Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils à un débutant SVP

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 709 vues
  • 1 follower
1 Conseils à un débutant SVP
Je m'attaque à la prise de son...
J'ai lu pas mal de truc (dont le dossier sur audiofanzine), mais j'y vois toujours pas trop clair.
En gros, je voudrais acheter un, deux ou trois micros pour enregistrer des guitares...
L'idée serait d'enregistrer des enceintes 4*12 stereo.
Quelle serait la meilleure configuration de micros parce qu'entre micros statiques, à condensateur, à capsales, à dieu-sait-quoi, je ne m'en sort pas?
Quelle est le meilleur positionnement pour les micros ?
Vous voyez...

Deuxième chose, on m'a prêter des micros à alim phantom, mais le très vieux matériels que j'utilise ne peut pas les alimenter, comment contourner le problème.

Merci d'avance à tous
2
Salut Lonesomeboy

Alors oula j'ai pas tout compris ... rien meme lol mais comme j'ai vu que personne avait repondu je me suis dit je peu pas te laisser dans le caca

Donc a priori

Citation : L'idée serait d'enregistrer des enceintes 4*12 stereo.



Pourquoi enrengistrer des enceintes ca ne se fait pas, pas à ma conaissance place un micro face à une enceinte pour l'enrengistrer et tu vas te defoncer les oreils :non:

Sur quel support souhaite tu enrengistrer? Magnetophone à cassette, PC, tu passe par une table ... :???:

Citation : Deuxième chose, on m'a prêter des micros à alim phantom, mais le très vieux matériels que j'utilise ne peut pas les alimenter, comment contourner le problème.



Un préampli micro je pense mais je suis pas sur


Defini bien les conditions dans lequels tu te trouve sinon on peut te repondre de 500 facon differentes
3
Merci bien,
Judicieuses remarques...

Donc, j'ai trouvé pour l'alim phantom, y'a des transfo spéciaux ... On peut aussi utiliser des préamplis (ça doit être beaucoup mieux d'ailleurs)
Donc, je veux enregistrer des grattes...
Voilà les installations
Tête d'amplis sur un des baffles 4*12 stereo,
donc quels micros choisir et comment les installer pour la prise de son ?
1 ou 2 micros dynamiques près de l'ampli?
2 micros à condensateur plus loin des ampli ?
Mélanger micros dynamiques ou condensateur ? Comment les placer ?

J'espère que c'est plus clair...
4
Pour alim phantom, soit un préampli seul (blue tube ou autre) qui permet d'avoir un son de bonne qualité et "lampes" soit une petite mixette berhinger à 50 € qui aura deux entrées micro avec alim phantom

pour ce qui est des micros nécessitant une alim, ce sont des micros statiques. Pour reprendre un ampli il faut un truc assez directionnel que tu places devant le baffle et donc un statique directionel (pas omni) ou un dynamique. Le shure sm57 est réputé pour reprendre des amplis (100€). DU coup pour 150 € tas tout ce qu'il te faut. En sortie de mixette tu peux mettre ce que tu veux (pc, magnétophone, minidisc...)

5
Youpi !
Devant l'ampli... A quelle distance et à quelle hauteur par rapport à la baffle ?
6
Un gratteux pourra te répondre, moi je suis pas un vrai gratteux... peut etre que tu as déjà vu la config en concert mais sans doute y a t il d'autres contraintes en live qui affectent le placement :??:

7
Pour enregistrer ta guitare electrique, et par rapport à tes questions, voici quelques solutions simples et universelles ...

*1 = Micro dynamique de type Shure SM57 ou Sennheiser MD421 placé face au rebord de la membrane et à 10° ... et tout ça très près (quelques cm). Alternatives de ces 2 micros en dynamiques : Sennheiser 509, Beyerdynamic M88TG, Electrovoice RE20 (oui !) ...etc... Ce micro sera le mordant de ta prise pour faire simple.

*2 = Micro statique (qui a donc besoin d'une alimentation phantom +48 Volts fournie par ta table de mixage, un préampli externe, ou encore un petit boitier conçu pour ...) qui sera éloigné par rapport au statique, toujours face à l'enceinte. Ce micro prendra bien sûr ton son, mais aussi l'ambiance, l'environnement, toujours très interessant à mélanger avec ta prise de son "dynamique". ---> + de largeur ...bref, un son plus gros pour faire simple (bis).
Ex : Neumann U87, AKG C414, ... bref, tous les bons statiques du genre à grande capsule.

Petite précisions : le Shure SM57 est une référence presque incontournable sur ce genre d'applications comme l'est le Sennheiser MD421. Ces 2 micros se comportent très bien face à de fortes pressions acoustiques. Grosso Modo : Le SM57 se distingue par un medium dont la bosse (réponses en fréquences) est particulièrement bien placée pour ce type d'application (et autres) tandis que le MD421 possède un superbe bas-medium (l'assise du son ici). Il n'y en a point de meilleur : les 2 étant excellents ici.

Généralités : La prise d'ambiance (statique) est généralement faite avec un statique à grande capsule du fait d'un bas medium toujours plus flatteur que les petites capsules (plus linéaires). Rien n'interdit cependant cette dernière solution.

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé, bonne musique. :bravo:

Caca In -> Caca Out

8
Ce renforcement medium ou bas medium entre le sm57 et le md421 est elle vraiment sensible ?
La différence justifie-t-elle de posséder les 2 ? Voire d'utiliser les 2 simultanément ?

Est-ce que celà signifie que pour une rythmique saturée bien rock un md421 pourrait donner plus "d'assise" ?

que penser des E606 et E609 dans cette utilisation ?
9

Citation : Pourquoi enrengistrer des enceintes ca ne se fait pas, pas à ma conaissance place un micro face à une enceinte pour l'enrengistrer et tu vas te defoncer les oreils




Tu n'a jamais placé de micro devant une baffle ?? :?!: :?!:
10
Il pense peut-être au larsen... :?!: mais là on parle pas de ça... :non: