Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone à ruban VS lampe

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 363 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Microphone à ruban VS lampe
Salut à tous !

Je me posais une question......et je vous la pose.... :?!:

Quelle(s) différence(s) de rendu sonore notable entre ces deux technologies.... selon vous ?
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
2
Mais c'est que çà à l'air d'attirer les foules......
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
3
Tiens un up...
(je me demande pourquoi tu compares ruban et lampe... tu veux dire ruban et condensateurs....)
4
Ben justement...comme je connais mal la technologie de ces petites bestioles.. :?!: ..je cherche à savoir..... :noidea:

;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
5
Ruban: technologie de capsules de micro
lampes: technologie de préampli

donc pas vraiment de comparaison pertinente à faire. Tu peux utiliser un micro à ruban avec un préampli à lampes ....

bye
6
Les micros à ruban que j'ai utilisés ( des Beyer ) sont assez proches des dynamiques traditionnels mais avec plus de clarté et de douceur, moins punchy diront certains. Je n'ai encore jamais pu utiliser de micros à lampes... :((( Mais si je compare mon compresseur à lampes (DBX 566) et mon compresseur à transistors (DBX 166), les transistors sont plus propres, plus mats, je pense donc que des rubans aux lampes, c'est carrément les extrêmes. Personnellement, je ne trouve pas que les lampes c'est la panassée. Pour mes sons de caisse claire, je n'utiliserais pas le 566, car ce que je demande à la comp. c.c., c'est de mater le son pour lui donner plus de corps. :clin:
Patrice
7

Citation : Ruban: technologie de capsules de micro
lampes: technologie de préampli




Ben voilà, quand on sait çà, evidemment...... Merci ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
8
Et dès lors, la question a peu de sens...Cela dit si tu cherches la douceur, un micro à ruban dans un bon préamp à lampes, ça le fait !
9
Pour avoir écouté un paquet de micros à l'ocaz de tests en double aveugle, il était quasi impossible de regouper les micros statiques à lampe et pas à lampe

je dispose d'un U87ai et d'un Soundelux U99 (à lampe) ils sont tous les deux excellents et très différents... de là à "entendre la lampe" ...

par contre les micros à ruban étaient reconnaissables: chauds, sombres, doux et dynamique interessante. Vraiment biens sur une voix masculine par exemple (moins sur une voix féminine)

attention, l'association ruban + préamp à lampe, mal maitrisée risque de donner un résulat TRES typé... sans doute trop "chaud" et pas assez "ouvert".

à savoir: à l'usage les micros à ruban sont souvent fragiles et demandent quelques précautions

10
Par exemple, nombre d'audiofanziens qui ont envoyé de l'alim fantôme sur leur micro à ruban, et les ont explosés...Ruban = fragile, mais pas trop si on les garde bien des chocs et autres...