Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel micro pour des bruitages ?

• 35 réponses
  • 9 participants
  • 3 576 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour des bruitages ?
Bonjour,

je cherche un couple micro/preampli de qualité pour enregistrer des sons comme:

- le souffle du vent dans les feuilles d'un arbre
- l'eau qui bout dans une casserole
- le chant des oiseaux

et des sons plus graves comme:

- le bruit d'une machine industrielle
- les bruits d'un chantier

J'ai lu divers avis dans les fiches produits des microphones sur audiofanzine et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, les micros étant la plupart du temps conseillés pour la prise de voix ou d'instruments.

Dans mon cas, je souhaite enregistrer sans souffle des sources sonores dont l'intensité est très faible.

Pour le moment j'utilise un SM58 préamplifié par un petit ampli guitare.
Pour entendre quelque chose, je suis obligé de coller le micro près de la source, et de compresser le signal de manière drastique.
Ca souffle. Pour retirer le souffle, j'utilise des plugins mais du coup, certaines fréquences importantes disparaissent de l'enregistrement et le résultat n'est pas très naturel, contraire à mon souhait.

J'aimerais pouvoir faire ma prise de son sans avoir à coller mon micro près de la source et sans être obligé de compresser le signal à mort.

Quel modèle de micro et de préampli est le plus adapté selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Jamais vu un U87 en extérieur, par contre je peux te dire que le couple ORTF de Schoeps relié à un Nagra continue de faire le bonheur de nombreux preneurs de son à Radio-France.

http://www.schoeps.de/F-2004/ortf-stereo.html

Ce que te conseillais aotp23 est très bien en studio, mais ce n'est pas du matériel pour partir en balade.
12
Ouais c'est sur, et c'est aps du tout le même budget.

Perso j'aime beaucoup les micros chinois thomann, ou les oktava russes.
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc180_stereoset.htm
https://www.thomann.de/fr/oktava_mk_01201_mkiimatched_pair.htm

ou des rodes, sympa aussi mais pas essayé

https://www.thomann.de/fr/rode_nt_5.htm
https://www.thomann.de/fr/rode_nt4.htm
13
Je pense opter pour le T.BONE SC180 STEREOSET pour les raisons suivantes :

* micros statiques
* prise de son stereo
* prix abordable voire imbattable pour ce type de produit (158 Euro)
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc180_stereoset.htm
* avis positifs sur audiofanzine
https://microphone-statique-transistor.the-t-bone.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,61217,mao,the_tbone_sc180_stereo_set.html

Maintenant une dernière question:

Je n'ai encore jamais utilisé de microphone statique.

Avec ce couple de micros, est-ce que j'ai la garantie de "mieux" capter des sources sonores de faible voire très faible intensité qu'avec mon shure sm58 ?

Par "mieux", j'entends avec moins de souffle.

Ou est-ce que le preampli fait tout ?

Comme préampli, je compte utiliser les preamplis Impact II de la carte TC Electronic StudioKonnekt 48, dans laquelle je compte investir (pas seulement pour les préamplis je précise).

Des objections ?

En espérant que cette discussion soit utile à d'autres "bruiteurs" en herbe.
14
Le souffle, c'est le préampli qui fait tout. Mais comme les statiques sont plus sensibles, tu entendras plus fort les petits sons, et donc moins besoin d'utiliser le préampli, donc moins de souffle :P
15

Citation : Le souffle, c'est le préampli qui fait tout.

Je ne suis pas sûr, mais il me semble que les micros (pas forcément tous), ont une électronique embarquée (je confirme pour mon Oktava Mk319), qui elle a une incidence sur le son et le souffle.

Mais c'est sûr qu'un bon préamp avec une grosse réserve de gain et bien construit sera plus silencieux qu'une daube.
16
Oui c'est vrai, c'est un peu exagéré... mais sur tous les micros sérieux, il y a une électronique de qualité qui ne gènère qu'une infime quantité de souffle, les 90% du reste sont produits par les préamplis
17
Bah justement peut être que du coup T.bone est une marque à la limite du sérieux et que ça génèrera pas mal de souffle, ceci dit rien ne prouve que c'est pourri.

Faudrait que je me motive à refaire un test en extérieur pour voir. Genre un ORTF ou XY avec mes oktava Mk012, dans un bon préamp genre le Goldmike. Le souci avec des micros nus c'est le vent!
18
Salut.
Il te faut un électro sûr, petite membrane, assez sensible qui ne craint pas l'humidité de l'air (ça fait des cric-cric). Les capsules hyper-cardio sont préferables pour atténuer les bruits alentours, la rumeur, les lointains et l'effet de proximité. Un ou 2 filtres passe-haut indispensables. L'atténuateur -10dB est moins indispensable. Une bonne perche ou perchette de 0,70 à 3m telescopique et un bonne suspention souple ne sont pas de trop. Le préampli n'est absoluement pas une nécessité à condition d'avoir un enregistreur avec 1 bon préampli et une 48v intégrée. Peu de choix d'enregistreur autonome à ce niveau, Soundivice, les vieux Nagra ou Stellavox à bande, Sony TCD10pro. Si l'enregistreur n'a pas de 48v beyerdynamic et Shure font des alim portable à piles convenant à beaucoup de micros électros qui se contentent de 12v.
Mes préferences :
Schoeps CMC6-MK4, CMIT-5, CCM41S
Senneheiser MKH 50
Neumann KMR81-I
AKG C480 buls + capsule ck63
Beyeydynamic MC 836

Bernard Ancèze

19
J'ai une question à propos des directivités des micros:
Je me rappel avoir lu que pour éviter les bruits du vent, il était préférable d'utiliser des capsules omnidirectionnelles.

Qu'est-ce qui est le plus adapté dans ce cas?
20

Citation : pour éviter les bruits du vent

La directivité n'a aucune influence sur le vent. On utilise un bonnette de marque RYCOTE ou de maque Janis (simple ou double cage. Les double cage sont très bien) Janis est meilleur marcher que Rycote). Aujourd'hui je ne sais pas où se procurer les janis. Les marques de micros proposent aussi leurs bonnettes adaptées à leurs micros. Les plus performantes qui ne détruisent pas les aigues sont des cages en fibre synthetique, la Jersey et la Windjammer. La Jersey est un cage recouverte d'un fin tissu et la Winjammer est un cage recouverte de longs poils. On peut les supperposer. Souvent la Jersey suffit. La windjammer, plus efficace, bouffe les aigus. Par très grand vent difficile d'obtenir quelque chose d'efficace. Dans ce cas on utilise une Rycote surdimensionnée, par exemple pour un micro de 10-15cm utiliser une bonnette pour micro canon long. La masse d'air stable à l'intérieur de la bonnette-cage est alors plus importante et fait office de pont inerte. Elles possèdent une fixation souple. Il en existe pour micro baton court, moyen et long (micro canon pour le cinéma). Elles sont assez chères, entre 150e et près de 300€. Les bonnettes en mousses standards quelques fois livrées avec les micros sont les moins efficaces.
Personnelement j'avais bricolé une bonnette anti-vent avec l'armature d'un petit parapluie recouverte d'1, 2 ou 3 couches de mousseline. Je fixais ça sur le pied micro ou la perche avec un collier d'électicien. C'est suffisamment large pour accueillir un couple de micros. Alors, ça c'est pas cher, c'est léger, facile à reproduire en cas de casse, ça se plie et se range facilement.

Bernard Ancèze