Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer mon parc micros de base?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 445 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Créer mon parc micros de base?
Bonjour à tous.

Je viens chercher un conseil personnalisé car dans le forum je trouve plein d'infos mais il y en a tellement que je suis perdu. :nawak:

Voila en quelques lignes mon projet:

Je souhaite créer mon propre petit home studio pour enregistrer des reprises et des compos. Je possède déjà une console de mixage et des enceintes de monitoring (ddx3216 et B2031). J'ai fait le choix de cette console car dans mon budget elle aliait les compresseurs, les effets et la console, du tout en un pour commencer. Je pense par la suite évoluer vers du matériel de meilleure qualité si tout se passe bien.

Mes besoins en terme de micros sont une certaine polyvalence pour un son allant vers de la maquette pour démarcher des salles de concerts, au cafés concerts..et plus si succès :aime:

Une petite check-list des instruments que j'aurai à enregistrer dans l'absolu :

* Guitare électrique, acoustique et électro-acoustique.
* Voix d'hommes, de femmes et des choeurs (pas une chorale mes 2 ou 3 voix en simultané, des choeurs quoi :roll: )
* Derbouka
* Congas
* Bongos
* Shaker
* Cloches woodblock
* Guiro
* Un set de batterie
* Basse
* Synthé

par la suite quelques cuivres.

Je recherche un parc en materiel neuf car dans ma campagne, difficile de trouver de l'ocaz.

J'aurai aussi besoin d'un pré-ampli si jamais y a un micro avec un besoin d'alim fantome.

Le tout (parc micro+pré-ampli) pour un budget max de 1500€.
Bien sur la prise de sons sera instrument par instrument. Grand maxi une section rythmique basse batterie en prise direct ou un percussionniste avec un set congas bongos et petit percus citées ci-dessus.

Voila, en ésperant que mon projet est assez clair pour pouvoir avoir vos avis.

Ah, j'oubliais le style de musique. Plutôt variété francaise-international avec des derives jazz blues.

Dans l'attente d'un échange avec vous, je vous remercie déja de m'avoir lu.
Music@lement Manu
2
Bon bah pas de réponses. :noidea:

Je vais quand meme continué de postés en indiquant ou j'en suis dans mes recherche.

Je pensais donc pour cette base au micro suivant :

* NT2000 Rode. (400e)
* Une paire de SM57 puisqu'il est marqué partout comme le couteau suisse. (200e)

Manquerais un kit batterie et un pré-ampli pour le Rode :roll:

Si jamais y en a qui devienne plus bavard je suis à l'écoute.
Music@lement Manu
3
:up: je le met avec le sourire mais je le voudrais triste car aucune réponse à mon sujet
Music@lement Manu
4
Patience ! :)

Tout d'abord, un préampli ne sert pas - loin de là - qu'à alimenter un micro statique. Un micro statique a besoin d'une alim phantom, mais je pense qu'il doit y en avoir sur ta console. Tu peux envisager l'achat d'un bon préampli si ceux de ta console ne te suffisent pas (manque de gain, piètre qualité).

D'autre part, je pense que tu as lu le dossier sur les types de micros : c'est un bon départ.

Un RodeNT2000 et 2 SM57, oui, c'est la base de la base. Pour les kits de batterie, je ne me précipiterais pas... il en existe à bas prix, mais pas d'une très bonne qualité (ne pas se laisser abuser par les pubs...). Prendre et mixer le son d'une batterie est très difficile, je te conseillerais de prendre 2 statiques en overhead, type Audio Technica AT3031, Rode NT5 ou Oktava MK012. Ils pourront reprendre le set de percus, faire les OH de la batterie, et plein d'autres choses. N'oublie pas les micros chants, si ton local d'enregistrement n'est pas super super bien traité, prends des dynamiques type Shure SM58, c'est également très basique.

Careful with that axe, Eugene !

 

5
Merci Stanlea, je note ce que tu propose.

Pour le moment l'enregistrement d'une batterie ce n'est pas pour tout de suite. Pour pallier a ca j'ai acheté bfd. Ca sera pas aussi chaleureux qu'un batteur mais voila en attendant c'est mieu que rien.

C'est vrai que j'ai des preampli sur ma console actuelle mais ils sont pas du niveau d'un nt2000 rode. c'est pour ca que j'envisagais un preampli externe a la console aumoins pour les prise de voix.

Le nt2000 est bien un micro pour le chant??? Du coup en te lisant j'ai eu un doute car tu parler d'un dynamique sm58 :noidea:

Bien sur j'ai lu le dossier sur les micros. Je vais meme aussi peut etre pas tarder a me faire un classeur avec les dossier AF interressant. :aime2:

Voila en attente de nouveau echange je vous dit bonne fin de semaine.
Music@lement Manu
6
Un béta52, un E609 ou un E906, 2 ou 3 E604, un beta 57, un sm57, un sm58, un nt2000 (par exemple) une paire de NT5 et un NT5S.

En préamp un ART TPS2 (GC et CC par exemple) et un petit Joemeek ThreeQ ou SixQ (Voix, Basse par exemple)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro