Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros peuvent résoudre mes problèmes de qualités d'enregistrement ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 288 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quels micros peuvent résoudre mes problèmes de qualités d'enregistrement ?
Salut à tous !

Bon je sais que les sujets sur les micros sont déjà bien trop nombreux mais je vais vous faire plaisir : en créer un nouveau !
Je vous cite mon parc micro et après je vous demanderai conseil

Kick : JTS NX-2
Snare : 2 SM 57
4 Tom : 4 Seinheiser E604
2 OVH : 2 JTS NX-9

Chant : AKG D 321
Chant (drum) : AKG C420

Pour enregistrer l'ampli guitare (Fender Hot Rod 40W lampe), jusqu'ici je mettais un 57 devant la grille et un OVH à un mètre de l'ampli.

Je m'enregistre chez moi en passant pas une Alto L16, puis par la SaffirePro 26 i/o, et j'entre sur Cubase.

Après avoir fait plusieurs enregitrements, je me rends compte de plusieurs choses :
Batterie : elle est souvent lointaine et est trop réverbée, donc je matifie la pièce et l'instrument..
Guitare : Trop forte en medium, et quasi impossibilité de changer cela au mix.
Chant : S'entend par pic, pas de linéarité...

Comment puis-je optimiser mon enregistrement ?

Pour la guitare, jai vu des topics où l'on parlais de AKG 414 ? Est-ce vraiment interessant ?
Pour la batterie, j'aimerais prendre la charley, quel OVH devrais-je acheter (en sachant que jpeux y mettre 300-400€)?

Pour le chant, je voudrais acheter un vrai micro de studio, Dans quoi devrais-je taper ? Vous parlez beaucoup du B-2, du MK-319... qu'est-ce qui pourrait me correspondre (style rock/metal)?

En fait, c'est un appel pour gonfler mon parc micro vers de la qualité studio :)
Qu'est-ce que rajoute un préampli sur la voix, est-ce indispensable ?

J'attends vos réponses avec impatience :p
2
C'est pour la scène ou pour le studio ?
3
C'est pour mon home-studio :D: oui je sais bien grand mot !
4
Bon alors je connais pas tes micros de chants mais ils n'ont pas l'air destinés à la prise studio : préfère des larges membranes. Est-ce que tu enregistres tout en séparé ? Il serait préférable que le chant soit prit en séparé, dans de bonnes conditions (anti-pop, pas de réverb, etc). Et puis il faudra la compresser au mix (pas à la prise de préférence) pour écraser sa dynamique.
Euh... je me sens pas trop inspiré là, que dire d'autre ?

Pour le hi hat essaie un sm57 dessus, et un E604 doit être sympa sur une snare. Achete un pied et un mic plutot que de changer tes OH.

AKG C414 est un très bon micro, sur un ampli jamais essayé mais doit être bien.

Si tu n'aime pas le 57 sur un ampli va voir du côté des e606 e609.

Je pense que à part tes mics de chant tu as ce qu'il faut, pense à plutôt à ta méthode de prise et aux traitements.

voilà, il y a tant à dire... :clin:
5
Je prends tout en séparé effectivment
Pour le HH, il ne faudrait pas plutôt un micro statique ? (le sm 57 ne l'est pas :|) l'idéal est sûrement le 451 de chez Akg non ? :p

Et pour le chant, oui, je voudrais le prendre dans de bonnes conditions, mais pouvez-vous m'indiquer vers quels micros de studio je devrais m'orienter et avec quel préampli (si nécessaire ?)

Les préamplis sont utiles pour enregistrer un ampli guitare ?

Vous pouvez peut-être mieux m'aider à trouver le bon matos en écoutant là où j'en suis : www.myspace.com/gear39s
6
Alors first of all il n'y a pas d'idéal ! Pour pinailler le choix d'un mic ira des baguettes du batteur au taux d'hydrométrie... (bon y'a d'autres trucs avant hein)

Oui pour le hh un statique comme le C451 est très bien ou le C535 ou encore le Neumann KM 184.

Pour les mics y'en a toute une fourné, en fonction du budget, fouille sur af, certains mics sont légendaires (le prix va avec) d'autres sont trs abordables et ont un rapport qualité/prix excessivement intéressant pour les home-studistes (les mics chinois par exemple : t-bone, SE electronics, studio projects...)
De même pour les préamps... vaste sujet : documente toi en fonction de tes attentes, de ton budget...