ancienne version, c'est mou, ça souffle, le niveau de sortie est faible, mais question appairement en couple, c'est parfait, l'image stéréo est extra et le son feutré a un très bon rendu. Il semble que la version plus récente a corrigé ces défauts techniques, mais après, ce n'est plus exactement le même micro.
40

Citation de : Jean30

Je ne connais pas les Rode, mais ce sont des copies, comme le Superlux. 

Je ne vois pas le rapport. Le Superlux copie un micro Schoeps en reprenant le concept du micro stéréo ORTF que seul le Schoeps proposait jusqu'ici. Dans le cas de Rode, je ne vois pas le même mimétisme entre un de leurs modèles et et un modèle d'un grand constructeur. Le haut de gamme, le Rode Classic, est au niveau des meilleurs micros à tube. Dans cette vidéo d'un enregistrement du quatuor Ébène, derrière le petit AB constitué de deux DPA omnis, on voit un grand AB avec des suspensions ressemblant à des Neumann, mais à l'intérieur il me semble bien que ce sont des Rode Classic.

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 13:51:34 ]