Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Superlux S502

  • 129 réponses
  • 27 participants
  • 52 050 vues
  • 33 followers
1 Superlux S502

C'est un micro stéréo ORTF selon le principe du célèbre Schoeps MSTC64. Mais son prix est inférieur à 100 €...

Plus de détails ici.

Afficher le premier post
11
Salut et merci pour les tests. J'envisageais d'en acheter un donc j'aimerais connaître lequel c'est dans les 3.
Le 1° a des basses très étranges, effectivement un peu plastique mais aussi une image stéréo très surprenante: J'ai l'impression d'entendre les aigus au centre, les médiums et bas médiums à droite et les graves qui tirent sur la gauche. Bizarre...
Le 2° est moins anarchique en définition stéréo et me semble être le plus droit (pas de petit creux suivi d'une bosse dans le haut médium).
Le 3°, même remarque mais avec un aspect plus "piqué" dans les haut médiums justement. Dans tous les cas, c'est vrai qu'ils se tiennent bien, mais si c'est le premier, je n'en veux pas... :-)
12
Très sympa ce test, donc, après écoute sur un casque Sony MDR 7506, je suis extrêmement curieux de savoir de quels micros il s'agit.

Sans aucun doute, ma préférence va au N°3, en tenant compte de la proximité de la prise, il me semble assez normal d'avoir un espace stéréophonique aussi précis (trop surement pour les puristes du piano classique). Il y a aussi des plans sonores pendant les tenues qui sont parfaitement audibles, alors que c'est un peu confus sur les autres versions.
Une certaine accentuation dans le haut médium (ou un creux dans le bas médium) le rend un peu plus flatteur, les graves sont précis, j'adore, idéal pour du piano rock, ça doit bien marcher aussi sur une guitare folk.

Le N°2 tient le coup en comparaison mais c'est un peu plus flou et plus neutre, mieux perçu j'imagine dans une optique classique, le centre est mieux défini, est-ce par la position des micros qui seraient plus à l'arrière, j'aurais tendance à penser que ce sont ceux qui sont le plus en retrait et que je n'ai pas identifié visuellement (des DPA?)

Le N°1 est inutilisable à mon goût, très mauvaise définition stéréophonique qui signale un mauvais appairement des micros, alors, si ce n'est pas le superlux, c'est qu'il y avait un problème sur l'un des deux couples discrets. le son est flou, mou et on n'entend pas les harmoniques des notes tenues, il y a des inégalités de phase selon les fréquences entre les 2 micros avec carrément des inversions dans la localisation stéréo résultante.

Comme j'ai des OKTAVA MK 012 cardios appairés et que j'en suis très content, je dirais évidemment que ce sont les N°3, d'autant qu'en couple ORTF, j'aime bien leur définition stéréo.

Je dirais que le N°2 ce sont les DPA ?

Et pour l'enregistrement N°1 le Superlux à partir de l'a priori totalement stupide du prix.

Le plus drôle c'est que j'ai peut-être tout faux, en tous cas, si on a 1=Oktava et 3=Superlux, alors là, j'étais déjà persuadé que les Chinois allaient nous manger, mais en plus, ils mangent la Russie avec !!!!!

Envoie moi le résultat en MP, j'ai hâte de savoir !!!!

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 12:59:06 ]

13

C'est fait. Il y a aussi ce test de comparaison entre le S502 et le Beyer MC 930, repris de Gearslutz, dont on parle sur Audioaddict.

14
Résultat de l'écoute comparative des extraits de Haydn :

La différence est assez mince comparée aux prix (8X plus cher pour le Beyer) mais je préfère le Beyer au Superlux dans ce cas d'utilisation.
le Superlux n'est pas ridicule, on ne lui trouve pas de défaut particulier, mais sur le couple de Beyer MC 930, il y a de l'émotion qui passe, les transitoires sont mieux définies alors que pour le Superlux on a une impression de flou.

Je pense qu'il y a surtout une différence de largeur de la polaire, j'ai l"impression que les Beyer prennent plus large, donc plus de salle, d'où, l'émotion.

Chaque capsule du Superlux S502 semble plus serrée bien que le centre soit correctement défini, il a moins de présence que les Beyer, après, c'est une histoire de position dans la salle, ce qui me conforte sur la prise de son piano de l'exemple, je comprends mieux l'interprétation et le résultat obtenu dans le test sur le piano (je n'en dirai pas plus).

En tous cas, à 98 Euros, c'est très très bon, sinon, sans regarder le budget, dans ce cas précis, je prends les Beyer, encore aurait-il fallut tester un couple de Superlux placé un peu plus loin pour voir si on récupérait l'effet de salle et l'émotion manquante.
15
Test des Oktava MK 012 cardios, appairés sur Piano Kawai 1/4 queue.
Ma pièce est très réverbérante et, j'ai bien placé comme toi à 1m60 en hauteur, au plus près dans le creux en couple ORTF. J'ai été obligé de mettre 1dB de plus sur le micro côté aigus pour l'équilibre, mais aucun problème pour la répartition stéréo.

Par contre, à quelques centimètres près trop en arrière, c'était la cata, trop de son de pièce, ça se mélange dans tous les sens, tout est brouillon, cela me confirme dans l'idée que le Superlux est un cardio serré en comparaison, la différence même minime de placement des micros dans le test peut aussi avoir son influence. je pense que ça serait intéressant de tester en choisissant justement des distances légèrement différentes dans le but d'avoir des enregistrements les plus proches possibles.

Dans mes prises de son piano précédentes et à plus faible distance, il y avait un effet de proximité assez important, peut-être la taille des membranes, l'Oktava ne me déçoit pas mais il est surement plus difficile à positionner que le Superlux.

Comme on n'a pas encore inventé le micro universel, vu le prix, je vais surement prendre un Superlux histoire de tester.
16

L'écran acoustique derrière les micros qu'on voit sur la photo (ici un MicThing mais un gros coussin doit faire aussi bien) aide beaucoup. J'ajoute en plus un coussin au dessus des micros dont la face inférieure est dans le plan du couvercle.

[ Dernière édition du message le 03/02/2012 à 12:56:32 ]

17
Chez moi, c'est carrelage au sol, placo-plâtre aux murs et plafond du même style, donc, couverture au sol et autres artifices conseillés.

Je suis quand même étonné par ces problèmes de fiabilité, on verra si mes Oktava tiennent le coup ou alors, c'est un problème à la fabrication, en tous cas, les tiens sont bizarres.

Pour le Superlux, on est averti, on peut s'attendre à une dispersion des caractéristiques, c'est un peu la loterie, mais, prix imbattable.

18
Une modification qui doit pouvoir se tenter sur pas mal de micros, je viens de tester sur mes Oktava MK 12 avec des résultats intéressants :

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/oktava/forums/t.485611,oktava-mk-12-la-modification-qui-tue-a-2-euros-pour-augmenter-les-aigus,post.6753461.html

En gros, j'obture les évents arrières ou au mileu avec un joint torique et ça permet de gagner des aigus, en fait, ça modifie pas mal de choses à partir du haut médium. A essayer vu le prix énorme de la modification (1 ou 2 euros).
19
Premiers tests du Superlux reçu hier et comparaison avec un couple d'Oktava MK12 en prise de son ORTF, puis, prise de son en M/S avec omni MK12 pour le Mid et l'accessoire figure de 8 avec 2 capsules cardios du MK12.

Je n'ai pas eu le temps d'enregistrer tout ça, mais il y a un tas d'impressions qui se dégagent. Testé sur guitare folk, ça reste très subjectif et les résultats peuvent être très différents dans d'autres situations.

Question rapport qualité prix, le Superlux est imbattable, techniquement, il me semble moins bon que les Oktava, c'est surtout la réponse en transitoires qui est moins bonne, c'est un peu mou malgré une légère bosse dans le haut médium. Les graves sont moins présents. Ces caractéristiques le rendent finalement plus facile à positionner car il y a peu d'effet de proximité. Je pense que quelques modifications mineures sur la partie électronique en feraient un produit encore meilleur.

L'énorme qualité du Superlux, c'est son homogénéïté stéréophonique, absolument remarquable, les transitoires peuvent être partiellement récupérées par une égalisation et c'est peut-être aussi cette imprécision dans les aigus qui rend l'utilisation facile.

Il me semble que les 2 capsules du Superlux sont moins directionnelles dans les aigus que celles des Oktava.

L'Oktava est délicat à utiliser en couple ORTF, les aigus sont très bien définis mais il y a surement des dissymétries entre les 2 capsules cardio (appairées), au niveau central, ça se ballade un peu et il faut trouver le bon angle et la bonne distance entre les micros. Les graves sont très présents même à distance.

En montage M/S tout change, ça marche bien avec la figure en 8 au dessus du micro central (omni), celui-ci est mieux légèrement en avant, membrane à la verticale de l'avant du micro en 8. Là, le son est super et écrabouille littéralement le Superlux S502. Je pense que le problème entre les 2 capsules cardio de la figure en 8 disparaît dans cette configuration. On perd évidemment le principe ORTF mais aucune comparaison avec le XY, on a l'impression d'être au coeur de l'instrument, compatibilité mono parfaite et très bonne présence, de l'air.

Le Superlux est quand même un super choix, à égaliser si besoin, un peu de souffle en haut là où les aigus commencent à s'effondrer mais, ça reste d'une qualité professionnelle. Livré en valise plastique, support légèrement amorti avec rotule (plastique), 2 bonnettes en mousse + le câble (court) XLR 5 broches vers 2 XLR 3 brocches. Ca ne sera jamais des Schoeps mais avec un bon préampli, c'est bien mieux qu'un Zoom.

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 12:06:06 ]

20
Pourrait-on avoir les correspondances Micros/Numéro ?
Ou par MP ? Merci d'avance