Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel micro pour des bruitages ?

• 35 réponses
  • 9 participants
  • 3 558 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour des bruitages ?
Bonjour,

je cherche un couple micro/preampli de qualité pour enregistrer des sons comme:

- le souffle du vent dans les feuilles d'un arbre
- l'eau qui bout dans une casserole
- le chant des oiseaux

et des sons plus graves comme:

- le bruit d'une machine industrielle
- les bruits d'un chantier

J'ai lu divers avis dans les fiches produits des microphones sur audiofanzine et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, les micros étant la plupart du temps conseillés pour la prise de voix ou d'instruments.

Dans mon cas, je souhaite enregistrer sans souffle des sources sonores dont l'intensité est très faible.

Pour le moment j'utilise un SM58 préamplifié par un petit ampli guitare.
Pour entendre quelque chose, je suis obligé de coller le micro près de la source, et de compresser le signal de manière drastique.
Ca souffle. Pour retirer le souffle, j'utilise des plugins mais du coup, certaines fréquences importantes disparaissent de l'enregistrement et le résultat n'est pas très naturel, contraire à mon souhait.

J'aimerais pouvoir faire ma prise de son sans avoir à coller mon micro près de la source et sans être obligé de compresser le signal à mort.

Quel modèle de micro et de préampli est le plus adapté selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
2
Bonjour

Pourquoi ne pas regarder du côté des enregistreurs mobiles comme le Zoom H2 USB parce que si tu relies à ton ordi, un préampli et un micro (électrostatique ce serait mieux) il va te falloir 1 kilomètre de câble pour monter dans l'arbre et y enregistrer le vent.

Enfin c'est un tuyau quoi :noidea:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

3
Et pourquoi pas un enregistreur de poche genre Tascam DR-1, Sony PCM-D50 ou Edirol HR09 (entre autres) ? Tu auras déjà un bien meilleur résultat, ça tient dans la poche, c'est autonome, bref ça me semble approprié. Après tu peux aussi tomber dans le Nagra avec un couple Schoeps mais il faut jouer à l'Euromillions d'abord.

:clin:

EDIT : j'ai écrit sans voir la réponse précédente, avis similaire donc.
4
Pas grave scalp :clin:

>jeromeboo
Voilà, y'a plus qu'à faire fumer la carte bleue ; :!: par contre essaye un ou deux modèles avant (si le vendeur veut bien, d'ailleurs son chiffre d'affaire est en jeu...) en te mettant en situation réelle... par exemple devant la vitrine du mag en espérant qu'elle soit polluée par le bruit des voitures et qu'il y a du vent. Ce serait bien de savoir si tu entends plus le bruit d'ambiance du traffic routier ou bien le vent qui s'engouffre dans le micro. :!:

gratte grattounette.....

de la mizic

5
Merci pour vos réponses.

J'ai déja envisagé la solution de l'enregistreur portable,
mais je ne pense pas que cette solution me convienne d'un point de vue qualité.

J'aimerais plus de détails sur une solution pro (cf "Nagra avec un couple Schoeps" ), meme si je n'ai pas encore gagné à l'Euromillion ;)

Au moins, je pourrais parfaire ma culture et connaître les options qui s'offrent à moi pour avoir la meilleure qualité possible.

Ce materiel peut se louer je pense.

Je ne vais pas grimper aux arbres avec mon micro ;)
J'ai vu qu'il existe des paraboles adaptées aux micros pour la prise de son des chants d'oiseaux.
De toutes façons, je ne vais pas commencer par ça.

Actuellement j'enregistre les sons dans ma cuisine et dans mon appart, donc la longueur du cable ne pose pas de probleme.

Pour les prises de sons en extérieur, je peux prendre un sac à dos avec le matériel.

Inutile que l'appareil tienne dans la main.

Dans mon cas c'est la qualité de l'enregistrement qui prime.

J'utilise ces sons dans ma musique.

C'est la définition, la finesse de l'enregistrement qui prime.

Je veux pouvoir restituer le plus fidèlement possible les basses résultant du vrombissement d'une machine industrielle ou les aigus provenant du grésillement d'un court-circuit.

Et si je dois utiliser un magneto portable, j'envisage pourquoi pas d'utiliser du materiel analogique d'occasion plutôt que du numérique si le rapport qualité/prix est meilleur.

L'édition se fera a la maison sur mon ordinateur.

Je n'ai pas besoin d'un magneto portable qui fait tout.

J'ai besoin du matériel de prise de son (micro et préampli) pour avoir la meilleure qualité possible.
6
Un Neumann U87 en omni dans un préamp genre Focuscrite ISA828 ?
tout ça dans des convertiseurs genre Prism ADA 8XR ?
7
Ecoute toujours ce p'tit enregistrement fait par 2 amies avec un ZOOM H2. Tu verras bien :noidea:

gratte grattounette.....

de la mizic

8
Vu que tu faisais ça avec un SM58 (pas du tout adapté à la situation) je ne pensais pas que tu voulais du haut de gamme. Et je crois aussi qu'on peut arriver à des choses très bien (beaucoup mieux qu'avec un micro dynamique) avec des petits enregistreurs portables, car sur certains on peut même y connecter des préamplis et micros externes. Dans ce cas l'enregistreur sert juste de convertisseur et support de stockage.

Sites intéressants pour toi :

http://www.scoopmicro.com/

http://www.nagraaudio.com/pro/index.php

Bonne recherche.
9
Sinon la stéréo ça pourrait être mieux...

Pour de l'exterieur et du neumann, tape dans le KM184 (petite membrane)
10

Citation :
Pour de l'exterieur et du neumann, tape dans le KM184 (petite membrane)

Un Neumann U87 en omni dans un préamp genre Focuscrite ISA828 ?
tout ça dans des convertiseurs genre Prism ADA 8XR ?

J'ai regardé le prix des Neumanns.
Comme beaucoup, j'ai souvent lu les louanges du U87.
J'essaierai peut-etre un jour en location ;)

A l'achat je me fixe un budget de 500 Euro micro et preampli compris.
Je peux déborder si vraiment la qualité est au rendez-vous car ce sera un investissement sur du long terme.

Le Audio-Technica AT3031 me semble intéressant, vu l'avis:
https://microphone-statique-transistor.audio-technica.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,25812,mao,at3031.html

Merci pour les liens, scalp, j'irai voir.

Merci pour l'enregistrement audio, jeangusyoung.
Mais ca ne correspond pas à mon utilisation.

Je préfère investir pour le moment dans un bon préampli et un bon micro, si c'est possible avec mon budget.

J'ai vu qu'il existe de bons micros statiques Audio-technica dans une gamme de prix correspondant à ce budget.
Le plus dur pour moi maintenant reste à faire un choix : il existe tellement de modèles !