Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE/LES micros indispensables pour le chant en HOMESTUDIO

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 163 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion LE/LES micros indispensables pour le chant en HOMESTUDIO
Bonjour à tous !
Je me permet de créer ce topic, bien que sachant qu'une question du genre a sûrement du déjà être posée.

Mon problème est que j'aimerais acheter un bon micro chant pour le studio AUTANT POUR LE CLASSIQUE QUE POUR LE ROCK, et j'ai vu que dans certains cas des micros genre tlm103 peuvent même être utilisés comme statique pour un ampli guitare ou en OVH (ça m'interesse aussi).

Je vous avoue que moi je ne m'y retrouve pas, car pour jongler entre les différents topics du forum c'est un peu compliqué, les avis divergent et puis j'ai pas forcément toujours le temps de TOUT lire. J'aimerais juste, si c'est possible, avoir des avis pour mon cas précis (à savoir un bon micro qui peut être assez polyvalent mais très bon surtout en chant!)

QUELS MICROS (tous budgets compris) peuvent me correspondre le mieux, et parmis ceux-ci, LEQUEL vous semble le plus approprié :). Je n'ai malheureusement pas la chance de pouvoir les essayer donc je compte sur votre avis :)

(J'ai vu plusieurs noms : AKG C414B-XL II, AKG C414 XLS, NEUMANN TLM103, les NEUMANN KM ... mais il y en a sûrement d'autres :) )

Merci d'avance ! :) !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, pour commencer je vous remercie tous pour vos réponses fournies !

Cela pourrait peut-être être utile de préciser que j'ai déjà une carte son externe : La focusrite Saffire Pro 26 i/o

Donc si je veux mettre des sous je ne me trompe pas en achetant un U87, et pour un budget plus serré, le 414 reste tres bon (dailleurs : le XLS ou le II ????? Quelle différence ??). Je pense, vu les prix, tout de même me diriger vers un prix plus proche de celui du 414 et peutêtre pourquoi pas le 414 ! :D

Au fait, c'est quoi la bonne chaine ? : Micro, préamp, convertisseur, carte son ? Si oui, si je m'achête un 414, quel compresseur va le mieux ? et convertisseur en sachant que le micro doit pouvoir sadapter autant au chant type rock que classique ?

Merci d'avance !

EDIT : je viens de me rendre compte que quelqu'un avait posté la chaine "idéale" ! Vous partagez son avis ?
12
Up !!
13

Citation : Au fait, c'est quoi la bonne chaine ? : Micro, préamp, convertisseur, carte son ?




tu peux ajouter aussi l'acoustique de ta piece. c'est peu etre meme plus important. le premier truc a ameliorer a mon avis, surtout si tu fais ca dans ta chambre...ca risque d'etre du gachis avec des bons micros
14
Ah mais je ne le fais pas du tout dans ma chambre, mais c'est une pièce de taille moyenne, parquet, et j'ai mi des tentures un peu partour pour un peu isoler
15

Citation : j'ai mi des tentures un peu partour pour un peu isoler



Les tentures ne vont en rien isoler ta pièce. Tout au mieux cela diminuera l'effet de résonance. Enfin bon, c'est toujours mieux que rien... :clin:
16
Salut !
Pour un tarif raisonnable, j'aurais tendance a te conseiller le Audix Cx-112, couplé à un preamp sympa (moi c'est le envoice de mindprint). J'ai fait quelques essais (voix feminine rock et ampli gratte avec disto), et je vais surement m'en prendre un. Bien sur le placement est important.
Ca sera toujours moins cher qu'un 414 avec un bon preamp. Et la difference de tarif peut servir à un autre micro pour une autre utilisation.

Pour la question sur la chaine "idéale" :
Pour moi le mieux c'est que tout ton matos soit equilibré en terme de qualité, je veux dire par là qu'il vaut mieux étre equipé en tout "moyen de gamme" que avec un tres bon micro dans un preamp moyen, avec des cables à pas cher. Enfin c'est mon avis.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät