Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tets de micros dans Keyboards : pas du tout d'accord !

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 634 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tets de micros dans Keyboards : pas du tout d'accord !
Que pensez voux des tests de micro studio dans le Keyboards/Home Studio de novembre 2004 ?


Je ne suis pas d'accord avec leurs résultats (même si ils ont précisé que leurs avis étaient très personnels).
Tous les micros que j'utilise ont eu des mauvaises notes, à part les capsules MKH et Schoeps et aussi les Shure SM57/58.


Là où je suis le plus étonné, c'est en comparant les notes du Rode nt1000 et du Neumann TLM103, deux micros que j'utilise pour chant, guitares et overheads batterie.
En effet, les caractéristiques sur le papier donnent le Rode meilleur. A l'usage, je préfère également le Rode. J'ai lu beaucoup de tests qui donnent le Rode aussi bon ou meilleur que le Neumann. Je suis aussi de cet avis. Pourtant, dans Keyboards, le Rode prend un branlée par rapport au Neumann, même pour le rapport qualité/prix, alors qu'il est 3 fois moins cher !
Aussi, le nt2000 a de meilleures notes que le nt1000 alors que c'est le même micro à la base :8O:

J'utilise aussi le Rode nt3 que je trouve excellent pour les guitares ou en overhead : il a eu de très mauvaises notes :???:

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Enfin, la discution part un peu en vrille : je te dis que si tes oreilles apprécient tes micros, qu'est-ce que ça peut te faire qu'un magasine qui ne détient pas la vérité (ça serait le comble) le note moins bien qu'un MXL ???



C'est pour ça que j'adore mon Rode NT3 à l'usage, même si c'est un des plus mauvais du test de Keyboards ! Et pourtant (avec ma modeste expérience), j'ai déjà bossé avec du matos 10 fois plus cher (U89, TLM103...).

Quand je compare mes micros (ou mes préamplis), j'enregistre en même temps sur des pistes différentes chaque micro, avec plusieurs méthodes différentes : à moins de 5cm, à 10cm, à 20, à 40, etc... Avec filtre antipop puis sans... en chantant, en parlant, en criant, avec la guitare classique, avec la folk, en overheads de batterie...

Puis je compare chaque prise en mode solo.
Le plus hallucinant, c'est que dans certains cas, même au bout de 50 écoutes, je n'arrive pas à entendre la différence entre du matos bon marché et du haut de gamme (par exemple Rode NT1000 et Neumann U87).

Autre chose : dans plein de situations, les micros les moins chers s'en tirent le mieux ! (vive le Rode NT3 :bravo:). Vive le M-Audio Luna pour le chant...

La seule limite de ce dispositif, c'est que en chantant très près, le moindre écart de la tête vers le côté et un micro se trouve surchargé alors que l'autre perd l'effet de proximité...