Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micro budget maxi 900 € Please

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 078 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix micro budget maxi 900 € Please
Salut à tous et merci à ceux qui prennent le temps de partager leur savoir !!
J'ai passé quelques heures à naviguer sur le forum et autres et je suis toujours sur un dilemne : le choix d'un micro à coupler avec mon préamp Art MPA Gold dont je compte changer les lampes d'origine vu qu'apparemment c'est important).
A savoir que je taffe en home studio et que nous enregistrons du rap et r'n'b. Pour l'instant je m'orientais sur différents modèles vu mon budget :

- Audio technica AT4050
- AKG C414
- Se Electronics Z3300A
- et le peu connu Audix CX112

Y'aurait-il des utilisateurs de ces micros qui ont pu les utiliser sur des voix rap et qui peuvent m'aider dans mon choix ? Ou bien d'autres propositions s'il y a...

Merci d'avance !!!

A bientôt...
2
Hello,

Je vais uniquement te parler des AT 4050 et AKG 414, je n'ai jamais utilisé les 2 autres.

Ils ont tous les 2 des caracteristiques assez proches : polyvalence extreme sans sacrifier à la qualité, transparence, puissance admissible élevée, multi-directivité, pas de transformateur de sortie.
Par contre, les 2 sont sujets à la sybillance, et demandent un placement soigneux.
Le AT 4050 va etre par contre bien meilleur que le 414 sur des voix fortes (où sa réponse plate et linéaire dans les haut mediums va etre un bohneur), et meme tres fortes, mais le 414 va avoir plus de finesse sur des voix faibles.....
Le 4050 est par contre bien moins cher, surtout aux usa, où il est dispo pour à peine 350€ port compris.....
Avantage aussi pour l'AT 4050 niveau qualité de fabrication, équivalente aux meilleurs micros estampillés made in germany.

Tu as aussi le Neumann TLM 127, qui cumule les avantages de l'un et l'autre, et qui par contre n'est pas du tout sujet à la sybillance. Il est plus cher aussi.....
3
Salut Youtou et merci pour ta réponse rapide qui me donne des pistes.
C'est vrai que le TLM 127 à l'air pas mal du tout mais que le budget est différent !
J'oubliais, actuellement on m'a prêté le Studio Projects C3. Je ne suis pas convaincu. Y'a-t-il une différence flagrante entre ce C3 et ceux de ma ptite liste ?
Après j'imagine que la différence peut se faire dans le couple mpa gold et micro en question , je me trompe ?

L'AT4050 réagirait peut etre moins bien aux petites voix r'n'b des jeunes artistes qui n'ont pas trop d'expérience et je me dis que le problème de sibillances peut etre important vu que le mpa gold n'a pas de déesseur non ?

Reste aussi apparement le Mojave MA200 mais la ça me fait lampe sur lampe... et ça fait débat et je commence à me perdre...

Merci en tout cas...
D'autres avis à partager ?
4
Salut à tous...
Personne d'autre ayant un avis à partager ?
5
6
+1 pour le AT 4050

les 414 récent ne sont pas géniaux pour le Hip Hop.

Après je peux encore me faire engueuler mais le SM7b de Shure est un excellent dynamique pour les voix Hip Hop (et Rock) et il a l'avantage de n'avoir aucun problème de proximité tu peux le coller à la prise. En plus il encaisse sans broncher les forts volumes et les gros ecarts dynamiques, bref je te conseille de tester si tu en as l'occasion...

Bon courage

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

7

Citation : Après je peux encore me faire engueuler mais le SM7b de Shure est un excellent dynamique pour les voix Hip Hop



Oui, il a eu (il a meme toujours) son heure de gloire aupres des rappeurs newyorkais.
Le probleme reste le préampli dans ce cas, un mpa meme gold n'ayant pas la meme réserve dynamique que du SSL...

Citation : L'AT4050 réagirait peut etre moins bien aux petites voix r'n'b des jeunes artistes qui n'ont pas trop d'expérience et je me dis que le problème de sibillances peut etre important vu que le mpa gold n'a pas de déesseur non ?



Pour la sybillance, le mieux reste le placement du micro, plus simple et efficace qu'un déesseur...
Sinon, pour ce qui est du manque d'experience des chanteurs, dis toi tout de meme que plus le micro va etre haut de gamme, plus on va entendre la misere....
Rien de pire que de chanter faux sur un micro allemand à lampe....
8

Citation : Oui, il a eu (il a meme toujours) son heure de gloire aupres des rappeurs newyorkais.



Oui toujours et même ailleurs qu'à NYC

Citation : Le probleme reste le préampli dans ce cas, un mpa meme gold n'ayant pas la meme réserve dynamique que du SSL...



Le SM7 n'est pas un micro à ruban, ça devrait aller...Et puis un préamp de SSL 4000 ne doit pas avoir de SI meilleures specs que le ART (si je me souviens bien d'ailleurs l'architecture des préamps de 4000 est globalement la même que celle des préamps d'une Mackie 8 bus).
De SSL 9000 je dis pas, mais de 4000 à 8000, c'était vraiment leur point faible, qui en a fait une console (presque) exclusivement dédiée au mix et pas à la prise (à l'inverse des NEVE serie 80 par exemple).

Mais bon c'est vrai qu'un petit upgrade de préamp ne te fera pas de mal Teqmick une fois ton micro trouvé.

Bon courage

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

9
Ok bah merci à tous...
Apparemment vu du coté rapport qualité/prix, le at4050 semble faire unanimité...
Par contre je vois que très peu connaissent ou parlent du se electronics Z3300A et encore moins de l' Audix cx112 qui j'ai vu sur d'autres sujets a vraiment agréablement surpris ceux qui l'ont entendu...
Reste aussi le shure shaggseb tu me lances encore sur une autre piste.

Pour le préampli Art, j'ai déja changé les lampes ça peut être une bonne chose... je verrai ensuite ce que ça donne.

Merci !
10
Ok, je déterre un peu le sujet !!
Après changement des lampes du Art Mpa Gold c'est beaucoup mieux mais pas exceptionnel non plus... Je m'y attendais un peu !
Alors je pensais (suite aux conseils reçus ici même) partir sur le spl channel one avec soit un at4050 ou 4040 soit le 4060 si le budget me le permets car il a l'air pas mal du tout...
Mes questions :
Vais-je vraiment sentir une grosse différence en terme de qualité en passant du art au spl ??
Et est-ce que ces couples (4040 ou 4050-spl) (ou 4060-spl ---lampe sur lampe)paraissent logiques pour vous experts !! :clin:
SINON D'AUTRES PROPOSITIONS SUR LE PREAMP ??? J'hésite car un préamp deux voix pourrait nous permettre de l'utiliser en live (2 Mc's).

Merci d'avance tout le monde !!!