Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrement d'orgue

  • 202 réponses
  • 18 participants
  • 33 790 vues
  • 21 followers
1 Matériel pour enregistrement d'orgue
Salut à tous

J'aurais besoin de quelques conseils/avis concernant l'acquisition de matériel d'enregistrement, de qualité peut-être pas pro, mais qui s'en rapproche.
Il s'agirait exclusivement d'enregistrer du répertoire pour orgue (d'église), en solo principalement, et parfois avec un autre musicien (trompettiste, hautboïste, chanteur...)

Le tout compris dans un budget allant de 3000 à 4000 roros.

Ce que j'ai déjà : Motu Ultralite mk3, Zoom H4.

A priori, et sans grande expertise en la matière, je pense qu'il serait tout à fait honnête d'utiliser la carte MOTU en fin de chaîne (largement meilleur que les convertisseurs du H4), et je pensais donc acheter un préampli 2 voies ainsi qu'une paire de micros statiques (vu que la prise de son ne peut se faire à moins de 15-20 mètres de l'instrument, j'imagine que les micros à rubans sont exclus...)

Je suis d'abord tombé sur ceci :
https://www.thomann.de/fr/avalon_ad2022km184_stereobundle.htm
Or, le préampli valant plus du double du prix de la paire de micros, et je trouve cela un peu déséquilibré.

J'ai eu l'occasion d'entendre des enregistrements réalisés avec ce micro, lesquels m'ont totalement convaincu :
https://www.thomann.de/fr/schoeps_mstc_64_ug.htm
Dans la même gamme de prix, mais que je ne connais pas :
https://www.thomann.de/fr/neumann_skm_140.htm

En rajoutant un bon préampli derrière, est-ce qu'on y gagne ? Je pensais à quelque chose de ce style : https://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_mk_ii.htm


Merci pour votre aide, à bientôt !
Afficher le premier post
41
Je viens de tomber sur ce sujet et je voudrais approfondir un peu les choses et éventuellement donner quelques autres pistes.

Personnellement j'enregistre des orgues depuis des lustres et finalement le compromis qui me donne actuellement de bons résultats un peu partout est un couple de Beyers cardios que je branche directement en entrée de mon enregistreur FR2LE.
Le gros avantage de ce couple, hormis son son très pro et sa directivité très bien maitrisée (très important pour enregistrer dans des acoustiques importantes), c'est son haut niveau de sortie. On voit souvent l'orgue comme une grosse machine très puissante et c'est souvent vrai, mais par contre le niveau effectif qui parvient aux capsules qui sont souvent à de grandes distances de la source, sont relavement faibles. Aussi si on ne dispose pas d'un super préampli avec beaucoup de gain et pas de souffle, il vaut mieux regarder attentivement la sensibilité des ses mics.

Evidemment les cardios n'ont pas trop la cote chez les preneurs de son d'orgue car la descente dans le grave est moins importante qu'avec des omnis. C'est vrai dans l'absolu et lorsqu'on a une église qu'on connait bien, qu'on a le temps de rechercher le meilleur équilibre, que l'on dispose d'un pied suffisamment haut, c'est évidemment la meilleure solution. Mais j'ai plusieurs enregistrements effectués avec des omnis où je ne suis pas arrivé à me défaire d'un grave omniprésent qui tourne dans l'église. Bref en prise de concert, j'ai plutôt maintenant de meilleurs résultats avec des micros plus ou moins directifs. La formule de Lupot est vraiment tentante. Elle est hors de mes moyens.

Pour ce qui est de la distance à l'orgue, je prends en général comme base de départ de placer mon pied entre 1 fois et 1 fois et demi la largeur effective de l'orgue, plus si je n'arrive pas à monter suffisamment mes micros. Si on recule trop, on perd la présence nécessaire à une écoute domestique, l'étagement des différents plans sonores s'estompe et la réverbération perturbe trop la précision du discours musical. Naturellement, tout celà est à moduler en fonction de la réalité de chaque lieu.

Pour les cardio (ou sub cardio) l'ORTF n'est pas toujours la panacée. La règle générale est : plus on ouvre l'angle entre les micros plus la part de réverbération venant de derrière sera importante, et inversement. J'ai enregistré dans des églises très réverbérantes avec mes 2 cardios parallèles et pointés directement vers le centre de l'orgue.
Une fois fixé ce paramètre, on ajuste la distance entre les capsules pour obtenir la largeur d'image stereo désirée (attention ce point est important pour avoir quelques chose de réaliste). La difficulté de ce dernier réglage est qu'on ne dispose en général que d'un casque lors des réglages. Ce n'est pas l'idéal pour ajuster l'image stereo, à moins de très bien connaitre son casque pour imaginer la retranscription sur hp.

Sur ces différents points, l'utilisation d'omnis est moins souple. J'ai effectivement obtenu d'excellents résultats en omni avec un disque Jecklin. Dans de bonnes conditions, l'image est magnifique.

Maintenant je voudrais revenir sur les conditions d'enregistrement. Si je comprends bien Trionline, tu joues et tu enregistres ? et ton orgue n'est pas en tribune ?
Ca simplifie la vie pour les allers venus entre l'orgue et les micros...
Mais tu parles aussi de solistes. Les appoints sont souvent nécessaires dans ce cas. du coup je te suggère de regarder du coté d'un enregistreur multi-pistes qui te simplifierait bien la vie. J'ai surtout en tête le Tascam DR680 http://tascam.com/product/dr-680/
Avec ses 6 entrées micros et ses 8 pistes, il te permettrait d'envisager une prise de son avec un couple principal, un couple en appoint sur un ou plusieurs solistes et un couple chargé de prendre la réverbération pour pouvoir faire un dosage précis en post... et en ayant tout ça sur le banc de ton orgue :) pour une écoute immédiate et tout ça pour moins de 1000€.

Bon, quand je vois des organistes qui sont prêts à investir 3 à 4000€ dans du matériel d'enregistrement, ça me laisse un peu réveur. Soit c'est pour se faire plaisir et à mon avis on peut obtenir des résultats très honorables à des prix très inférieurs tout en ayant la possibilité d'apprendre, soit c'est pour produire des enregistrements commerciaux, et là mon avis est qu'il ne faut pas mélanger les genres. Vu les sommes que vous êtes prêt à investir, faire appel à un professionnel de l'enregistrement d'orgue qui fournira le matériel adapté + l'écoute extérieure indispensable me parait incontournable.

Enfin une dernière remarque. Le système Schoeps est le top du top, mais pourquoi selon vous y a t-il 20 capsules différentes disponibles ? C'est parce que cette série s'adresse à des professionnels qui savent précisément ce qu'ils attendent de leurs micros et qui savent s'adapter à chaque situation réelle en adoptant le bon outil, en faisant le bon compromis. Si demain vous achetez un couple de MK4, il y a fort à parier que vous serez séduit au départ puis vous découvrirez que cette capsule n'est pas absolument adaptée à votre situation particulière. Donc vous serez tenté d'en essayer une autre... qui sera plus adaptée sur certains critères et moins sur d'autres. Selon moi, cette démarche (vu le prix des outils en question) n'est valable que pour des professionnels qui peuvent justifier ces différents investissements.
Maintenant, peut-être que je me trompe sur les capacités de financement des organistes français ;)
JMM

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 15:09:17 ]

42
Merci pour cette réponse, Mathieu !


Quelques détails en ce qui concerne la situation dans laquelle je me trouve.
Je fais partie d'une association qui organise des concerts d'orgue et bien que moi-même organiste (très) amateur, ce n'est certainement pas moi qui jouerai lors des concerts enregistrés. Pour cela, nous avons chaque année notre lot d'excellents organistes, dont la réputation n'est plus à faire.
L'idée d'enregistrer les concerts devrait dans un premier temps nous permettre de garder une trace de chaque musicien se produisant chez nous, pour nos archives personnelles (trop pris dans l'organisation, il faut reconnaître que nous ne profitons pas tant que ça des concerts...).

Maintenant, il se trouve que certains programmes sont originaux, parfois inédits, et se prêteraient parfaitement à l'enregistrement puis à la diffusion d'un disque. Par ailleurs, le lieu où se situe l'orgue est très touristique et nombreux sont les visiteurs qui aimeraient se procurer un disque enregistré sur l'instrument. Or, le dernier enregistrement doit dater des années 90 et je doute fort qu'ils soit réédité un jour.

D'où l'idée d'enregistrer un disque pas franchement à vocation commerciale, mais au moins susceptible d'être vendu à un niveau local, ne serait-ce que pour répondre à une réelle demande (et financer le coût de pressage, entre autres...)

Ensuite, quant à trancher entre l'autoproduction ou l'appel à un prestataire extérieur, j'ai déjà mon idée là-dessus.
Dans la mesure où nous allons systématiquement enregistrer nos concerts (6 par an), il faudra bien que nous puissions le faire par nous-même, afin d'éviter d'avoir une facture trop salée au bout de quelques années. De plus, les concerts d'orgue sont loin d'être lucratifs, et le surcoût occasionné par un enregistrement pro nous ferait à coup sûr tomber dans le rouge à la fin de chaque saison.
Or, nous avons un fond de réserve (l'association existe depuis 55 ans, quand même !), et c'est pourquoi il nous serait possible d'investir une somme relativement importante tout en se gardant une marge de sécurité.


Donc, pouvant disposer d'environ 4000 € pour acheter du matériel, j'aime autant taper dans du haut de gamme. Mais après ce que vous dites du choix des capsules Schoeps et vu les sommes en jeu, j'avoue que ça fait réfléchir !
Pourtant, j'imagine que malgré mon manque d'expérience en la matière, je parviendrai bien (quitte à y passer des jours) à trouver un bon emplacement pour les micros, qui mette à la fois en valeur l'orgue et le matériel utilisé. Ensuite, si le résultat n'est pas aussi excellent qu'il aurait pu l'être avec LES bons micros, LES bonnes capsules, LE bon emplacement et tout ce qui s'ensuit, j'imagine qu'il est quand même envisageable de parvenir à un très bon rendu. De quoi vendre le disque sans avoir à rougir, en tout cas.


Pour ce qui est des éventuels solistes, il faudra en effet que je puisse prévoir des micros d'appoint, même si pour ça, rien ne presse.
Par contre, vous parlez d'une configuration de 6 micros au total (2 principaux, 2 d'appoint, 2 pour la réverb), mais n'est-ce pas un peu risqué avec tout ce que ça peut générer de problèmes de phase ?

En tout cas, l'achat d'un multi-pistes transportable est une idée qui m'intéresse. La question peut paraître idiote, mais n'ayant jamais utilisé ce genre de matériel... est-ce que la qualité est supérieure à celle du carte son (disons à tout hasard, mon Ultralite de MOTU) ?



Je pense que je vais continuer à faire quelques essais avec ma paire de cardios low-cost, histoire d'apprendre dans un premier temps à mieux doser la réverb (merci pour le coup de l'ouverture, qui favorise plus ou moins le retour de son... ça paraît bénin, mais... !)
L'orgue étant en effet en posé au sol, ça simplifie considérablement le boulot ;)
Et puis éventuellement, je pense que faire enregistrer un concert par un pro "pour voir" ne serait-ce qu'une seule fois, me permettrait de me faire une idée plus précise de ce que je pourrai ensuite faire par mes propres moyens.
43
Citation :
En tout cas, l'achat d'un multi-pistes transportable est une idée qui m'intéresse. La question peut paraître idiote, mais n'ayant jamais utilisé ce genre de matériel... est-ce que la qualité est supérieure à celle du carte son (disons à tout hasard, mon Ultralite de MOTU) ?


J'en doute fortement. Je doute que tu trouves mieux que MOTU ou RME en preamps "embarqués" dans des cartes son ou enregistreurs; pour avoir mieux il te faudra taper dans des preamps externes un minimum onéreux. Et encore, je me permets de douter de l'utilité de l'achat d'un préamp de malade pour de l'enregistrement d'orgue; j'imagine qu'ici le but est d'avoir des prises les plus réalistes possible, et donc des preamps neutres, or les preamps de carte son sont en général très neutres et de qualité lorsqu'on arrive dans les hauts de gamme des cartes son "grand public", c'est à dire RME ou MOTU. Ceux de la 828mk3 (nouveau modèle / les préamps sont les mêmes sur la ultralite si je ne m'abuse) sont très puissants et inspirent la confiance.
A ta place j'investirais surtout dans les micros.

Citation :
Par contre, vous parlez d'une configuration de 6 micros au total (2 principaux, 2 d'appoint, 2 pour la réverb), mais n'est-ce pas un peu risqué avec tout ce que ça peut générer de problèmes de phase ?


Tu peux probablement réduire à 2 les micros pour l'orgue. En utilisant des micros omni-directionnels, tu captes bien plus de reverb qu'avec des cardio. Je te conseille la méthode du disque jecklin: probablement une des techniques qui donnent les plus belles images stéréo. > http://www.josephson.com/tn5.html
44
Effectivement votre explication du contexte semble justifier l'investissement (si vous même êtes prêt à vous investir sur la durée dans ces enregistrements)

Du coup je me permets de vous proposer un "kit" complet qui répondrait à mon avis à tous vos besoins :

Une paire de cardio MC930 770€
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_mc930_stereo_set.htm
Une paire d'omnis MC910 780€
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_mc_910.htm
Un enregistreur Tacam DR-680 8 pistes 970€
https://www.thomann.de/fr/tascam_dr680.htm
Un casque fermé Beyer DT770 145€
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt770_pro80_ohm.htm
100m de cables 300€
https://www.thomann.de/fr/cordial_crm_20_fm.htm
Pour les pieds, c'est chez Manfrotto
Celui-là, c'est plutôt pour les orgues en tribune
https://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_269HDB_3U_Pied_Super_Geant_Noir_3_Jambes_Reglables-rMANFROTTO269HDB3U.html
Plus modestement voilà ce que j'utilise
https://www.thomann.de/fr/manfrotto_1004bac_124366_cm_black.htm
Avec cette rallonge
https://www.manfrotto.fr/product/0/099B/_/RALLONGE_DE_PIED_NOIRE

Ca doit faire au total environ 3500€ avec 2 pieds. Vous avez encore des sous pour acheter un disque Jecklin et le logiciel pour faire le montage...

Pour une utilisation environ 10 fois par an, ça me parait très suffisant. Tout ce matériel est réellement professionnel et vous permet une certaine souplesse et adaptabilité aux différentes situations que vous citez.

JMM
45
Pour les pieds je suggère une alternative moins chère: les Superlux (dispos sur thomann). un pied fait 10kg, c'est du ultra-solide, et ça ne coûte "que" 50 euros.

Par contre l'enregistreur je ne vois pas trop l'intérêt étant donné qu'il a déjà une MOTU ultralite, il pourrait peut-être tout simplement ajouter 2 ou 4 autres préamps externes. Je plussoie tout le reste, et me permet de suggérer en omni également les MBHO MBNO 410!
46
Alex, a lire le descriptif sur Thomann, je n'arrive pas à comprendre si le pied Superlux monte à 3m50 ou à 3m50 + 2m avec la perche. Dans tous les cas c'est souvent un peu juste pour les orgues.
Pour ce qui est de l'enregistreur, je suis devenu très méfiant concernant l'enregistrement sur portable en situation de concert. C'est pour moi trop instable et risqué. J'ai eu 0 problème sur enregistreur depuis que j'ai adopté cette solution, alors que j'ai eu plusieurs galères sur portables. A moins d'avoir un portable dédié à l'enregistrement (autant avoir un enregistreur !) il y a toujours un paramètre qui a bougé dans un coin et qui altère les performances et la check list peut devenir fastidieuse.
De plus, le temps de mise en oeuvre est fortement réduit avec un enregistreur tout intégré et sur batterie. Pour moi, je ne vois pas l'intérêt de préamps séparés dès lors que l'enregistreur en possède de suffisamment corrects, ce qui est aujourd'hui le cas de la plupart des enregistreurs sérieux.

Pour les MBHO, nous en avons discuté ailleurs ;)

JMM

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 08:34:36 ]

47

Citation de : mathieujm

Pour moi, je ne vois pas l'intérêt de préamps séparés dès lors que l'enregistreur en possède de suffisamment corrects, ce qui est aujourd'hui le cas de la plupart des enregistreurs sérieux.

 Et ce qui est manifestement le cas du DR680 : exemple.

48
Comme on le voit sur cette photo: https://sd-5.archive-host.com/membres/images/131949833442529268/photo1smaller.jpg le Superlux, déjà très haut, a encore une bonne marge d'extension, je pense qu'il monte allègrement à 5m.

JM moi je bosse sur portable avec carte son (motu828), je n'ai jamais eu de souci pour enregistrer des live. Après en effet mon pc est dédié à l'enregistrement et au mixage, j'ai viré les applications inutiles pour renforcer la stabilité de la machine.
Maintenant vu que l'intéressé travaille déjà avec une carte son (une bonne qui plus est), on peut supposer qu'il possède également un PC dédié, auquel cas je l'encourage dans ce sens. A l'inverse, à défaut d'avoir un PC qui tient la route, le tascam est en effet certainement une bonne alternative. Pour 1000 euros, la qualité des préamps doit probablement être très correcte.

Citation :
Pour les MBHO, nous en avons discuté ailleurs


Oui, notre dernière conclusion suite à mon dernier enregistrement étant que les micros ne sont pas à mettre en défaut par rapport au détimbrage que tu m'avais fait remarquer dans un précédent enregistrement, qui était très probablement dû au fait que j'avais utilisé des preamps très faiblards. :bravo:
49
Bonsoir à tous

Avec tous vos conseils, je suis en train de revoir mes positions...

Tout d'abord, en ce qui concerne l'enregistreur...
Dans la mesure où ma carte son, bien que de bonne qualité, ne possède que 2 entrées XLR, j'ai peur que dans tous les cas il me faille investir le jour où il sera question d'enregistrer un deuxième musicien.
Par ailleurs, j'ai effectivement un PC entièrement dédié à l'audio, mais je ne lui fais pas totalement confiance pour autant. Certes, les services inutiles sont désactivés et il est plutôt bien optimisé d'une manière générale. Or, bien que n'ayant pas eu (pour le moment) de plantage critique, Windows m'a toujours semblé relever d'un fragile équilibre ! (Sensation que, bizarrement, je n'ai jamais éprouvée avec des mac ;) )
Du coup, notre petit Tascam me fait de l'oeil, d'autant plus qu'après avoir parcouru quelques sujets sur gearslutz, il a l'air de plutôt bien se débrouiller. Peut-être pas tout à fait pro, mais très très satisfaisant.

Citation :
A ta place j'investirais surtout dans les micros.

C'est aussi ce que j'aimerais faire. Idéalement, je préfèrerais même me passer de préampli pour le moment et acheter une excellente paire d'omnis (des Schoeps :aime: !!!). Quitte à plus tard, quand le budget le permettra, acheter un excellent préampli, qui collera bien avec les micros.

Citation :
Je te conseille la méthode du disque jecklin: probablement une des techniques qui donnent les plus belles images stéréo.

J'y pense très, très, très sérieusement ! Je ne m'étais jamais vraiment penché sur la question mais compte-tenu de l'acoustique vraiment particulière du lieu, pourquoi lutter contre ? Autant la restituer de la façon la plus naturelle possible, comme si on y était. Après tout, l'orgue est conçu et harmonisé pour sonner dans ce lieu bien précis... alors pourquoi vouloir se débarasser d'une réverb un peu "trop" envahissante ?
Bref, le disque Jecklin semble offrir un image si naturelle que mon choix là-dessus est presque arrêté.


En ce qui concerne la liste de Mathieu (merci beaucoup !), il n'y a que la combinaison de deux paires de micros qui me pose problème. Car du coup, il n'est plus vraiment question de restituer l'orgue de manière tout à fait naturelle. Ce qui, en soi, n'est peut-être pas un mal, mais qui va surtout me compliquer grandement la tâche au mixage. Car en tant qu'amateur, certes éclairé :) , mais amateur quand même, j'aurais vraiment peur de sortir une bouillie de mes moniteurs et d'entendre dire un jour qu'il y a tel ou tel gros défaut dans l'enregistrement que je n'aurais pas su déceler et/ou corriger.


Pour ce qui est des pieds de micros, j'avais tout d'abord pensé à ceux-là, certes pas donnés mais m'inspirant confiance :)
https://www.thomann.de/fr/km_20811.htm
https://www.thomann.de/fr/km_21231_schwenkarm.htm

Soit 4 m à la base et 2 m d'extension. Sachant que l'orgue est posé à même le sol, j'imagine que j'aurai de la marge !

Finalement, la dernière question qui ne fasse pas consensus (et c'est bien logique) revient au choix des micros. Si le budget permet d'acheter des Schoeps... ? Mhhh, ça ne vous semble pas pertinent ?

Dernière chose... pour le jour où des micros d'appoint seront nécessaires, avez-vous déjà essayé d'utiliser pour cela des micros à ruban ? Ce qui dans mon cas permettrait d'isoler avec une certaine efficacité le son de l'orgue par rapport au deuxième musicien... enfin j'imagine !
50
En proposant une paire d'omni + une paire de cardio, je ne pensais pas forcément à un mix pour l'orgue seul. Pour celà, la solution du disque Jecklin me parait très appropriée, donc avec une paire d'omnis optimisés pour le champs diffus.
Je proposais la paire de cardio pour faire les appoints pour les éventuels solistes ou pour l'orgue seul sur des répertoires demandant une plus grande précision et présence de l'orgue.

Il faut un peu se méfier de la notion de restituer "comme si on y était". C'était ma vision lorsque j'ai commencé à enregistrer des concerts dont je voulais conserver l'ambiance. Mais c'est un leurre dans de nombreux cas, tout simplement parce que nos conditions d'écoute domestiques n'ont rien à voir avec le concert. Il y a bien sur les limites du matériel d'écoute (surtout pour le 32 pied de l'orgue :)), mais au delà, l'effet de focalisation naturel du concert est très amoindri chez soi et il doit souvent être compensé par une prise de son plus rapprochée. L'orgue très réverbéré est souvent fatiguant en écoute chez soi car il y a une très forte distortion entre l'espace réel de sa salle d'écoute et ce qu'on entend. En écoute au casque l'immersion est supérieure et passe mieux.

L'intérêt de la situation présente est que vous aurez le temps d'expérimenter. Mais il est important de ne pas s'en tenir à l'écoute au casque sur place, mais de juger en écoute sur HP dans des conditions normales d'écoute.

Concernant les micros à ruban, j'ai peur que leur domaine de prédilection soit trop spécialisé pour être intégrés au set de base devant répondre à vos besoins. Mes rares confrontations à ce type d'outils ont toujours abouties aux choix de statiques.

Pour les pieds, les K&M sont le top question fiabilité (dans ce qui est facilement disponible en France).

Reste le point du choix des micros. Bien sur l'idéal serait de pouvoir essayer plusieurs paires en parallèle (ca devrait être possible, y compris chez Thomann avec la garantie 30 jours). Je suis à peu prêt certain que les différences auditives (à directivité égales et courbes équivalentes pour les bosses de présence des omnis) seront minimes par rapport aux différences de prix. Maintenant la valeur de revente de Schoeps étant ce qu'elle est, vous prenez peu de risques de ce coté.

JMM