Ode à la diversité des microphones :-)
- 29 réponses
- 7 participants
- 765 vues
- 2 followers
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2004 à 11:00:39Ode à la diversité des microphones :-)
L'achat de mon AT 4033 m'avait oté toute véléhité à faire des essais micro.
Lassé du son froid du numérique, j'envisageais l'achat d'un preamp à lampe.
Hier, après avoir lu un témoignage sur le sennheiser 441, j'ai ressorti le mien.
En fait c'est une version blackfire : le 541.
Je l'ai placé à 15 cm de l'épaule supérieure de ma folk, j'ai mis le passe-haut du micro... et là stupeur !
Douceur et précision.
J'ai juste rajouté 3db à 1.8kh
C'est vrai qu'il est un poil trop brillant le 4033. C'est intéressant sur les voix parfois, mais je dois constater que :
un bon dynamique, bien placé et bien approprié vaut parfois mieux qu'un statique moyen.
Lassé du son froid du numérique, j'envisageais l'achat d'un preamp à lampe.
Hier, après avoir lu un témoignage sur le sennheiser 441, j'ai ressorti le mien.
En fait c'est une version blackfire : le 541.
Je l'ai placé à 15 cm de l'épaule supérieure de ma folk, j'ai mis le passe-haut du micro... et là stupeur !
Douceur et précision.
J'ai juste rajouté 3db à 1.8kh
C'est vrai qu'il est un poil trop brillant le 4033. C'est intéressant sur les voix parfois, mais je dois constater que :
un bon dynamique, bien placé et bien approprié vaut parfois mieux qu'un statique moyen.
Pitdule
1767
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 22/11/2004 à 01:44:26
A mon avis, tu dois pouvoir trouver ça dans les "réserves" des églises... c'est typique de l'équipement sono-clérical (comme les colonnes Bouyer...)
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 22/11/2004 à 01:49:49
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 22/11/2004 à 11:12:56
Effectivement, ça a l'air de supporter bien la proximité comme micro. Je l'ai mis à 10 cm de ma folk alors que je place l'AT4033 à 20 ou 30 cm et que ce dernier est cardio.
Ceci dit, je n'ai pas constaté que le champ ambiant était plus en retrait... mais je vais encore vérifier.
Sur cette base, la prise de son piano cité plus haut ne me paraît pas abérante. Et puis il me semble (mais je ne suis pas pro) que pour les pianos, on ecarte pas mal le couple de micro pour prendre tout le registre des cordes graves aux aigües plutôt que de chercher à retranscrire un espace stéréophonique.
Par contre, je doit pas mal pousser le gain d'entrée par rapport au statique...
Ceci dit, je n'ai pas constaté que le champ ambiant était plus en retrait... mais je vais encore vérifier.
Sur cette base, la prise de son piano cité plus haut ne me paraît pas abérante. Et puis il me semble (mais je ne suis pas pro) que pour les pianos, on ecarte pas mal le couple de micro pour prendre tout le registre des cordes graves aux aigües plutôt que de chercher à retranscrire un espace stéréophonique.
Par contre, je doit pas mal pousser le gain d'entrée par rapport au statique...
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 22/11/2004 à 14:15:06
Citation : pour les pianos, on ecarte pas mal le couple de micro pour prendre tout le registre des cordes graves aux aigües plutôt que de chercher à retranscrire un espace stéréophonique.
ça dépend de ce que tu fais, ça dépend de ce qui est joué...
une prise de piano classique se fera à l'extérieur du piano, en "variété" on rentre dedans mais en général avec une prise stéréo aussi (perso quasi-systématiquement XY).
Avec une prise ab aussi rapprochée du piano, j'ai du mal à concevoir un son naturel...
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 22/11/2004 à 16:47:36
Je ne sais pas si ça va pouvoir t'éclairer, mais j'ai obtenu plus de naturel avec le 541 à 10 cm qu'avec l'AT4033 à 20 ou 30 cm. Mais bon, ce n'est que l'avis d'un passionné, pas d'un professionnel.
Pour ce qui est du piano, j'ai vu un piano droit ouvert avec un micro de chaque côté et panoramiqué. J'avais aussi vu sur une scène un piano à queue avec des micros en proximités et on était loin du couple ORTF, ils étaient carrément d'un côté et de l'autre du cadre.
Bon, le plus enmerdant pour l'exemple, c'est que je ne me souviens plus du résultat...
Pour ce qui est du piano, j'ai vu un piano droit ouvert avec un micro de chaque côté et panoramiqué. J'avais aussi vu sur une scène un piano à queue avec des micros en proximités et on était loin du couple ORTF, ils étaient carrément d'un côté et de l'autre du cadre.
Bon, le plus enmerdant pour l'exemple, c'est que je ne me souviens plus du résultat...
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 22/11/2004 à 18:24:30
Quels sont ces dynamiques qui surclassent certains statiques ? Y'en a t'il d'autres ?
Pitdule
1767
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 22/11/2004 à 23:47:58
Starzen
414
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 23/11/2004 à 12:01:29
Ça dépend pour quoi faire, mais par ex, un micro à ruban peut s'évérer bien mieux qu'un statique ...
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 07/11/2005 à 17:41:38
Un petit up, et encore un hommage au sennheiser 441.
Petite répétition avant un concert acoustique, je mets le 441, je mets du gain (pas trop trop fort pour la répète) et là mon collègue me fait : "bon Léo tu te branches !"
"Ben, c'est fait..."
On a dû couper le son pour vérifier si j'étais repris ou pas. Bel exemple de transparence non ? (il faut dire que cette folk est très sonore à la base)
Finalement, c'en est même gênant, j'ai toujours l'impression que je ne suis pas amplifié et pas assez fort. On a opté pour un Beyer M201. Un poil plus medium, mais justement il donne un peu de corps au son. Un micro à conseiller comme alternative au SM57.
Petite répétition avant un concert acoustique, je mets le 441, je mets du gain (pas trop trop fort pour la répète) et là mon collègue me fait : "bon Léo tu te branches !"
"Ben, c'est fait..."
On a dû couper le son pour vérifier si j'étais repris ou pas. Bel exemple de transparence non ? (il faut dire que cette folk est très sonore à la base)
Finalement, c'en est même gênant, j'ai toujours l'impression que je ne suis pas amplifié et pas assez fort. On a opté pour un Beyer M201. Un poil plus medium, mais justement il donne un peu de corps au son. Un micro à conseiller comme alternative au SM57.
Starzen
414
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 08/11/2005 à 00:02:02
Décidement !
après le 441, le M201 ! très bon mic aussi, j'en ai longtemps eu un, et je ne l'ai plus, je le regrette.
C'est clair que c'est une très bonne alternative au 57 ...
Il m'a rendu pa mal de services, sur beaucoup d'instrus, et notament très bon sur les cuivres.
a+
après le 441, le M201 ! très bon mic aussi, j'en ai longtemps eu un, et je ne l'ai plus, je le regrette.
C'est clair que c'est une très bonne alternative au 57 ...
Il m'a rendu pa mal de services, sur beaucoup d'instrus, et notament très bon sur les cuivres.
a+
- < Liste des sujets
- Charte