Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE/LES micros indispensables pour le chant en HOMESTUDIO

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 161 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion LE/LES micros indispensables pour le chant en HOMESTUDIO
Bonjour à tous !
Je me permet de créer ce topic, bien que sachant qu'une question du genre a sûrement du déjà être posée.

Mon problème est que j'aimerais acheter un bon micro chant pour le studio AUTANT POUR LE CLASSIQUE QUE POUR LE ROCK, et j'ai vu que dans certains cas des micros genre tlm103 peuvent même être utilisés comme statique pour un ampli guitare ou en OVH (ça m'interesse aussi).

Je vous avoue que moi je ne m'y retrouve pas, car pour jongler entre les différents topics du forum c'est un peu compliqué, les avis divergent et puis j'ai pas forcément toujours le temps de TOUT lire. J'aimerais juste, si c'est possible, avoir des avis pour mon cas précis (à savoir un bon micro qui peut être assez polyvalent mais très bon surtout en chant!)

QUELS MICROS (tous budgets compris) peuvent me correspondre le mieux, et parmis ceux-ci, LEQUEL vous semble le plus approprié :). Je n'ai malheureusement pas la chance de pouvoir les essayer donc je compte sur votre avis :)

(J'ai vu plusieurs noms : AKG C414B-XL II, AKG C414 XLS, NEUMANN TLM103, les NEUMANN KM ... mais il y en a sûrement d'autres :) )

Merci d'avance ! :) !
2
Avec ce genre de micros relativement chers, tu n'auras jamais un résultat pourri. Ils sont tous différents, mais les différences sont subtiles et on reste dans de la très bonne qualité. Même si certains sont sensés être plus destinée à telle application ou à telle autre, tu t'en sortiras toujours bien.
3
Les Neumann Km sont destinés aux instruments, pas au chant.

Les akg 414 sont le couteau suisse du home studiste, polyvalents et de qualité, comme un Audiotechnica 4050.

Par contre, le TLM 103 est tres cher pour le rendu, c'est de loin le moins bon Neumann jamais fabriqué. C'est pas un mauvais micro, c'est juste que le rapport qualité/prix est deplorable.

Si tu as un budget serré, le 414 est une des meilleures options.

Ceci dit, pour la voix, le meilleure micro (et de tres tres loin) à - de 1000€ est le Langevin cr2001. Je l'utilise de + en + souvent, je le prefere à mon brave et honnete U87, qui a une capsule de bien moins bonne qualité.

Dans tous les cas, n'investis pas tout dans le micro : le(s) preampli(s), convertisseurs, cablage,..., sont largement aussi importants.

Sans parler de l'isolation de la piece : impossible d'utiliser un langevin ou un bon Neumann dans une chambre d'appart..... ;)
4
Salut,

Citation : QUELS MICROS (tous budgets compris) peuvent me correspondre le mieux, et parmis ceux-ci, LEQUEL vous semble le plus approprié . Je n'ai malheureusement pas la chance de pouvoir les essayer donc je compte sur votre avis


Pourqoi n'as-tu pas la chance de pouvoir essayer ? :8O:
Regarde mon catalogue, il y a plein de belles choses.
Et on peut arranger des tests...
Si tu n'as pas de budget fixe, je vais te signaler quelques belles références : U47, C12, Josephson C700.
Mais bon le budget explose...
N'y a-t'il vraiment pas une limite haute à ton budget ???

Citation : Les Neumann Km sont destinés aux instruments, pas au chant.


Ah bon ? Pourquoi ?
Moi j'ai déjà eu de (très) bons résultats avec des micros "cigare" sur des voix .
Pour une raison que j'ignore, on dit que les petites capsules ne peuvent pas enregistrer les voix... mais c'est faux !
Les bons micros cigares (certains Neumann, Schoeps, Josephson...) fonctionnent très bien sur les voix ! Il suffit d'essayer.
Pour preuve, ils sont souvent utiliser perchés au cinéma, suspendus pour des chorales ou des choeurs classiques dans des églises (par exemple).

Evidemment, un KM84 aura un rendu sonore très différent d'un U47 mais le résultat est quoi qu'il en soit tout à fait exploitable !
5
Les micros "cigares" ne sont pas adaptés pour une prise de chant en proximité : ça manque de finesse dans le rendu sonore, tout simplement.

Apres, ça m'est dejà arrivé d'en prendre quand meme, mais c'etait pour un certain type de son que je recherchais.
6

Citation : Les micros "cigares" ne sont pas adaptés pour une prise de chant en proximité : ça manque de finesse dans le rendu sonore, tout simplement.


OK. :??: Manque de finesse...? C'était quoi comme modèles de micros ?
7

Citation : C'était quoi comme modèles de micros ?



Comme je debutais, j'essayais beaucoup de choses, là pour le coup c'etaient des km184 (ou 185?), pour le coup il y a pire comme reference.

Par contre, j'ai dejà fait des prises definitives avec un Oktava mk 102.
Mais c'est vrai que sa conception est assez esoterique : corps de micro cigare, mais grosse membrane.
8
Bon, maintenant, conseiller à qqu'un qui est +/- debutant des micros type neumann km pour du chant, c'est comme lui dire qu'un SM58 c'est super pour du studio.

Ca peut le faire, hein, mais seulement dans des (rares) circonstances particulieres.

Pour un budget assez serré et pour une polyvalence maximale, l'ideal reste un Akg 414, avec un preamp SPL et une carte son RME moyen/haut de gamme.

Par contre, c'est clzir que c'est super exotique comme config : tout le monde a ça... :frown:
9
Petite ou grande capsule, peu importe finalement (le km184 ou le km84 font d'excellentes prises voix, certainement mieux qu'un TLM103).

Il te faut une chaine cohérente micro/preampli/convertisseur. En gros, plus tu vas dépenser d'argent, mieux cela va sonner (il y a quelques exceptions, mais bon...c'est de plus en plus rare).

Un 414 est un micro à tout faire, mais il "esssssssssssse" trop à mon goût pour la voix, et est vite agressif. Dans le même budget, il y a le Mojave Ma200 (voir www.mojaveaudio.com) que j'ai testé dernièrement et qui m'a épaté.

Un Neumann U87 reste un standard, c'est "le" micro chant par excellence. J'utilise chaque semaine des tas de micros, mais le U87 revient toujours.
10
Le Mojave est EXCELLENT sur des voix (pas eu l'occasion de tester davantage).
Le 87 est aussi un standard, tu ne peux (quasiment) pas te tromper en choisissant ce micro.

Citation : Il te faut une chaine cohérente micro/preampli/convertisseur. En gros, plus tu vas dépenser d'argent, mieux cela va sonner (il y a quelques exceptions, mais bon...c'est de plus en plus rare).


Effectivement, avant d'envisager un budget "illimité" pour un micro, il faut considérer la cohérence de la chaine audio. ;)