Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Et au fait : Windows XP est définitivement mort!

  • 221 réponses
  • 51 participants
  • 16 714 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur la news : Et au fait : Windows XP est définitivement mort!
12 ans (!) après le lancement de son système d'exploitation, Microsoft arrête définitivement son support.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
171
Citation de fivesstringer :

1) Ce n'est pas le support qui fait l'oeuvre, ou le soft ou l'OS. C'est le contenu artistique ou intellectuel. Celui ci n'a pas de durée de vie.

2) Quiconque acquiert un soft ou un OS ou un album a le droit théorique de l'utiliser indéfiniment (ou bien éclairez ma lanterne) donc sa compatibilité dans le temps doit être garantie et assurée par l'éditeur..Ou bien sa portabilité vers de nouvelle versions/supports doit être prise en charge.

Nous payons plusieurs fois des choses que nous possédons déjà.:non:


1) Un OS n'est pas une "œuvre artistique", c'est un outil, une interface permettant de communiquer avec un matériel donné. Le matériel évolue avec le temps, les OS évoluent également, soit en suivant le mouvement amorcé par le matériel, soit en l'anticipant. Inutile de faire l'autruche, c'est aussi une question de profits, Microsoft tire une partie non négligeable de ses revenus de la vente d'OS, c'est (en partie) son cœur de métier. Avec ton raisonnement, Microsoft aurait vendu ses premiers Windows, puis aurait ensuite fourni gratuitement les évolutions suivants à tous ses acheteurs. À la limite, peu importe que ta vision des choses soit juste ou non, c'est une situation qui est tout simplement impensable. Microsoft n'est ni une association d'utilité publique, ni une œuvre de bienfaisance. C'est une entreprise (une grosse entreprise) qui a des frais de personnels, de recherche, etc. Les employés de Microsoft apprécient eux aussi d'avoir un salaire à la fin du mois en rémunération de leur travail. Microsoft, quoi qu'on puisse en penser fonctionne aussi avec des êtres humains, même si ceux-ci sont dissimulés et oubliés derrière ce nom que tant de personnes se plaisent à détester.
Ensuite, bien sûr, il y a tout un système capitaliste et des actionnaires pour lesquels j'ai nettement moins de compassion et qui poussent à vendre le plus possible, à engranger le plus de bénéfices possibles, trop souvent de façon abusive.
Mais toujours est-il que les OS doivent évoluer, et que cela a forcément un coût. XP est sorti fin 2001 et a eu une durée de vie exceptionnelle pour un OS. Combien de versions de Linux ou de Mac OS sont sorties dans le même temps ?

2) Pour la musique et les films, OK, là je te suis. Avoir eu un film en VHS, puis devoir le racheter en DVD, puis en BluRay, puis en téléchargement, puis bientôt en 4K (etc.) au prix fort, c'est abusif. Mais personne n'est obligé d'acheter. Personnellement, je n'achète plus qu'exceptionnellement des films depuis que j'ai compris que la plupart de ceux que j'ai pu acheter trônent fièrement dans un placard après 1 ou 2 visionnages. Rares sont les films que je regarde vraiment régulièrement. Autrement dit (pour moi), acheter un film, c'est dépenser de l'argent pour une utilisation unique alors que je ne suis pas fortuné au point de foutre ainsi mon argent par les fenêtres, mais c'est aussi stocker des objets qui prennent de la place pour rien, objets qui finiront un jour ou l'autre comme polluants dans une décharge après avoir servi 2 heures.
Un peu pareil pour la musique, j'achète quelques albums, seulement ceux que j'ai envie d'écouter régulièrement. Mes achats coups de cœur sont rares. Et il y a les concerts.

En conclusion, je préfère largement mettre de l'argent dans un OS et des logiciels qui me serviront plusieurs heures par jour pendant plusieurs années. Ça pour moi, ça a un sens.
Mon ordinateur me sert pour la musique, la vidéo, le jeu, le boulot... où est le problème d'acheter un nouvel OS tous les 4 ou 5 ans ( un Windows sur 2 en gros) ? Où est l'arnaque ?

Je suis sur PC, et j'ai choisi Windows. Sur Mac, c'est un peu différent puisque l'OS est indissociable de la machine, et le fabricant est le même pour le matériel et le logiciel. La politique tarifaire d'Apple peut se permettre d'être différente. Quant à Linux, ce n'est pas ma tasse de thé, je n'ai rien contre, mais ça reste un marché de niche. Et pour mon utilisation, ça ne fait pas l'affaire. Un choix tout personnel.
172
Ah ! en effet pas mal !, donc entre le pack office 97 et 2003, tout allait bien, et puis ils se sont rendu compte que si ils en sortaient un nouveau chaque années....bien ça renfloue les caisse, pas vrai ?

et puis ils se sont dis; "bof....qui va acheter un pack de bureautique chaque années...humm, attendons plutôt 2007, et paf !, en 2007 ils nous pondent un pack office....2007...ouais...sauf que les consommateurs ne mordent pas à l'hameçon....alors ils nous sortent en 2010 une version avec le X ajouter aux extensions habituel...

....ce qui donne au lieu de DOC, un DOCX, et puis pareil pour XLS....XLSX etc...de plus pour mieux nous baiser la gueule et faire en sorte que l'on soit obligé de suivre l'évolution, un DOCX ne peut pas s'ouvrir avec un pack office 2003 ?!...ben voyons, et pour quel raison ?

Citation :
développement supplémentaires pour de nouveaux besoins, des améliorations,
:mdr: la fashion victime !

oui oui c'est vrai qu'il y a des besoins chaque années pour des fonctionnalités factices pour taper des lettres sous Word ! et surtout une refonte de l'interface complète et faire perdre tout repères aux utilisateurs et puis tant qu'a faire pour faire tourner les copains des plateforme e-learning qui vont dispenser et vendre une formation pour aider les utilisateurs perdus à passer le cap ou à mieux digéré la pillule , hein ?...c'est ça ta notion de nouveau besoin ?

ta pas l'impression que depuis qu'adobe, microsoft etc...et qui nous pondent chaque années une nouvelles version pour nous forcer la main avec des astuces d'éscroc en ne rendant pas compatible les nouveaux format et les anciens etc...ne nous prennent pas pour des cons des fois ?....ça ne t'as jamais effleurer l'esprit ?

alors ?, besoins réel d'évolution ou plutôt foutage de gueule déguisé pour se gavé les poches à notre détriment ?...mais tu crois au père noël ou quoi ?, comme si ils se souciaient de nos besoins...pfff, mort de rire ! :-D
173
Citation :
Tu achètes une licence pour utiliser l'OS, soit. En revanche, qui paie les mises à jour, le support des nouveaux matériels... ?
Normalement, tu paies un support pour cela, et tu devrais donc payer chaque année les personnes qui développent le logiciel pour avoir droit aux mises à jour !


A mon avis Non !! Ce n'est pas un leasing mais bien un achat de licence. Les MaJ étant requises pour pouvoir continuer d'utiliser l'OS, doivent être gratos.
En revanche il est vrai que certaines licences (dans le milieu pro souvent) sont sous la forme d'une "location longue durée". Par exemple dans ma boite on utilise Fluent, et ben on paie une redevance chaque année. Mais un particulier lui n'a pas ce genre de contrat: Il paie un OS ou un soft une fois pour toute.
Si MaJ il y a il faut distinguer deux cas:
- Celle qui fait progresser/moderniser le soft (payante c'est normal puisqu'on modifie la chose vendue)
- Celle qui lui permet de rester compatible avec l'environnement/le contexte et donc utilisable pleinement (devant être assurée par l'éditeur puisque on ne modifie en rien la fonctionnalité pour l'enduser, on lui permet juste de continuer d'exister..)


Citation :
Si tu veux une version plus performante, avec plus de choses, tu paies. C'est normal, il y a eu un développement supplémentaires pour de nouveaux besoins, des améliorations, un risque pris par l'entreprise, tout ça, tu le paies, c'est normal.


J'ai jamais dit le contraire, si il y a une version plus performante etc.. Mais si je veux juste continuer à utiliser ma version, je ne peux plus. En tout cas pas pleinement, à 100%, comme quand je l'ai achetée..
Et le fait que XP ne soit plus suivi par Windows signifie sa mort programmée, que ce soit maintenant ou en 2019 n'est qu'anecdotique, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il soit proprement inutilisable.
Pourtant rien dans le contrat d'achat d'un OS ne parle d'usure, de date de péremption, de limite d'utilisation dans le temps.

Une personne qui a déjà acheté XP a acheté Windows.
C'est anormal qu'elle doivent encore acheter Windows alors qu'elle là déjà.
Elle devrait pouvoir acheter pour une broutille une version "legacy" de W7 ou de 8.1, c'est à dire n'ajoutant aucune fonctionnalité ou performance à son Windows existant mais permettant seulement de la pérennité/compatibilité.
C'est en quelque sorte une obligation morale que devrait s'imposer chaque éditeur, pour respecter un produit vendu en pleine propriété (droit d'usage payé à 100% pour toujours)

Tu considères que chaque Windows est un nouveau produit. C'est faux. C'est le même produit (toujours un OS, toujours celui de Microsoft, toujours Windows) mais mis à jour.

Autre exemple: A la limite si on use un CD, et qu'il devient difficilement lisible, on devrait pouvoir se le faire remplacer par un neuf en ne payant que la boite et la fabrication du nouveau support, mais pas de nouveau les droits (ni d'auteur, ni du producteur etc...) car ils sont déjà notre propriété.

C'est loin d'être dans les mœurs mais pourtant c'est la loi: En acquérant une oeuvre ou un soft on acquiert le droit d'usage personnel mais à l'infini de cette oeuvre, ou de ce soft.
Et ce droit est en pratique bafoué dans le temps, sans que personne ne s'en offusque, tropuvant normal de repayer ce droit comme s'il était périssable.







174
@Grebz:

Je suis assez d'accord avec ton propos.
Le seul hic c'est que microsoft organise l'obsolescence de ses anciennes versions d'OS pour forcer les gens à payer un nouvelle version.

C'est un peu comme si VW vendait des voitures dont le calculateur se met à bugger de manière programmée à 10 ans+ 1 jour et qu'on était obligé de les envoyer à la casse à cause de ça.

Que Microsoft fasse payer chaque nouvel acquereur de Windows c'est normal, mais qu'il fasse payer deux ou trois fois le même acquereur (qui ne demande rien de plus que de prolonger son utilisation de Windows) c'est anormal

Et je pense qu'avec les nouveaux acquéreur (nouvelles générations + croissance démographique mondiale x accès aux nouvelles technologies) Microsoft aurait largement assez de chiffre d'affaire.

Donc c'est bien une escroquerie organisée.
175
Merci fivesstringer, je ne l'aurais pas dit mieux, on nous force la main, mais pas que pour Windows, tous les autres éditeurs de logiciels le font aujourd'hui, c'est cela qui est dramatique, microsoft à montré le chemin à tous les autres

que c'est il passé entre Photoshop 7 et la version CS ? des années !!, et ne la ramenez pas en me disant "ouais mais il y avait moins de monde"....blablabla, n'importe quoi, ça fourmillait déjà de millions d'infographistes de tout poils à travers le monde, c'est juste qu'Adobe s'est dit; "si microsoft se gave chaque années....pourquoi pas nous ?"

et hop !! des versions chaque années, c'est même pire en 2014, puisqu'avec ADOBE CC c'est de la location de licence au mois....scandaleux
176

Alors tout d'abord, un OS n'est ni plus ni moins qu'un logiciel. En tant que tel, l'utilisateur n'a que les droits accordés par le contrat de licence d'utilisateur final (le CLUF, ce que vous validez sans même le lire...). Cette licence est un contrat par lequel le titulaire des droits du logiciel autorise toi, l'utilisateur final à poser tes mimines sur son trésor d'ingénierie. Par ce contrat, il te permet ou ne te permet pas de l'utiliser d'une manière ou d'une autre. Il énumère  dans ce contrat les droits qu'il accorde au licencié: installer le logiciel, en faire une copie de sauvegarde ( et non une copie privée). En aucun cas, il ne te concède le droit de réclamer des mises à jour gratuites, d'autant plus quand il s'agit d'une version différente. Windows te fait payer des logiciels complets XP, Vista, 7 et 8. Les mises à jour entre les 2 sont gratuites, même quand elles sont importantes. Mac OSX lui fait aussi payer ses "versions" ce qui est un peu plus nébuleux: Mountain Lion est la 10.8 par exemple, malgré tout, même s'il s'agit toujours de la version 10, tu dois payer la mise à jour (c'est surtout une hypocrisie de Apple qui ne veut pas changer le nom de OSX, très communicant).

Ton raisonnement interdirait aux développeurs à faire payer les versions suivantes, genre Starcraft 3 serait gratuit pour moi car j'ai acheté le 1er du nom ^^ Je n'aurais qu'à dire "bah ma 1ere version ne tourne plus sur Windows 8.1!!!"

 

Concernant la musique, le propriétaire du support physique n'est jamais propriétaire de l'œuvre immatérielle. Tu ne possède que ton support physique, d'un simple droit d'usage. Par contre, tu dois pouvoir l'utiliser. Je me rappelle de certains disques qui n'étaient pas lu dans  un autoradio du fait de certaines protections anti copies hardcore, là il est possible d'agir. Tu as toujours les exceptions au droits d'auteur (copie privée, représentation dans un cercle familial ou restreint, dans un cadre pédagogique...), mais en aucun cas le droit de demander un "upgrade" de ton support, déjà le produit n'est pas le même ( meilleure qualité, des bonus etc...) et surtout, j'imagine bien les magasins qui verront leurs clients venir avec les vieilles VHS/cassettes audio pour réclamer les DVD audio/BDisc mrgreen

177
@patachew:

Oui dans tous les cas l'utilisateur n'a que la propriété du droit d'usage et non la propriété intellectuelle.
Idem pour une oeuvre. Ou ai je dit le contraire ?

et cette propriété de droit d'usage lui est de quelle utilité quand après 10 ans il ne peut plus utiliser ce droit ?

Ensuite si tu avais lu mon propos j'ai dit que à la limite un mec qui possède un CD rayé devrait pouvoir réclamer son remplacement par l'identique neuf en ne payant QUE l'upgrade du support.
Si bonus il ya au passage (nouveaux morceaux ou videos etc..) OK pour un supplément c'est normal. Mais à l'identique non. Quant à la qualité du support (CD versus vynile par ex) elle fait partie du prix du support et non du prix de l'oeuvre.
178
Citation de fivesstringer :
A mon avis Non !! Ce n'est pas un leasing mais bien un achat de licence. Les MaJ étant requises pour pouvoir continuer d'utiliser l'OS, doivent être gratos.

Ben non. Tu ne travailles clairement pas dans le monde du soft.
Dans le cas de Fluent, tu achetes tres cher la licence au depart, puis tu paies une somme recurrente pour les mises a jour. La majorite des editeurs ne fonctionne pas comme ca. Ta licence couvre la release majeure en cours et point barre.
Mais ne t'inquiete pas, bientot il y aura Windows 365 et tu pourras payer une redevance a l'annee. Tu verras comme c'est mieux comme principe !

Le pire, c'est que tu dis ce que je dis:
Citation :
Si MaJ il y a il faut distinguer deux cas:
- Celle qui fait progresser/moderniser le soft (payante c'est normal puisqu'on modifie la chose vendue)
- Celle qui lui permet de rester compatible avec l'environnement/le contexte et donc utilisable pleinement (devant être assurée par l'éditeur puisque on ne modifie en rien la fonctionnalité pour l'enduser, on lui permet juste de continuer d'exister..)

L'environnement de XP, c'est celui existant lors de son achat. Si tu veux qu'il soit compatible avec un materiel, verifie qu'il existait quand XP est sorti.
Par ailleurs, meme dans le milieu des liences recurrentes, on ne te permet pas cela. On te force bien souvent la main pour passer a un OS plus recent, a un proc plus recent...

Le pire, c'est que tu te contredis tous les paragraphes ou presque. Entre un XP et un Vista, il y a un paquet de progressions/modernisations, ca rentre donc a 100% dans les clous de ce qu'il faut payer.


Encore une fois, tu prends un exemple d'un modele economique tres different (le paiement recurrent) pour le calquer sur un modele ou tu paies a l'achat. Dans le premier cas, oui, tu as acces a toutes les mises a jour pendant le paiement de ta licence uniquement, y compris les majeures, mais une fois que tu ne paies plus, tu n'as meme plus les mises a jour de securite. Et on te forcera a te mettre a jour quand ta version est trop vieille (en te disant de migrer sur la derniere car c'est la seule supportee). Ce n'est pas du tout le cas de Microsoft qui supportait jusqu'il y a peu XP (que tu ne paies plus depuis longtemps).
Bref, torchons et serviettes.

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 18:16:46 ]

179
Citation de miles1981 :

Ben non. Tu ne travailles clairement pas dans le monde du soft.


Je n'ai pas dit que c'est comme ça dans le monde du soft (gratuité des MaJ indispensable à la perennité du droit d'usage)

J'ai dit que ça devrait être comme ça.

Et donc je dis que le monde du soft est malhonnête car ne respecte pas un droit d'usage sensé être illimité dans le temps et honnêtement acquis par les utilisateurs.

Maintenant si pour toi travailler dans le monde du soft c'est nécessairement considérer que un droit d'usage de logiciel sans limite de durée n'est qu'une utopie, alors il faut réviser la façon de vendre des softs (au niveau juridique) et s'orienter vers un système à durée limitée, éventuellement renouvelable.
Par exemple un Windows pour 20 euros par an ou 2 euros par mois....:bravo:

Mais en tout cas actuellement on (le monde du soft) prend les gens pour des cons. Ils achetent un software, par définition inusable puisque non matériel (par opposition à un hardware), et 10 ou 15 ans après il est pourtant mort et inutilisable.:??:

Conclusion: Pour un OS la prise en charge par l'éditeur de la compatibilité ascendante devrait être obligatoire, sans limite de durée, et comprise dans le prix d'un produit en théorie vendu pour un usage illimité dans le temps.
Ou bien, si on accepte l'idée d'acheter un droit d'usage limité dans le temps, il faut pour Microsoft clairement spécifier au moment de la vente quelle durée d'utilisation ils vendent.
Et si on sait pas à l'avance, alors on ne sait pas ce qu'on vend et ça c'est très grave quand on s'appelle Microsoft.

Bref: On peut tourner les choses en rond à l'infini, le monde du soft prend les consommateurs pour des cons avec ces histoires de compatibilité ascendante (pour les OS) et descendante (pour les soft vis à vis des OS) et on a besoin que le législateur se penche sérieusement sur son cas.
180
Etudie un peu plus le monde du soft et son economie, et tu verras que ce que tu demandes est par essence impossible (c'est pour ca que je dis que tu ne travailles pas dedans, sinon tu comprendrais bien mieux la problematique sous-jacente).
De plus, il n'est pas indique lors de l'achat que les materiels futurs seront supportes (d'ailleurs, est-ce la faute de Microsoft que les fabricants ne fournissent plus de drivers pour XP ? Ne te trompes-tu pas de cible dans ce cas ?). Le materiel existant pendant la duree de vente de XP est supporte. Rien n'oblige Microsoft a supporter un materiel vendu par la suite puisque pqr essence il ne rapporte pas d'argent. Or c'est bien le probleme des mises a jour des logiciels qui ne sont pas vendus sous une licence au mois.
Ou est-ce vraiment un probleme ? Comme je l'ai dit, dans le milieu pro, ca fonctionne differemment. Essaie d'avoir du support pour la version 2001 de Fluent que tu as achete a l'epoque, sur le materiel de l'epoque avec du soft de l'epoque. Ils te rieront au nez (disclaimer: je travaille actuellement sur un logiciel vendu sous cette forme).

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 18:37:28 ]