Je débute en enregistrement et jai besoin d'aide.
- 23 réponses
- 9 participants
- 727 vues
- 1 follower
scoal
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/03/2005 à 21:18:51Je débute en enregistrement et jai besoin d'aide.
Bonjour a tous...
Voila en fait je fait du didgeridoo et des instru percu comme djumbé ou darbouka et j aimerai savoir quel genre de micro pourrait convernir à se genre d'enregistrement...
Mais le plus important c'est que j aimerai comprendre comment choisir un micro pour tel ou tel enregistrement... Savoir à quoi correspond la fréqence, sur quoi elle joue, et tout les autres parametres des micros....
Enfin bref j aimerai comprendre le micro... pour mieux les exploiter...
Merci à ceux qui pourront m eclaircir... et surtout ceux qui prendrons le temps de me répondre...
A bientot
Voila en fait je fait du didgeridoo et des instru percu comme djumbé ou darbouka et j aimerai savoir quel genre de micro pourrait convernir à se genre d'enregistrement...
Mais le plus important c'est que j aimerai comprendre comment choisir un micro pour tel ou tel enregistrement... Savoir à quoi correspond la fréqence, sur quoi elle joue, et tout les autres parametres des micros....
Enfin bref j aimerai comprendre le micro... pour mieux les exploiter...
Merci à ceux qui pourront m eclaircir... et surtout ceux qui prendrons le temps de me répondre...
A bientot
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 28/03/2005 à 14:04:18
Les micros c'est comme les vins : faut les utiliser pour savoir. Lire la presse, tester, discuter, poser des questions, etc. Il y a pas de "bible" je pense. Mais tu peux trouver des bouquins aux "cahiers de l'Acme" sur les microphones.
Rroland www.studiolair.be
scoal
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 28/03/2005 à 14:06:40
Lol pour tes expé musical avec ton voisin!!!
Ouai jveu bien te croire pour la capacité à accueillir les grave...
C grave pertinent ce que vous ditent sur les didgs...
Moi chui de ton avis, je pense ossi que c un instru à vent...
Ouai jveu bien te croire pour la capacité à accueillir les grave...
C grave pertinent ce que vous ditent sur les didgs...
Moi chui de ton avis, je pense ossi que c un instru à vent...
scoal
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 28/03/2005 à 14:11:00
Ouai je comprend bien que s'est en essayant qu'on arrive a quelque chose...
Mais voila je ne suis pas milliardaire donc je pense que je norai pas l occasion d'essayer 36 milles micros, tentatives limitées....
Et on est sur un site ou y a des pros et tout et tout, jme suis dit autant en profiter...
C pas sa le but du forum??????????? de se faire aider????????
Je ne demande pas qu'on me dise achète tel micro, j aimerai kon me dise pourkoi...
Pour pas que je me couche aussi con que je me levé se matin...
Merci de votre compréhension...
Mais voila je ne suis pas milliardaire donc je pense que je norai pas l occasion d'essayer 36 milles micros, tentatives limitées....
Et on est sur un site ou y a des pros et tout et tout, jme suis dit autant en profiter...
C pas sa le but du forum??????????? de se faire aider????????
Je ne demande pas qu'on me dise achète tel micro, j aimerai kon me dise pourkoi...
Pour pas que je me couche aussi con que je me levé se matin...
Merci de votre compréhension...
thesno
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 28/03/2005 à 14:43:54
C'est sûr, y a des pros sur AF, mais c'est jamais évident d'avoir un avis comparatif entre tel et tel matos et puis les produits qui font l'unanimité ça existe pas !!! Alors un autre très bon moyen d'affiner ses choix avant d'acheter, c'est de consulter les avis et forums des produits dont on te parle !!!
Pour le B2-pro, c'est là (y a bien quelque part la bande passage du joujou, c'est pas suffisant mais c'est déjà une info, parce que moi, je retrouve pas la notice): https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C20149.html
Pour les SM57 et 58, ben tu trouveras !!!
Ch'ui sûr qu'en consultant ses pages tu vas rapidement entendre parler d'un bon paquet d'autres micros. Dans 2 jours, soit t'as fait ton choix, soit t'as une liste de 200 machins possible (mais te mets pas à boire, on finit toujours par trouver) !!!
Pour le B2-pro, c'est là (y a bien quelque part la bande passage du joujou, c'est pas suffisant mais c'est déjà une info, parce que moi, je retrouve pas la notice): https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C20149.html
Pour les SM57 et 58, ben tu trouveras !!!
Ch'ui sûr qu'en consultant ses pages tu vas rapidement entendre parler d'un bon paquet d'autres micros. Dans 2 jours, soit t'as fait ton choix, soit t'as une liste de 200 machins possible (mais te mets pas à boire, on finit toujours par trouver) !!!
Hors sujet : C'est pas essentiel, mais j'aime bien me coucher moins con : Didjéridoo, à percussion ou à vent (parce que j'ai fait une proposition sans être sûr de rien) !
Violapower
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 28/03/2005 à 14:54:01
Je n'ai pas beaucoup d'expérience...mais je pense qu'il faut tout de suite prendre des références (et attendre si le budget n'est pas encore là)...par exemple le B2 Pro...c'est le premier micro que j'ai eu, j'ai été content 1 mois et je l'ai revendu, parce que l'on veut toujours plus (attention je ne dis pas que c'est un mauvais micro!)...alors pour moi maintenant, acheter tout de suite un micro reconnu, par exemple entre un B2 neuf et un Akg 414 sur E-... en étant patient il n'y a pas tant de différence que ça...(juste le double... ), mais le 414 on peut le garder preque toute sa vie...a réfléchir...!
Anonyme
521410
16 Posté le 28/03/2005 à 15:19:27
Scoal, il faut peut-être que tu précises un peu tes objectifs.
Veux-tu t'enregistrer seul en re-recording ou alors enregistrer Live avec d'autres musiciens ?
Le SM 57 et le SM 58 sont des micros dynamiques qui ont l'avantage d'être bon marchés et d'avoir un niveau de qualité correct. Bref, des valeurs sûres. Maintenant, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Je te conseillerais plutôt de t'acheter un couple de statique que tu mets "en overhead" au dessus des tes percussions en utilisant une barre de couple (10 €), environ 50 cm au dessus de tes percussions. Avec cela, tu vas avoir un son beaucoup plus aéré et naturel qu'avec un SM57 que tu va être obligé de mettre presqu'au contact de tes percu. Le SM58 est vraiment réservé à la prise de voix (résultat plus que correct pour cette utilisation spécifique pour un prix modique) et n'est à mon avis pas adapté à tes objectifs.
Pour un couple de statique "bon marché", j'ai un couple d'Audiotechnica atm33a (environ 150 € pièce). Sur une batterie en overhead ou sur des congas, le résultat est plus que correct (experience personnelle). Autre possibilité, les Oktava MK012 mais plus chers et plus difficile à trouver. Evite le Shure e16 qui n'est pas cher (moins de 100 €) mais vraiment moins bien que les audiotechnica. Les audiotechnica nécessitent une alimentation phantom comme la plupart de statiques mais si ta table ou ton magnéto n'en ont pas, tu peux mettre une pile qui dure une éternité.
Fais gaffe, quand on commence à mettre le doigt dans l'enregistrement, c'est une drogue dure
Veux-tu t'enregistrer seul en re-recording ou alors enregistrer Live avec d'autres musiciens ?
Le SM 57 et le SM 58 sont des micros dynamiques qui ont l'avantage d'être bon marchés et d'avoir un niveau de qualité correct. Bref, des valeurs sûres. Maintenant, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Je te conseillerais plutôt de t'acheter un couple de statique que tu mets "en overhead" au dessus des tes percussions en utilisant une barre de couple (10 €), environ 50 cm au dessus de tes percussions. Avec cela, tu vas avoir un son beaucoup plus aéré et naturel qu'avec un SM57 que tu va être obligé de mettre presqu'au contact de tes percu. Le SM58 est vraiment réservé à la prise de voix (résultat plus que correct pour cette utilisation spécifique pour un prix modique) et n'est à mon avis pas adapté à tes objectifs.
Pour un couple de statique "bon marché", j'ai un couple d'Audiotechnica atm33a (environ 150 € pièce). Sur une batterie en overhead ou sur des congas, le résultat est plus que correct (experience personnelle). Autre possibilité, les Oktava MK012 mais plus chers et plus difficile à trouver. Evite le Shure e16 qui n'est pas cher (moins de 100 €) mais vraiment moins bien que les audiotechnica. Les audiotechnica nécessitent une alimentation phantom comme la plupart de statiques mais si ta table ou ton magnéto n'en ont pas, tu peux mettre une pile qui dure une éternité.
Fais gaffe, quand on commence à mettre le doigt dans l'enregistrement, c'est une drogue dure
thesno
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 28/03/2005 à 15:51:11
Y faut pas un peu tenir compte des préamplis de la table de mix ou de la carte d'acquisition audio aussi ???? Le B2pro sur la Firepod (dont plein de gens disent qu'elle possède de bon préamp), ça l'a fait suffisament bien pour mes oreilles...
Maintenant, dès que je peux m'offrir un statique à 1000 euros ou plus, je fonce !!!! Mais 170 euros, le B2pro remplit fort bien son office pour les voix et la flûte. (Ouai, bon, je sais, ici la question, c'est les percu et le didjéridoo alors, comme mes compétences sont inéxistantes dans ce domaine, j'arrête de vous embêter ! )
Maintenant, dès que je peux m'offrir un statique à 1000 euros ou plus, je fonce !!!! Mais 170 euros, le B2pro remplit fort bien son office pour les voix et la flûte. (Ouai, bon, je sais, ici la question, c'est les percu et le didjéridoo alors, comme mes compétences sont inéxistantes dans ce domaine, j'arrête de vous embêter ! )
Hors sujet : Au fait, le didjeridoooooooooooooo... instrument à cordes ?
scoal
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 30/03/2005 à 16:41:25
MERCI DE REPONDRE COMME SA!!!
C'est vrai j'ai été un peu dur sur ma critique au dessus, je m en excuse...
C'est pas que je suis impatiant.... mais c'est vrai que la j'ai une soif de recording...
C'est vrai que s'est nocif pour la santé (le portefeuille..) de commencer à s'enregistrer mais c'est tellement bon...
En fait j'aimerai dans un premier temps faire du son à la maison et m'enregistrer et ensuite récupérer tout sa sur un programme sur mon ordi et tout couper coller et mixer...
Donc ok jvai plutot me tater entre le SM57 ou 58 et le B2, c sur y a une différence (de prix deja...)
Merci pour c'est réponses structuré...
C'est vrai j'ai été un peu dur sur ma critique au dessus, je m en excuse...
C'est pas que je suis impatiant.... mais c'est vrai que la j'ai une soif de recording...
C'est vrai que s'est nocif pour la santé (le portefeuille..) de commencer à s'enregistrer mais c'est tellement bon...
En fait j'aimerai dans un premier temps faire du son à la maison et m'enregistrer et ensuite récupérer tout sa sur un programme sur mon ordi et tout couper coller et mixer...
Donc ok jvai plutot me tater entre le SM57 ou 58 et le B2, c sur y a une différence (de prix deja...)
Merci pour c'est réponses structuré...
Hors sujet : Le didg fo ke jme renseign mai jne sait pas tro la jme tate... ventrilopercu... perculoventrilo... chai pa... c'est un sujet à l encer... je vai le faire lol...
Neolander
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 30/03/2005 à 16:46:25
Je pense que tu devrais essayer de trouver une chose quasi indispensable et pourtant peu courante si tes déplacements sont limités : des extraits audio "bruts de sortie de préampli" d'un micro (puisque ces bêtes là vivent toujours en couple...)
scoal
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 03/04/2005 à 00:21:50
Euh...
Jvais avoir l'air con peut etre mais c'est quoi des:
Je le répète je débute...
Jvais avoir l'air con peut etre mais c'est quoi des:
Citation : extraits audio "bruts de sortie de préampli" d'un micro
Je le répète je débute...
- < Liste des sujets