Matériel pour enregistrement d'orgue
- 206 réponses
- 19 participants
- 36 642 vues
- 22 followers

Tionline
172

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/09/2011 à 17:48:09Matériel pour enregistrement d'orgue
Salut à tous
J'aurais besoin de quelques conseils/avis concernant l'acquisition de matériel d'enregistrement, de qualité peut-être pas pro, mais qui s'en rapproche.
Il s'agirait exclusivement d'enregistrer du répertoire pour orgue (d'église), en solo principalement, et parfois avec un autre musicien (trompettiste, hautboïste, chanteur...)
Le tout compris dans un budget allant de 3000 à 4000 roros.
Ce que j'ai déjà : Motu Ultralite mk3, Zoom H4.
A priori, et sans grande expertise en la matière, je pense qu'il serait tout à fait honnête d'utiliser la carte MOTU en fin de chaîne (largement meilleur que les convertisseurs du H4), et je pensais donc acheter un préampli 2 voies ainsi qu'une paire de micros statiques (vu que la prise de son ne peut se faire à moins de 15-20 mètres de l'instrument, j'imagine que les micros à rubans sont exclus...)
Je suis d'abord tombé sur ceci :
https://www.thomann.fr/avalon_ad2022km184_stereobundle.htm
Or, le préampli valant plus du double du prix de la paire de micros, et je trouve cela un peu déséquilibré.
J'ai eu l'occasion d'entendre des enregistrements réalisés avec ce micro, lesquels m'ont totalement convaincu :
https://www.thomann.fr/schoeps_mstc_64_ug.htm
Dans la même gamme de prix, mais que je ne connais pas :
https://www.thomann.fr/neumann_skm_140.htm
En rajoutant un bon préampli derrière, est-ce qu'on y gagne ? Je pensais à quelque chose de ce style : https://www.thomann.fr/spl_goldmike_mk_ii.htm
Merci pour votre aide, à bientôt !
J'aurais besoin de quelques conseils/avis concernant l'acquisition de matériel d'enregistrement, de qualité peut-être pas pro, mais qui s'en rapproche.
Il s'agirait exclusivement d'enregistrer du répertoire pour orgue (d'église), en solo principalement, et parfois avec un autre musicien (trompettiste, hautboïste, chanteur...)
Le tout compris dans un budget allant de 3000 à 4000 roros.
Ce que j'ai déjà : Motu Ultralite mk3, Zoom H4.
A priori, et sans grande expertise en la matière, je pense qu'il serait tout à fait honnête d'utiliser la carte MOTU en fin de chaîne (largement meilleur que les convertisseurs du H4), et je pensais donc acheter un préampli 2 voies ainsi qu'une paire de micros statiques (vu que la prise de son ne peut se faire à moins de 15-20 mètres de l'instrument, j'imagine que les micros à rubans sont exclus...)
Je suis d'abord tombé sur ceci :
https://www.thomann.fr/avalon_ad2022km184_stereobundle.htm
Or, le préampli valant plus du double du prix de la paire de micros, et je trouve cela un peu déséquilibré.
J'ai eu l'occasion d'entendre des enregistrements réalisés avec ce micro, lesquels m'ont totalement convaincu :
https://www.thomann.fr/schoeps_mstc_64_ug.htm
Dans la même gamme de prix, mais que je ne connais pas :
https://www.thomann.fr/neumann_skm_140.htm
En rajoutant un bon préampli derrière, est-ce qu'on y gagne ? Je pensais à quelque chose de ce style : https://www.thomann.fr/spl_goldmike_mk_ii.htm
Merci pour votre aide, à bientôt !

mathieujm
1334

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
76 Posté le 28/01/2014 à 18:30:54
Non, ici ce qui joue c'est l'effet de proximité des micros directifs. Ne me dites pas que vous ne connaissez pas 

0

Nicolas Massot
1182

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
77 Posté le 28/01/2014 à 18:47:28
oui t'inquiète pas, on a compris : la courbe donnée par le constructeur est par rapport à une distance donnée. Après si la source se trouve plus loin, les caractéristiques du micro sont modifiées.
Du coup, je vais positionner mon couple de neumann à 1m des tuyaux
Pourquoi la courbe des cardio de chez schoeps ou les tiens s'arrete net à 40 ou 50hz ?
JM, si tu gagnes au loto, tu t'achètes quoi comme micro(s) pour l'orgue ?
Ce serait une bonne question pour un sondage non ?
Du coup, je vais positionner mon couple de neumann à 1m des tuyaux

Pourquoi la courbe des cardio de chez schoeps ou les tiens s'arrete net à 40 ou 50hz ?
JM, si tu gagnes au loto, tu t'achètes quoi comme micro(s) pour l'orgue ?
Ce serait une bonne question pour un sondage non ?
0

AlexJansen
1847

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
78 Posté le 28/01/2014 à 19:26:54
DPA 4006 EVIDEMMENT. Ah mince, je te laisse répondre JM ! 

0

mathieujm
1334

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
79 Posté le 28/01/2014 à 19:41:28
Pour une fois je suis assez d'accord avec Alex 

Mais bon je suis toujours un peu méfiant vis à vis des omnis en situation de concert (incertitude sur l'acoustique, bruit du public, difficulté de placement) et je serais assez tenté par une paire de Schoeps avec des MK21 ou MK22... si je gagne au loto

Mais bon je suis toujours un peu méfiant vis à vis des omnis en situation de concert (incertitude sur l'acoustique, bruit du public, difficulté de placement) et je serais assez tenté par une paire de Schoeps avec des MK21 ou MK22... si je gagne au loto

0
[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 19:45:44 ]

Nicolas Massot
1182

Membre depuis 22 ans
80 Posté le 28/01/2014 à 19:51:29
Citation de mathieujm :
Pour une fois je suis assez d'accord avec Alex
Oui, là tu parles de situation de concert, mais si c'était un enregistrement sans public ? Omni quand même non ? Et quoi comme position ?
0

MaiMai
1772

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
81 Posté le 28/01/2014 à 19:59:30
Je ne vois pas ce que vient faire l'histoire du sub!
Certaines enceintes restituent effectivement les basses qu'elles annoncent dans leurs fiches techniques, d'autres, non! Après, chacun voit midi à sa porte et adjoint ou non un sub dans un cas ou dans l'autre...!
Sinon, moi aussi, j'irais bien faire mes courses chez Schoeps et DPA. Et si j'veux vraiment pas me fendre, je fais confiance à Nicolas Bartholomée et je prends les même 20 DPA que lui... Comme on peut le lire ici: http://www.dpamicrophones.com/en/News/Archive/Press%20Releases/Nicolas-Bartholomee.aspx

Sinon, moi aussi, j'irais bien faire mes courses chez Schoeps et DPA. Et si j'veux vraiment pas me fendre, je fais confiance à Nicolas Bartholomée et je prends les même 20 DPA que lui... Comme on peut le lire ici: http://www.dpamicrophones.com/en/News/Archive/Press%20Releases/Nicolas-Bartholomee.aspx

0
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

MaiMai
1772

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
82 Posté le 28/01/2014 à 20:05:24
...mais c'est sympa, au moins au niveau qui est le mien, d'aller chercher hors des sentiers battus! Je pense que c'est ça aussi notre pouvoir. Ne pas se retourner vers les valeurs (bonnes!?) des professionnels qui ne veulent pas prendre de risque et aller ressortir qlq marques ou fabricants moins "quotés" des grands studio...!
et essayer, pour changer et améliorer encore son matos à tatons...

0

léonore
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
83 Posté le 22/02/2014 à 16:25:28
Après une longue absence, me revoila revoilou. Un enregistrement de l'orgue "Jean de Joyeuse" de la cathédrale d'Auch vient de sortir sous mon propre label "JFP" (Jean-François Production) qui regroupe votre serviteur et le facteur d'orgue restaurateur de l'orgue sus nommé Jean-François Muno. Consacré à des œuvres d'Elisabeth Jacquet de la Guerre par Georges Guillard. Ce disque est distribué (mal) par Abeille/Qobuz. En cours d'édition aussi un disque consacré à Raison par Jean Christophe Revel (titulaire d'Auch) enregistré au cours de la même session.
Micros BK 4006 suspendus à hauteur du sommet du positif à environ 15 mètres de l'instrument, micros séparés par un disque artisanal. Là, en omni, les graves s'épanouissent sans tourner avec une présence et une transparence remarquables dans l'acoustique généreuse d'Auch. L'enregistrement a été fait sur NagraVI en 88.2kHz/24 bits.
J'aimerais envoyer un extrait de cet enregistrement mais comment fait-on ? (je suis nul...). Nous avons en projet Gray (Callinet/Muno) et Sospel....
Micros BK 4006 suspendus à hauteur du sommet du positif à environ 15 mètres de l'instrument, micros séparés par un disque artisanal. Là, en omni, les graves s'épanouissent sans tourner avec une présence et une transparence remarquables dans l'acoustique généreuse d'Auch. L'enregistrement a été fait sur NagraVI en 88.2kHz/24 bits.
J'aimerais envoyer un extrait de cet enregistrement mais comment fait-on ? (je suis nul...). Nous avons en projet Gray (Callinet/Muno) et Sospel....
0

MaiMai
1772

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
84 Posté le 22/02/2014 à 17:17:57
Interessant... En attendand, y'a-t'il des photos des séances d'enregistrement sur la disposition des micros/instrument, des volumes du lieu...? 

0

mathieujm
1334

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
85 Posté le 22/02/2014 à 20:03:57
Ah l'orgue de la cathédrale d'Auch 
Pas possible de déposer des fichiers son ici. Tu peux ouvrir un compte sur Dropbox par exemple, y charger tes fichiers et mettre ici l'URL du partage.

Pas possible de déposer des fichiers son ici. Tu peux ouvrir un compte sur Dropbox par exemple, y charger tes fichiers et mettre ici l'URL du partage.
0

mathieujm
1334

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
86 Posté le 22/02/2014 à 20:15:39
Je suis en train d'écouter votre disque sur Qobuz. C'est somptueux.
C'est un plaisir d'avoir ici une pointure de l'enregistrement telle que vous. Vous avez beaucoup à nous faire partager. Merci
Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur léonore :
http://blogs.qobuz.com/lestetesdelart/2012/02/17/jean-francois-pontefract/
Et des extraits du cd
http://www.qobuz.com/album/elisabeth-jacquet-de-la-guerre-pieces-pour-clavier/3503860313022
C'est un plaisir d'avoir ici une pointure de l'enregistrement telle que vous. Vous avez beaucoup à nous faire partager. Merci

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur léonore :
http://blogs.qobuz.com/lestetesdelart/2012/02/17/jean-francois-pontefract/
Et des extraits du cd
http://www.qobuz.com/album/elisabeth-jacquet-de-la-guerre-pieces-pour-clavier/3503860313022
0
[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 20:18:40 ]

Kriktop
1650

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
87 Posté le 23/02/2014 à 09:14:47
Ouawww ! J'achète !!!!
Dense, clair, équilibré, large, concret, soyeux, libre, aérien, corsé, transparent comme du cristal !
Tu as un nouveau fan, Léonore.
Dense, clair, équilibré, large, concret, soyeux, libre, aérien, corsé, transparent comme du cristal !
Tu as un nouveau fan, Léonore.
0

Nicolas Massot
1182

Membre depuis 22 ans
88 Posté le 23/02/2014 à 12:41:50
Super son, bravo !
Juste avec deux omni et disque jecklin ... super !
Les BK 4006 ce sont les DPA ?
Pour la hauteur au niveau du haut du positif ... heu ... c'est bien un positif de dos n'est-ce pas ? Sinon, ca fait un peu haut, voire sous la voûte.
Juste avec deux omni et disque jecklin ... super !
Les BK 4006 ce sont les DPA ?
Pour la hauteur au niveau du haut du positif ... heu ... c'est bien un positif de dos n'est-ce pas ? Sinon, ca fait un peu haut, voire sous la voûte.
0

MaiMai
1772

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
89 Posté le 23/02/2014 à 12:57:56
Oui, en effet!
Plus que bravo, c'est superbe cet enregistrement! Du velouté, plein et rond!!
Le couple était suspendu? De quelle façon? Ou un pied super-haut, non?
ou en core en tribune de front...? 
+1, Je me nourrie de l'experience et savoir faire de tous, et lire/écouter un Maître qui veut partager...je dis: châpeau!
Plus que bravo, c'est superbe cet enregistrement! Du velouté, plein et rond!!
Le couple était suspendu? De quelle façon? Ou un pied super-haut, non?

Citation :
+1, Je me nourrie de l'experience et savoir faire de tous, et lire/écouter un Maître qui veut partager...je dis: châpeau!

0

léonore
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
90 Posté le 23/02/2014 à 13:03:48
Non, ce sont bien des Bruel & Kjaer de la fin des années 80 prètés par un copain. Le positif est bien un positif de dos.
Pour recevoir ce CD dans les meilleures conditions, envoyer un mail à jean-francois.production2@orange.fr pour demander à mon ami J.F.Muno, un bon de commande, il se fera un plaisir de vous envoyer un exemplaire d'icelui. Merci pour vos commentaires
Pour recevoir ce CD dans les meilleures conditions, envoyer un mail à jean-francois.production2@orange.fr pour demander à mon ami J.F.Muno, un bon de commande, il se fera un plaisir de vous envoyer un exemplaire d'icelui. Merci pour vos commentaires

0

léonore
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
91 Posté le 23/02/2014 à 13:08:50
Petit rajout : Couple suspendu à partir d'un trou dans la voûte. Le grand Youri Kisselhoff avait déjà utilisé cette technique mais avec des micros Schoeps omni MK 5 je crois, sur tête artificielle
0

mathieujm
1334

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
92 Posté le 23/02/2014 à 13:36:53
L'exploration des dessus de voûtes d'églises poussiéreuses et peuplées en masse de bêtes à 6 pattes est toujours passionnantes !
0

léonore
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
93 Posté le 23/02/2014 à 13:43:03
Et c'est très beau à Auch, on passe par l'extérieur entre les deux tours et l'accès au triphorium pour haubaner les micros est passionnant. La vue de l'orgue et de la nef à partir de là est à couper le souffle

0
[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 13:46:24 ]

Nicolas Massot
1182

Membre depuis 22 ans
94 Posté le 23/02/2014 à 17:58:42
Bruel & Kjaer et DPA, c'est pas la même boîte ?
En tout cas on est honnoré d'avoir une pointure de la prise de son parmis nous.
En tout cas on est honnoré d'avoir une pointure de la prise de son parmis nous.
0

mathieujm
1334

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
95 Posté le 23/02/2014 à 22:10:11
Disons que DPA est issu de Bruel & Kjaer et a utilisé au départ les micros de mesure de B&K pour les adapter au monde de la prise de son musicale.
0

Nicolas Massot
1182

Membre depuis 22 ans
96 Posté le 12/06/2014 à 21:19:02
J'ai fait un test comparatifs d'enregistrement d'orgue avec les KM184.
2 positions de micros : AB espacés de 34cm et DIN 90°, espacés de 20cm
Hauteur : 6,50m, face aux bouches des tuyaux.
3 distances p/r à l'orgue : 5m, 10m, 15m
2 positions de micros : AB espacés de 34cm et DIN 90°, espacés de 20cm
Hauteur : 6,50m, face aux bouches des tuyaux.
3 distances p/r à l'orgue : 5m, 10m, 15m
1

Kriktop
1650

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
97 Posté le 13/06/2014 à 00:32:22
Bravo pour ces tests, super intéressant. Et à ma grande surprise, je préfère le AB à 5m. Es-tu certain qu'il n'y a pas une inversion de la stéré entre ton AB et ton DIN dans l'extrait en jeux doux (milieu de la "vidéo") ? (ah, non, peut-être pas).
Le 10m marche bien également (je préfère toujours le AB, bien qu'on sente alors un peu de creux au centre).
Pour moi, les détails et la richesse du timbre sont révélés dans la plus courte distance.
Et curieusement, je préfère aussi les capsules de face (AB). Elles saisissent mieux les détails et le formant harmonique, quitte à sembler légèrement boostées et agressives. C'est un peu comme si l'angle de captation diluait la réponse aiguë (mais ça n'est pas forcément très étonnant non plus). Je vais regarder ce que disent les diagrammes polaires.
Ceci peut aussi éventuellement nous permettre de statuer sur un aspect des 184 qui sont à mon goût excellents dans l'axe pour ce type de sources.
Le 10m marche bien également (je préfère toujours le AB, bien qu'on sente alors un peu de creux au centre).
Pour moi, les détails et la richesse du timbre sont révélés dans la plus courte distance.
Et curieusement, je préfère aussi les capsules de face (AB). Elles saisissent mieux les détails et le formant harmonique, quitte à sembler légèrement boostées et agressives. C'est un peu comme si l'angle de captation diluait la réponse aiguë (mais ça n'est pas forcément très étonnant non plus). Je vais regarder ce que disent les diagrammes polaires.
Ceci peut aussi éventuellement nous permettre de statuer sur un aspect des 184 qui sont à mon goût excellents dans l'axe pour ce type de sources.
0
[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 00:34:08 ]

Nicolas Massot
1182

Membre depuis 22 ans
98 Posté le 13/06/2014 à 07:06:13
Merci Kriktop,
Non, je n'ai pas touché aux micros entre les prises et j'ai bien vérifié la D et G.
Je trouve qu'à 5m le son est peut-être un poil trop sec et à 10m, trop de reverb.
A 5m le son est plus défini en AB mais j'ai comme une impression de mono. Dès qu'on ouvre l'angle (DIN) les attaques sont molles.
Non, je n'ai pas touché aux micros entre les prises et j'ai bien vérifié la D et G.
Je trouve qu'à 5m le son est peut-être un poil trop sec et à 10m, trop de reverb.
A 5m le son est plus défini en AB mais j'ai comme une impression de mono. Dès qu'on ouvre l'angle (DIN) les attaques sont molles.
0

Kriktop
1650

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
99 Posté le 13/06/2014 à 09:51:39
A 5 m en effet, c'est peut-être un peu "direct". Et ça le serait d'autant plus dans une église pleine, absorbée par le public.
10m serait alors sans doute meilleur, bien qu'à mon goût un peu trop diffus. Allez, 7m...
10m serait alors sans doute meilleur, bien qu'à mon goût un peu trop diffus. Allez, 7m...
0

Nicolas Massot
1182

Membre depuis 22 ans
100 Posté le 13/06/2014 à 09:55:18
oui je pensais aussi 7/8 mètres
0
- < Liste des sujets
- Charte