Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Budget 500€ pour monter un tit stud'

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 895 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Budget 500€ pour monter un tit stud'
Salut à tous,
j'ai 15 ans et j'aimerais monter un tit studio, chez moi, mais j'ai besoin d'aide pour du choix de matos

Alors j'ai déjà ça:
Une salle de 13m², dédiée, insonorisée, traitement acoustique.
et matos, vous pouvez voir dans mon profil.

J'ai donc une chaîne complete.
Donc maintenant, je vais éssayer d'améliorer mes éléments.

Je pense que le point faible, c'est les micros, donc que me conseillez-vous dans ce budget??

Je me démerde pas mal avec mon matos actuellement, j'enregistre des groupes, et je me refais de l'argent; mais j'aimerais petit à petit monter quelque chose de conséquent... Vous pouvez voir ce que j'ai déjà fait, en allant sur mons site : http://www.cyril-studio.fr/

Merci à tous pour vos lumières!!
2
Franchement ton matos est largement suffisant à ton niveau.
Je te conseille d'abord d'accumuler un max d'expérience en enregistrant beaucoup et en essayant plein de choses à la prise comme au mixage.
Sinon niveau micro des petits sm57 et 58 me paraissent incontournables.
3
Merci pour ta réponse.

Oui, c'est suffisant puisque c'est complet, mais j'aimerais bien améliorer!!

SM58, en prise :??: ? j'ai un shure 565SD (ancetre du 58)

Moi je pensais prendre des statiques 1 ou 2 de bonne qualité.
4
Oui ça peut etre ntéressant mais pour en profiter il te faut de la bonne qualité (pas du tbone :clin: ) et de bons préamplis à lampes si possible.
tu as déjà pas mal de matos donc si tu as de l'argent à claquer je te conseillerais de monter en gamme.
5
Oui, n'empeche ça rend bien sur mes derniers enregistremets.

DOnc l'iterêt c'est de tout faire évoluer progressivement. Les préamps de la firepod sont pas mal du tout. Je les ferais évoluer plus tard (je vais pas brancher du t-bone dans un goldmic)
DOnc quel matos, pour évoluer dans mon budget?

Voili voilou

merci pour ton aide
6
Tu sais moi je m'y connais pas plus que toi je pense
mais si j'avais à me faire un parc de micro et que j'avais une firepod je prendrais:
-un micro grosse caisse (pg52 par ex) et 2 overheads (samson CO2 ou Octava)
mais tu as déjà un pack batterie
-sm58 pour chant (ou statique voir plus bas)
-quelques sm57 pour reprises amplis et caisse claire
-éventuellement deux micros d'ambiances statiques pour ambiances batterie, instrument acoustique et chant.

edit:
sans vouloir être désagréable, j'ai écouté tes enregistrements et tu n'as vraiment pas exploité tout le potentiel de ton matos, loin de là. D'ailleurs j'ai fait des enregistrements de qualité similaire avec un enregistreur numérique posé dans un coin de la pièce. :clin:
Donc je te conseillerais de mettre plutôt ton argent dans un bouquin ou mieux dans un stage d'ingé son pour acquérir de l'expérience pluôot que d'accumuler du matos que tu ne sauras pas exploiter (moi non plus d'ailleurs).
7
Bah écoute, je viens de créer un thread spécialement la dessus, /prise-de-son-mixage/forums/t.278915,avis-sur-une-chanson-terminee.html et ça a pas l'air d'être l'avis des autres, qui eux trouvent que c'est pas mal... (à part l'interprétation du groupe)

Mais bon...

Edit: je viens de vérifier et tu m'a dis que c'était pas mal, sur le thread, sauf la guitare...
8
Hello,

effectivement, la présence d'au moins un micro statique me parait totalement indispensable dans un home studio.
Oktava propose de tres bons micros, avec un vrai caractere, pour une somme plus que raisonnable.

Citation : et de bons préamplis à lampes si possible.



Heu.....La présence des lampes n'est pas synonyme de bon préampli.... :clin:

Les racks à lampe de type "budget" (art, presonus) sont de tres basse qualité, la lampe n'etant là que pour le marketing.
La technologie à lampe est tres couteuse, et les seuls preamplis entierement à lampe (comme Manley, TubeTech) valent largement plus de 2000€...

La plupart des preamps à lampe sont en fait des systemes hybrides lampe/FET, comme TLAudio et SPL. Ce qui n'empeche pas qu'ils sont de tres bonne qualité.
9
Merci youtou pour ces précisions, encore une fois je n'y connais pas grand chose et je fais sûrement des raccourcis foireux.
Pour te répondre freeride, je ne dément pas que le résultat est bien, mais je pense que ce n'est pas en achetant plus de matos que tu vas l'améliorer mais plutôt en améliorant ta prise de son et ton mixage (quand on a la chance de pouvoir tout remixer grâce a la presonus, il faut en profiter).
Donc n'hésite pas à passer beaucoup de temps à mixer tu y gagnera et tu as encore de la marge c'est ça que je voulais te dire, escuse moi si j'ai été agressif.
10
Ok, je vais regarder du coté des Oktava.

Vous avez une reférence?