Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tets de micros dans Keyboards : pas du tout d'accord !

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 633 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tets de micros dans Keyboards : pas du tout d'accord !
Que pensez voux des tests de micro studio dans le Keyboards/Home Studio de novembre 2004 ?


Je ne suis pas d'accord avec leurs résultats (même si ils ont précisé que leurs avis étaient très personnels).
Tous les micros que j'utilise ont eu des mauvaises notes, à part les capsules MKH et Schoeps et aussi les Shure SM57/58.


Là où je suis le plus étonné, c'est en comparant les notes du Rode nt1000 et du Neumann TLM103, deux micros que j'utilise pour chant, guitares et overheads batterie.
En effet, les caractéristiques sur le papier donnent le Rode meilleur. A l'usage, je préfère également le Rode. J'ai lu beaucoup de tests qui donnent le Rode aussi bon ou meilleur que le Neumann. Je suis aussi de cet avis. Pourtant, dans Keyboards, le Rode prend un branlée par rapport au Neumann, même pour le rapport qualité/prix, alors qu'il est 3 fois moins cher !
Aussi, le nt2000 a de meilleures notes que le nt1000 alors que c'est le même micro à la base :8O:

J'utilise aussi le Rode nt3 que je trouve excellent pour les guitares ou en overhead : il a eu de très mauvaises notes :???:

Qu'en pensez-vous ?
2
Ila eue une bonne note l akg c414 bxl2?
3
Oui mais il y a mieux.
Le SE Electronics Z5600 a eu une excellente note et il ne coûte "que" 700 euros ; quelqu'un le connait ?
4
Tu sais... le principal reproche qu'on puisse faire au journal keyboards... c'est qu'il est en papier glacé !


















(c'est bcp moins facile pour se torcher le cul ! :mdr: ).
5
Ouai d'accord,
de toute façon j'ai souvent l'impression que les gas qui ecrivent les articles, prennent les fiches techniques et se la jouent un peu....
Le pire c'est quand tu souhaites acquérir un produit et qu'ils te proposent un banc de test...
Bon ceci étant on y trouve quand même des infos intéressantes
Personnellement j'me suis orienté sur une autre revue, plus petite en taille, mais plus précise et pas trop de blabla: réalisason
( ça ne parle que de son )
@+
6
J'ai pas posté pour qu'on balance gratuitement sur Keyboards, mais c'est vrai qu'au niveau des tests de matos, j'ai du mal à les comprendre. (Personnelement, je fais confiance à un mag espagnol, Future Music, que je trouve cohérent et précis dans ses tests).



Si on regarde globalement par marque :
- Rode est celle qui a les moins bonnes notes. Vu comme ça, on aurait envie de conclure : "Rode est une mauvaise marque".
-AKG, qui est une référence, a des notes moyennes.
- C'est souvent les micros les moins chers qui ont les meilleures notes (M-Audio, Audio Technica...). Bon pour le M-Audio Luna, je suis d'accord avec eux, il est excellent pour le chant, surtout vu le prix...

Leur echelle des notes n'est pas très précise : toutes les notes vont entre 6/10 et 10/10. Pourquoi aucun micro n'a-t-il pas obtenu de plus mauvaise note ?

Autre chose bizarre, dans le dernier numéro, le nouveau Rode NT2 a donné d'excellents résultats (ce qui me semble mérité).




J'aimerai que les rédacteurs de Keyboards répondent sur ce forum pour justifier leur tests... et peut être me faire changer d'avis ! :clin:
7
Tu sais, ce genre de tests ... franchement ... Peut importe de savoir si il y a des politiques de diplomatie par rapport à certains annonceurs qui leur payent quelques pages de pub tous les mois ou pas ; peu importe aussi de savoir si le mec qui a fait les tests n'avait pas un moi non stop de séances de prises et mix en lock out avant ; peu importe que nous soyons beaucoup à penser que ces tests ne sont que trop rarement révélateurs du matériel (exemple récent, pour AF on a eu le LA 610 de chez Universal Audio ... Recording a été un peu trop gentil avec le bestiaux, même si on ressent derrière une certaine honnêteté qu'il faut apprendre à déceler ... ) ...

Le principal, en tout cas en ce qui te concerne en l'espèce, c'est de faire confiance à TES oreilles, et éventuellement, si c'est le cas, à celles des gens avec qui ou pour qui tu travailles ... Si le micro plait, alors qu'est-ce que t'en a à faire qu'un magasine lui rebalance une sale note ? Perso, j'échangerai pas un C414 pour un SE Electronics... D'ailleurs, je veux bien m'acheter un SE, si le mec qui a refilé les notes me l'échange contre un AKG après LOLLLL

Allé, relativise, et dis toi que tes oreilles sont tes meilleurs juges, en tout cas les plus fiables ... (à quand des tests appuyés, dans les magasines papier hein, par de vératbles extraits audios, avec les conditions de prises idéales et décrites pour maximiser l'objectivité ... même si ça reste difficile car le choix de la voix/source, du préamp, et tout le blabla peut jouer sur le test, mais ça serait déjà mieux ! Un test en accoustique traitée, avec tous les micros placés à un point similaire, visant la même source, avec un vrai test de la réponse hors axe et de la rejection, etc ... )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Si on utilise une dizaine de micros en même temps, impossible qu'ils soient tous placés exactement au même point... à moins de faire les test micro par micro, en captant un son pré-enregistré et diffusé via des enceintes.
9
Non, pour une dizaine, c'est trop difficile ... Mais 4 ça reste possible ... (si tu superpose les capsules de deux micros et que tu mets à côté les deux autres ... )
Tu peux même imaginer aller jusqu'à garder un micro "de référence" pour chaque test ... un micro assez commun genre un C414 ou même un sm58 pk pas ...

Enfin, je dis ça ... mais j'ai pas eu le temps de me poser sérieusement la question ... juste que quand on fait des tests, ça serait bien déjà de mettre des extraits, même si ils ne sont pas toujours objectifs, en décrivant la procédure utilisée, il y a moyen de donner une idée plus précise de ce que le miocro peut faire ...
Enfin, je sais pas si tu regarde les tests d'AF, mais de plus en plus ils vont être agrémentés d'extraits audios ... Je pense que ça peut être déjà un début, mais qu'il ne faut pas se leurrer ... va falloir trouver une procédure qui finisse par être la plus objective que possible ... Mais c'est pas facile (et je crois que des magasines qui sont payés pour faire ce genre de trucs se doivent de faire avancer les choses ... m'enfin, c'est juste mon opinion)

Sinon, je te dis, la meilleure chose à faire est de prendre ces tests à la légère et de savoir lire entre les lignes ... ceux qui ont eu une bonne note la doivent certainement à leur rapport "qualité prix" et au public visé par ces micros (je pense que la majorité du public de ces magasine n'a pas forcément les moyens de se payer des micros à 700 euros ou plus ... )

Enfin, la discution part un peu en vrille : je te dis que si tes oreilles apprécient tes micros, qu'est-ce que ça peut te faire qu'un magasine qui ne détient pas la vérité (ça serait le comble) le note moins bien qu'un MXL ???
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
Sinon, le druide : JE SUIS MDR :ptdr:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip