Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrement d'orgue

  • 202 réponses
  • 18 participants
  • 34 376 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Matériel pour enregistrement d'orgue
Salut à tous

J'aurais besoin de quelques conseils/avis concernant l'acquisition de matériel d'enregistrement, de qualité peut-être pas pro, mais qui s'en rapproche.
Il s'agirait exclusivement d'enregistrer du répertoire pour orgue (d'église), en solo principalement, et parfois avec un autre musicien (trompettiste, hautboïste, chanteur...)

Le tout compris dans un budget allant de 3000 à 4000 roros.

Ce que j'ai déjà : Motu Ultralite mk3, Zoom H4.

A priori, et sans grande expertise en la matière, je pense qu'il serait tout à fait honnête d'utiliser la carte MOTU en fin de chaîne (largement meilleur que les convertisseurs du H4), et je pensais donc acheter un préampli 2 voies ainsi qu'une paire de micros statiques (vu que la prise de son ne peut se faire à moins de 15-20 mètres de l'instrument, j'imagine que les micros à rubans sont exclus...)

Je suis d'abord tombé sur ceci :
https://www.thomann.de/fr/avalon_ad2022km184_stereobundle.htm
Or, le préampli valant plus du double du prix de la paire de micros, et je trouve cela un peu déséquilibré.

J'ai eu l'occasion d'entendre des enregistrements réalisés avec ce micro, lesquels m'ont totalement convaincu :
https://www.thomann.de/fr/schoeps_mstc_64_ug.htm
Dans la même gamme de prix, mais que je ne connais pas :
https://www.thomann.de/fr/neumann_skm_140.htm

En rajoutant un bon préampli derrière, est-ce qu'on y gagne ? Je pensais à quelque chose de ce style : https://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_mk_ii.htm


Merci pour votre aide, à bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Par contre c'est fou ce qu'un micro même très médiocre dans de vrais bon préamps peut finalement ne pas être aussi dégueulasse que sa réputation le laissait présager. (je pense par exemple (mais il y en a d'autres) à un sm 57 dans une studer par exemple


Oui, je plussoie à 200%. Même de simple micros cardio se révèlent parfois vraiment plein d"e qualités dans un bon préampli. Cela dit, je ne conseille pas d'acheter des SM57 avec un super préampli pour enregistrer de l'orgue :mdr:

Citation :
Eh rrolland t'en connais toi un préamp à 25 € ?

Oui, j'en connais mais ils n'entrent pas chez moi, je prends rien sous 50 € :mdr::mdr::mdr:

Plus sérieusement, dans une interface audio qui coûte 500 € par exemple, et qui comporte plusieurs canaux de préamplis et convertisseurs, les préampli à la pièce valent souvent pas très cher. C'est comme dans une console numérique : qui n'a jamais pleuré devant la qualité des préampli des premières 02R Yamaha, par exemple. Mais si le constructeur avait dû placer de très bons préamplis, la table aurait été impayable.

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 10:17:59 ]

22

Le PGA2500 qui est le circuit intégré des Fireface (et du Mictasy, un préampli de référence en classique) constituant l'essentiel de l'électronique analogique d'un canal micrrophonique ne vaut que 10 $ pièce par quantité de 1000 et le THAT1512 qui le concurrence est proposé à seulement 2$. Ça n'empêche pas les préamplis qui intègrent ces circuits de n'avoir pratiquement rien à envier en qualité sonore à l'élite des préamplis à composants discrets jouant dans la même cour de la transparence sonore. Les préamplis de la MR816X sont les plus récents de conception Yamaha et sont aussi de très haut niveau. Les progrès de la micro-électronique ont beaucoup changé l'équation économique de ce type de matériel, où le coût des composants entre pour une part très faible dans le prix. Ce qui est bien plus important, ce sont les volumes de vente, lesquels sont sans commune mesure entre un Millenia et une Fireface.

23
Citation :
Plus sérieusement, dans une interface audio qui coûte 500 € par exemple, et qui comporte plusieurs canaux de préamplis et convertisseurs, les préampli à la pièce valent souvent pas très cher.


Une MOTU 828 mkIII c'est 750 euros, et y'a que deux preamps! donc arrête de dire que c'est du bas de gamme non de non, c'est au moins du milieu de gamme! :mdr:
24
25
Hello !

Merci pour toutes vos réponses, je ne pensais pas en avoir autant à mon retour.

Je vais donc tenter de tout reprendre de manière chronologique... ;)

Concernant le choix cardio/omni, il se trouve que du fait de l'emplacement de l'orgue (à même le sol, tout au bout de la nef), l'acoustique est assez particulière et la réverbération longue et pas tout à fait immédiate. En clair, l'instrument prend toute sa mesure vers le centre de la nef (au niveau du transept), et a tendance à se transformer en soupe à mesure qu'on s'en éloigne un peu trop. Du fond de l'église, c'est donc assez mauvais, même si ces défauts acoustiques s'estompent en présence du public.

Autre point, l'instrument en question est un orgue récent (1955), particulièrement adapté aux œuvres fin XIXème / XX / XXI. Et je pense qu'une réverb trop importante aura vite tendance à noyer un répertoire brillant, parfois tonitruant, symphonique et virtuose.

Pour vous faire une idée de l'acoustique du lieu, voici comment sonne l'instrument, avec une paire de T-bone SC140 à 100€ mal appairés (pour ne pas dire pas du tout !) branchés sur un H4.


Ils sont en ORTF, placés à 5m de hauteur, et à 9 m environ de l'orgue. La réverb est déjà bien présente et les attaques assez franches. Seul inconvénient d'un placement aussi proche, la mécanique de l'orgue devient audible sur des nuances plus faibles. D'où l'idée de placer des micros cardio à une distance comprise entre 20 et 30m (à tester), pour essayer de ne focaliser la prise que sur la moitié de l'église dans laquelle le son prend forme, avant qu'il ne soit trop déformé.

Par ailleurs, j'imagine que l'image stéréo est plus marquée qu'en omni (?)... et que ça réduit considérablement les risques de déphasage. Sans parler du bruit éventuel causé par le public, qui en omni doit être beaucoup plus présent.

Ici, le plan du lieu avec tout au fond à droite, l'emplacement de l'orgue. Vers le centre, on voit des petites marches qui sont à peu près au niveau où le son est bien équilibré à l'oreille (grosso modo 25m de l'orgue).
Plan-collegiale-guerande-1.jpg



Pour le choix du préampli... je pense qu'il va falloir que je me laisse du temps pour avoir un peu d'objectivité sur la question :D
Autrement, j'entends souvent parler d'Avalon. Le U5 Mono dépassant à peine les 500€, que pensez-vous de l'achat d'une paire ?


Une dernière question me vient... supposons que j'achète une très belle paire de micros. Super ! Supposons que j'achète un bon préampli. Ok, chouette ! Mais en bout de chaîne, j'aurai toujours ma carte Motu, certes pas bas de gamme non plus, mais bien en deçà du matériel placé en début de chaîne.
À ce compte-là, ne serait-il pas plus judicieux d'oublier la partie préamp', pour investir uniquement dans une meilleure interface ?

Vaut-il mieux se passer de préampli et avoir une "vraie" bonne interface, ou bien le préampli peut-il compenser à sa manière les éventuelles faiblesses de ma carte ? Car quitte à investir, j'aimerais autant le faire dans une catégorie de matériel que je n'ai pas, plutôt que d'avoir deux interfaces audio.


Merci à tous !
26
Citation :
Une dernière question me vient... supposons que j'achète une très belle paire de micros. Super ! Supposons que j'achète un bon préampli. Ok, chouette ! Mais en bout de chaîne, j'aurai toujours ma carte Motu, certes pas bas de gamme non plus, mais bien en deçà du matériel placé en début de chaîne.
À ce compte-là, ne serait-il pas plus judicieux d'oublier la partie préamp', pour investir uniquement dans une meilleure interface ?

Vaut-il mieux se passer de préampli et avoir une "vraie" bonne interface, ou bien le préampli peut-il compenser à sa manière les éventuelles faiblesses de ma carte ? Car quitte à investir, j'aimerais autant le faire dans une catégorie de matériel que je n'ai pas, plutôt que d'avoir deux interfaces audio.

A ce moment là je te dirais d’investir dans une Metric Halo ULN2
De bon convertisseurs AD/DA, 2 bon préamps et en plus si tu eux l'upgrader plus tard tu as des entrées et sorties numériques en AES et S/PDIF (2 canaux) et entrée et sortie ADAT (8 canaux). pour en gros 1500€ en neuf.
C'est un exemple, il y en a d'autres (des mieux encore mais c'est plus le même budget...)

Là, tu oublies ta MOTU ou alors tu combines les 2 pour avoir 4 canaux...
27

Citation de Tionline :

Une dernière question me vient... supposons que j'achète une très belle paire de micros. Super ! Supposons que j'achète un bon préampli. Ok, chouette ! Mais en bout de chaîne, j'aurai toujours ma carte Motu, certes pas bas de gamme non plus, mais bien en deçà du matériel placé en début de chaîne.
À ce compte-là, ne serait-il pas plus judicieux d'oublier la partie préamp', pour investir uniquement dans une meilleure interface ?

 Une meilleure interface, c'est surtout plus pratique qu'un préampli séparé. Et pour autant ce n'est pas nécessairement une concession à la qualité audio.  Mais si tu choisis malgré tout un préampli séparé, il n'y aucune contre-indication à utiliser ta MOTU pour la conversion AN et le transfert du signal numérique sur un ordinateur. Les différence entre les convertisseurs AN sont encore bien moindres qu'entre préamplis. Quant au transfert du signal vers le PC soit ça marche sans souci, soit ça m... Mais ce n'est pas un problème de qualité audio.

28
+1 avec arkanovoid. Tu peux aussi regarder chez Prismsound Orfeus (tout en une seule machine, et c'est de la qualité).
Cela dit, si je devais choisir, je préférerais un bon préampli à un bon convertisseur, dans la mesure où (sans être haut de gamme) le Motu n'est pas "mauvais".
29
Citation :
A ce moment là je te dirais d’investir dans une Metric Halo ULN2
De bon convertisseurs AD/DA, 2 bon préamps et en plus si tu eux l'upgrader plus tard tu as des entrées et sorties numériques en AES et S/PDIF (2 canaux) et entrée et sortie ADAT (8 canaux). pour en gros 1500€ en neuf.

Ça m'a tout l'air d'être du beau matos... seul hic, uniquement compatible Mac. Le mien rend l'âme, et il ne me reste plus que mon pc de vraiment viable... Du coup, si je dois rajouter l'achat d'un nouveau Mac dans le budget, ça risque de faire très, très cher !

Citation :
+1 avec arkanovoid. Tu peux aussi regarder chez Prismsound Orfeus (tout en une seule machine, et c'est de la qualité).

Là du coup, c'est le budget final qui double... pas facile non plus ! Grrr, c'est pas l'envie qui manque pourtant.

Citation :
Une meilleure interface, c'est surtout plus pratique qu'un préampli séparé. Et pour autant ce n'est pas nécessairement une concession à la qualité audio. Mais si tu choisis malgré tout un préampli séparé, il n'y aucune contre-indication à utiliser ta MOTU pour la conversion AN et le transfert du signal numérique sur un ordinateur. Les différence entre les convertisseurs AN sont encore bien moindres qu'entre préamplis.

Du coup, c'est peut-être la solution que je choisirai. Un bon préampli pour le moment, quitte à changer de carte son plus tard (quand les caisses seront de nouveau pleines ;) ) pour quelque chose de plus pro.


Il me reste donc à trancher entre cardio/omni (léger avantage pour le cardio selon moi), et à choisir un préamp 2 voies.

Auriez-vous connaissance d'un site sur lequel il serait possible de comparer les différentes "colorations" induites par plusieurs préamps ?
30
Il y avait un CD (ou plutôt un DVD audio) le nom était preamp paradise ou un truc du genre...Un studio qui avait testé je ne sais plus combien de préamplis différents. C'était super intéressant.