Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Superlux S502
Photos
1/98
Superlux S502

Superlux S502

• 129 réponses
  • 27 participants
  • 52 789 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Superlux S502

C'est un micro stéréo ORTF selon le principe du célèbre Schoeps MSTC64. Mais son prix est inférieur à 100 €...

Plus de détails ici.

Afficher le sujet de la discussion
21
Je viens de l'acquérir et je commence les premiers tests.
A la première écoute ça semble très correcte.
22
Je viens de démonter le capot pour voir ce qu'il y a dedans : un KSK 117 en entrée :
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/37512/SAMSUNG/KSK117.html
avec une capacité de 470 pF si je ne me trompe pas (471 écrit dessus)
et 2 résistances de 1 G omhs, après, il y a vraisemblablement une symétrisation du signal, mais les autres résistances sont toutes en CMS, même celles qui sont sur le drain, je ne sais pas si c'est une bonne idée, en tous cas, pas de place pour les remplacer.

A noter que les fils des capsules sont un peu longs, même si c'est pratique pour le montage, ça risque de s'approcher dangereusement du corps du micro, qui est forcément à la masse. En plus, au niveau du rétrécissement, il y a bien un isolant en plastique pour le passage du câble de la capsule, mais pas sur toute la longueur. En ouvrant, il y avait aussi un éclat de métal prêt à se détacher, donc, il faut savoir vivre dangereusement.

Je vais donc rajouter un petit cylindre de nylon pour que ça soit mieux isolé à la sortie du rétrécissement, et réduire la longueur des fils (pour le nylon, on trouve ça à partir de câbles HF pour les antennes télé).

D'autre part, je ne sais pas si le condensateur de 470 nF est de la meilleure qualité possible car j'ai quand-même plus de bruit de fond que sur mes autres micros, même si évidemment, pour le prix, on ne peut pas vraiment se plaindre.

Pour la partie sensible de l'entrée, le FET, le condo et les 2 résistances, tout est monté sur des plots en nylon, ce qui est plutôt bien même si la soudure est à la main, c'est plutôt bien fait vu le peu de place disponible, après, le 2ème étage de préamplification/symétrisation est en CMS, si on regarde à la loupe, c'est assez crado avec des projections de toutes sortes, mais ça ne change surement pas grand chose dans le fonctionnement, sauf s'il y a un court circuit quelque part.

J'ai également plus de souffle d'un côté que de l'autre, par contre, le niveau de sortie est parfaitement équilibré. Je vous tiens au courant pour l'isolation, au cas où ça pourrait améliorer quelque chose.

[ Dernière édition du message le 12/03/2012 à 12:06:06 ]

23
Résultat : rien de mieux !!!
A tester plus en détail, j'ai eu vaguement l'impression que les aigus passaient mieux mais c'est peut-être un effet psychologique de la modification.

Le souffle est toujours plus présent d'un côté, il doit y avoir un problème de dispersion de caractéristiques sur le transistor FET d'entrée ou alors, c'est le condo qui n'est pas terrible, ceci dit la différence n'est pas énorme.

Les fils ont été réduits comme prévu et j'ai rajouté une petite épaisseur de mousse à l'intérieur du tube vers les capsules pour créer une distance avec le tube au cas où le fil irait toucher le bord au moment du remontage.

Attention, il n'y a vraiment aucune place disponible, même mes rajouts en nylon ont du être bien taillés pour que rien ne dépasse, sinon, impossible de reposer le circuit.

La solution, à mon avis, c'est de remplacer carrément les 2 circuits par ceux de l'oktava qui ont l'avantage d'être plus simples et plus efficaces, mais là, il faut vraiment faire tout petit.
24
Bonjour.

Très bien ce test et je compte bien en mettre un en ligne bientôt mais pas sur un comparatif de microphones mais un test de perception...

Revenons à nos moutons. Bientôt 67 ans, batteur de jazz (encore aujourd'hui), je ne me fais plus vraiment d'illusion sur mes oreilles même si je jouis encore d'un bonne "écoute".

Honnêtement, je suis incapable de discerner une différence autre que celles provoquées par mon cerveau à un instant donné. Il suffit simplement d'apporter une attention particulière à certains paramètres lors d'une écoute à l'autre pour y trouver des différences. Cependant je suis très intéressé par les résultats en MP - Merci

Pierre Voyard
25
Problème de souffle résolu, mauvaise qualité de condos chimiques ou tension de travail trop limite, je vais rajouter quelques condos de 10nf en parallèle s'il y a la place, le bruit venait de l'alimentation des transistors de sortie, la tension provient de l'alim phantom via une zener et des filtres RC, mais si un condos chimique fait du bruit de grenaille, c'est foutu, il manque donc au minimum 2 condos de filtrage pour éviter ce genre de problème.

Dommage, c'est un problème de conception et c'est le genre de chose qui peut aussi arriver tout seul au bout d'un certain temps avec le vieillissement des composants.
26
Il serait intéressant de faire un comparatif avec un Schoeps MSTC 64 U seul autre véritable micro ORTF.

Voici un test que j'ai réalisé récemment : S502 + Tascam DR100 ( il s'agit d'un atelier du conservatoire, merci d'être tolérant) https://soundcloud.com/technic2radio/superlux-s502-tascam-dr-100

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 19:26:39 ]

27
Bonjour,

L'écoute proprement dit. Déjà pour réaliser un bon enregistrement faut-il disposer de bon musiciens et d'un bon groupe. Là il est vrai que c'est assez terrible mais pour revenir à l'enregistrement, d'entrée de jeu, pour tester un couple ORTF ou autre la première chose est de le positionner correctement et en l’occurrence, il semblerait que ce ne fut pas le cas ici. Dans mes enceintes (je n'écoute pratiquement jamais au casque)il n'y avait rien ni personne à gauche et en revanche, la batterie forte à droite mais qui plus est, pas présente. Je pense que par rapport à l’acoustique du lieu, d'une part, le couple est beaucoup trop loin des musiciens et qu'en sus ceux-ci sont mal disposés par rapport à celui-ci. C'était une première écoute rapide. J'y reviendrais plus tard après une nouvelle écoute. Désolé pour la critique un peu harde mais il ne sert à rien de te raconter des fadaises. Je suis batteur de jazz et j'ai donc vraiment la batterie dans l'oreille et qui plus est, après plus de 30 ans de scène et de prise de son souvent pour le plaisir, j'ai l'oreille un minimum éduquée (déformée ?). En tout cas, un seul conseil, remets ton couple en place mais avant, ballade toi devant la scène avec tes mains en conque derrière tes oreilles de manière à pré-définir au mieux la position de ton couple par rapport au groupe et au musiciens quitte, même s'il le faut à tenter d'influencer sur leur disposition.

A la prochaine - Pedro le VOYARD
28
De mon côté, je trouve l'enregistrement très propre. En effet il n'y a quasi rien à gauche, mais c'est facilement rattrapable avec un peu de gain, et il a pas mal de réverbe. Il faudrait peut-être rapprocher le micro.

Mais au niveau son je trouve cette prise plus que correcte.
29
Hello,

certainement pas, je veux dire, il ne faut pas compter rattraper ce décalage au gains (ou pan) car c'est ne plus tenir compte de "l’antécédence", ce qu'on appelle à tort "le rapport de phase". Si tu amplifies un des canaux, tu ne corriges en rien le décalage de temps entre les deux oreilles et ainsi tu te retrouves en contradiction ou non cohérence entre l'information d'amplitude et d'antécédence. Donc, ne surtout pas compter là dessus mais apprendre et s'appliquer à bien disposer son couple stéréo par rapport à la sourece ou aux sources. Je passais mon temps en cours à expliquer à mes étudiants qu'une prise de son ratée est généralement irrécupérable, donc ?...

Cordialités - Pierre VOYARD
30
Complément :

J'use sur mes prises de batterie (jazz moderne) d'un R0DE NT4, donc un XY qui ne prends pas en compte, justement, le phénomène d'antécédence mais qui en contre partie est compatible avec une réduction Mono ce qui du coup fait que le souple ORTF Superlux me tente fortement en raison d'une localisation spatiale théoriquement et je pense, pratiquement supérieure. N'ayant pas de considérables moyens, j'hésite en ce moment entre un "grande membrane" et le couple ORTF "Superlux", qui n'ont strictement rien à voir bien entendu mais me tentent tous les deux.

Quelques unes de mes prises de trio : http://voyard.free.fr/music_demo.htm

Dispositif la majorité du temps : un over head sur la batterie, un microphone de grosse caisse et encore, pas toujours. Piano Roland et Contre basse en ligne. Maintenant, pire encore, je joue sur des play-back de Chet Baker ou de Alain Caron et je vais jusqu'à enregistrer la batterie uniquement avec un H2N (MS) positionné juste à droite de la batterie au niveau pratiquement de mon genou. Résultat étonnant. Bien entendu je remixe et synchronise mes prises sur mon PC avec Audacity, la petite merveille... Ça s’appelle du minimalisme... Pierre

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 21:22:10 ]