Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Budget 500€ pour monter un tit stud'

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 896 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Budget 500€ pour monter un tit stud'
Salut à tous,
j'ai 15 ans et j'aimerais monter un tit studio, chez moi, mais j'ai besoin d'aide pour du choix de matos

Alors j'ai déjà ça:
Une salle de 13m², dédiée, insonorisée, traitement acoustique.
et matos, vous pouvez voir dans mon profil.

J'ai donc une chaîne complete.
Donc maintenant, je vais éssayer d'améliorer mes éléments.

Je pense que le point faible, c'est les micros, donc que me conseillez-vous dans ce budget??

Je me démerde pas mal avec mon matos actuellement, j'enregistre des groupes, et je me refais de l'argent; mais j'aimerais petit à petit monter quelque chose de conséquent... Vous pouvez voir ce que j'ai déjà fait, en allant sur mons site : http://www.cyril-studio.fr/

Merci à tous pour vos lumières!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Oktava propose de tres bons micros, avec un vrai caractere, pour une somme plus que raisonnable.



Je ne le nierai certainement pas étant donné que ce sont ceux que j'ai choisi, cependant je crois sentir en ayant écouté ce que fait freeride21 qu'il s'oriente plutôt vers de l'enregistrement rock (ou en tout cas que c'est le style des groupes auxquels il a à faire)
Et là les oktava... bah nan, ils sont vraiment très doux dans les aigus (j'adore, c'est pas très moderne comme son, mais c'est très musical, et c'est beau dans ce qu'il y a d'harmoniques même si ça monte pas hyper haut et dans les transitoires, je parle de la capsule cardioïde) , donc pour du rock je ne suis pas absolument convaincu qu'ils soient les plus adaptés à utiliser en overhead (entre autre)
Je me permettrais de suggérer un couple de AT4041 (Audio-Technica qui sont plus ou moins des copies de Schoeps par les japonais) dans le budget de freeride21, un peu plus agressifs dans l'aigu, ils montent plus haut, sont plus précis dans les transitoires (pas des Schoeps non plus, mais vraiment bien en rapport Q/P)

(Sinon la référence des Oktava c'était MK012)


Hors sujet : Pour tes enregistrements, je trouve les autres un peu indulgents, en particulier sur la trompette, c'est du ska comme musique et pourtant elle n'a aucune agressivité, aucun punch (pas de transitoires), elle est très molle je trouve, ça m'a sauté aux oreilles tout de suite, puis j'ai arrêté d'écouter le reste étant plus compliqué encore à enregistrer (en particulier la batterie pour l'équilibrer et la reprise d'ampli car les jeunes guitaristes sont chiants et refusent toujours qu'on touche leur réglages)
(tu n'étais apparemment pas aidé par les musiciens non plus étant donné que ça n'a pas l'air d'être des top niveau, mais concernant la trompette il y avait vraiment mieux à faire, je le dis car j'ai l'impression sur l'autre thread que tu te caches derrière leurs défauts, or je pense que si tu veux des avis il faut être prêt à recevoir les claques et à les prendre pour toi si tu veux progresser, sans aucune méchanceté non plus, t'es jeune, c'est bien de se donner les moyens de faire ce qu'on aime, t'as la chance dans avoir les moyens, profites en)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

12
Merci beaucoup potikinawah, je vais regarder ça

Hors sujet :

Citation : Pour tes enregistrements, je trouve les autres un peu indulgents, en particulier sur la trompette, c'est du ska comme musique et pourtant elle n'a aucune agressivité, aucun punch (pas de transitoires), elle est très molle je trouve, ça m'a sauté aux oreilles tout de suite, puis j'ai arrêté d'écouter le reste étant plus compliqué encore à enregistrer (en particulier la batterie pour l'équilibrer et la reprise d'ampli car les jeunes guitaristes sont chiants et refusent toujours qu'on touche leur réglages)
(tu n'étais apparemment pas aidé par les musiciens non plus étant donné que ça n'a pas l'air d'être des top niveau, mais concernant la trompette il y avait vraiment mieux à faire, je le dis car j'ai l'impression sur l'autre thread que tu te caches derrière leurs défauts, or je pense que si tu veux des avis il faut être prêt à recevoir les claques et à les prendre pour toi si tu veux progresser, sans aucune méchanceté non plus, t'es jeune, c'est bien de se donner les moyens de faire ce qu'on aime, t'as la chance dans avoir les moyens, profites en)



Tu as entièrement raison, tout à fait d'accord avec toi.
J'ai réecouté du Ska-p... tout à fait d'accord... J'ai vraiment eu du mal. Mais déjà il joue pas très aggressif, assez dou et lié. J'ai éssayé plusieurs micros (dynamique, statique large membrane, etc. Plusieurs positions, (jusquà aller mettre un micro au dessus de la tête du trompettiste...)
AU mix, j'ai éssayé de remonter les fréquences aigus, et compresser avec attaque temps minimal, et relache, temmps minimal aussi.
Pas moyen.
Peut-être que les micros que tu me conseilles, pourraient changer ça?

Merci en tout cas.
Je vais en mettre une dernière sur le thread demain, que j'ai enregistré hier, et j'ai éssayé de faire un effort là dessus, (pas succesfull mais bon)

13
Salut je passait par là, et comme d'habitude on dénigre T-bone a tout va, alors ca va pas aller du tout :D:
sérieusement j'ai un sc-1100 et je peux vous dire que pour les grattes acoustiques,électrique en ambiance, les chants lead et choeurs et ben c'est tres bien et les gens avec qui je travaille ne s'en plaignent pas du tout...
Donc avant de parler on essaye ;)




14

Hors sujet : Salut, ça vient un peut tard, mais ça te servira au prochain enregistrement ou même de façon générale.

Pense à : quel sera ton produit final et quel en est la destination (désolé pour le vocable mercantile) ?
Au final, le résultat ce sera un CD, et la destination ce sera le public de ce CD (voire mp3)
Et le public, bien qu'il se rend compte des soucis de qualité de son, il songe en tout premier lieu à la musique qu'il entend.

Pourquoi je te dis ça, parce que je te suggérerais, si tu as de nouveau à faire à un groupe moyennement au point artistiquement, de faire un travail de direction artistique, qui primera devant ton travail de prise de son.
(par exemple ici, tu aurais pu inciter le trompettiste à un autre phrasé dans son jeu).

Tout ça peut se faire en amont de l'enregistrement (c'est même préférable si ils sont vraiment pas bons, pour savoir aussi si il est simplement envisageable de les enregistrer)

Pour exemple j'ai récemment enregistré une musique de film que j'avais composé pour un court métrage, les musiciennes étaient excellentes, mais j'avais pris du retard dans l'écriture de musique, elles ont eu la partition tardivement, par conséquent j'ai fait beaucoup de (re)mise en place et de direction artistique, beaucoup plus que de son.
Résultat, je ne regrette absolument pas ce choix, le son à quelques défauts, la prise de son n'est pas vraiment celle dont je soit le plus fier, mais la musique est en place, et certains défauts étaient traitables en aval de la prise de son, ce qui prime pour le public est réussi


Ensuite un petit récapitulatif concernant les micros, en généralisant un peu.

Statiques: plus sensibles, étendues spectrales plus importantes, plus fragiles
Dynamiques: moins sensibles, moins polyvalent, destiné à une tessiture particulière car colorés
Grandes Membrane: beaucoup d'inertie donc moins sensibles aux transitoires, favorise le bas du spectre
Petites Membrane: plus sensibles aux transitoires, pas adapté à la voix en proximité (sauf micros qui ont été adapté à la proximité, mais qui dans ce cas ne le sont pas/moins en champs diffus, mais on entre déjà dans des spécificités)

Si tu as l'occasion de faire des tests pour choisir ton micro, tu peux faire des tests de sensibilité, quelqu'un parle devant les 2 micros successivement à la même distance, tu règles les gain de telle sorte que la sensation de niveau soit la même pour les 2.
Cela te permet aussi d'écouter les couleurs différentes des 2 micros.
Tu peux demander d'agiter des clefs devant (très riche en transitoires et en hautes fréquences)
Ces tests ne te donnent évidemment pas une idée du résultat sur de la musique, mais ils sont simples à réaliser (même en magasin pour peu que les mecs soient pas trop chiants), et permettent de se faire une idée quant aux différences entre les micros testés.



Pour te répondre concernant les AT4041, à n'en pas douter (et même si dans beaucoup de cas on les éviterait justement pour ça face à des cuivres) le son aurait été plus agressif avec plus de transitoires qu'avec le grande membrane (que tu nous dis avoir utilisé)
Mais à n'en pas douter aussi le fait de faire de la direction artistique et de diriger un peu les musiciens (quand ils vont vraiment dans les choux) t'aurais fait gagné beaucoup plus que le micro le plus adapté possible (quel qu'en soit le prix et la qualité).
Si le son n'est pas bon en cabine, pendant l'enregistrement, il ne le sera pas une fois enregistré (ce qui est tout à fait logique en fait), par la captation, on peut, si l'on se plante, bousiller le son d'un zikos, mais c'est moins évident de l'améliorer (le colorer tout au plus, et dans un but musical)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

15
Ok alors, je vais regarder ces audio technica...

Hors sujet : Merci beaucoup pour toutes tes explication qui sont interessantes puisque tu les explique d'une autre manière.
tu as un message!!

16
En statique, je suis très satisfait des Rode NT5 et NT3
les NT5 peuvent te servir pour les overhead, gratte acoustique..
le NT 3 peut servir au charley, gratte acoustique voir devant un ampli gratte ( mais assez éloigné quand meme! ) pour completer un SM57 ou e609 qui lui est devant l ampli gratte

Sinon en micro voix il y a le Studio Project TB1, c est un micro à lampe vraiment top qualité prix, peu de corrections à faire si ce n est parfois les sifflantes à enlever.

Ou alors investir dans un bon préampli... mais mieux vaut investir dans des micros de qualité pour l instant.
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
17
Bon je reviens quelques temps plus tard.

En fait, mon budget diminue et j'ai à peu près 300€, disons que je peux pousser 100€ max
Je m'apperçois en fait, que c'est la guitare éléctrique en son saturé qui me pose le plus de problème avec ma configuration actuelle.
Donc je compte prendre de(s) bon(s) micro(s) pour améliorer ça.

Je pensai à prendre un 609 pour la proximité, de ce que j'ai pu entendre en pfl sur un concert, par rapport à un 57, c'était plus le même domaine.
Pourquoi pas completer ce 609 avec un micro statique un peu plus loin. A ce propos, j'ai vu l'akg perception 400 je crois qu'il encaissait 145 dbSpl...

Vous en pensez quoi?