Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Et au fait : Windows XP est définitivement mort!

  • 221 réponses
  • 51 participants
  • 16 713 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur la news : Et au fait : Windows XP est définitivement mort!
12 ans (!) après le lancement de son système d'exploitation, Microsoft arrête définitivement son support.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
181

Fivestringer, tu devrais passer sous Ubuntu, le monde de Windows risque de te décevoir beaucoup si tu penses cela. Il faut savoir que Billou a construit sa (colossale) richesse avec cette idée révolutionnaire à l'époque de développer un OS installables sur plusieurs machines de configuration différente. C'était le contrepied des usages de l'époque, même Jobs pensait machine + software. Et pour monétiser son idée farfelue, il a utilisé le système des licences d'utilisation. On payait non plus une machine, mais un système d'exploitation permettant d'utiliser cette machine. Après, il y a la question des licences OEM (original equipement manufacturer) qui sont encore plus liberticides... En effet, tu payes indirectement l'OS (dans le prix d'achat de ta machine) mais tu n'as même pas le droit de l'installer sur une autre machine que celle prévue pour (légalement j'entends).

 

Bref, pour résumer, toi payer Windows, sinon ordi moins bien marcher mrgreen

 

 

182
Citation :

Etudie un peu plus le monde du soft et son economie, et tu verras que ce que tu demandes est par essence impossible

Rien n'est impossible. Tout n'est que volonté à ce niveau là.
Peut être que ma solution n'en est pas une mais une choser est sure, la façon dont le monde du soft fonctionne actuellement est un pousse à la consommation éhonté.
Malhonnête et évitable.
Après je comprends que ceux qui bossent dedans n'y trouvent rien à redire c'est leur gagne pain.
Mais nous n'avons juste pas besoin d'acheter 3 fois la même chose en dix ans, même si cette chose est perfectionnée par diverses MàJ. Pour mooi XP ou W8.1 c'est la même chose, seule l'apparence et quelques fonctions changent mais la fonctionnalité de base est la même, c'est le même produit qui a évolué. Pourquoi devrais je le repayer une seconde fois ?
D'ailleurs Bcp d'editeurs proposent des MàJ à bas prix pour ceux qui possèdent déjà le droit d'usage du logiciel c'est une bonne voie.
Pouquoi Microsoft ne ferait pas W7 à 30 euros pour un possesseur de XP ayant payé 150 euros en 2004 ?
Tu voies c'est une escroquerie. Tu es obligé de faire comme si tu ne possédais aucun OS, comme si tu n'avais jamais acheté Windows si tu veux te mettre au gout du jour.
C'est anormal.
Le marché des nouveaux utilisateurs est largement suffisant pour se gaver et permettre un support honnête et durable des clients de longue date. Avis personnel.

Je prends acte:
1- Qu'on est pas d'accord sur ce qu'est l'honneteté en matièere de respect des droits du consommateur
2- Que on n'est pas d'accord la nécessité de faire évoluer les choses, les lois dans ce domaine.


Citation :
De plus, il n'est pas indique lors de l'achat que les materiels futurs seront supportes (d'ailleurs, est-ce la faute de Microsoft que les fabricants ne fournissent plus de drivers pour XP ? Ne te trompes-tu pas de cible dans ce cas ?). Le materiel existant pendant la duree de vente de XP est supporte. Rien n'oblige Microsoft a supporter un materiel vendu par la suite puisque pqr essence il ne rapporte pas d'argent.


Tu montres là que tu es perverti.
Ce qui ne rapporte pas d'argent n'a aucun interet selon toi ou n'oblige pas MS à quoi que ce soit ?

On peut voir les choses différemment: Si une loi oblige MS à supporter ses anciens OS (au moins assurer leur compatibilité ascendante), et bien je peux te garantir que MS gagnera plein d'argent en supportant XP indéfiniment.
L'argent des procès qu'il n'aura pas perdu.

C'est ça faire bouger les lignes. Mais je prends aussi acte que tu es bien installé dans ton fromage et que ça ne te chagrine nullement que d'honnetes gens qui ont payé 150 euros leur boite XP à durée illimitée pour faire de la musique il y a 10 ans soient obligés de changer leur machine ou leur OS au prix du neuf exactement comme s'ils partaient de zéro parceque des gens comme toi jugent que c'est pas rentable de respecter ces consommateurs là....

T'inquiétes donc que si des lois changent en ce sens ça va le devenir, rentable.

Voili voilou, mon propos n'était pas de créer la polémique mais de réveiller les consciences sur un sujet tel que le droit d'usage du consommateur, largement bafoué impunément par bcp trop d'acteurs dans l'industrie du logiciel.
A l'heure ou on ne parle que de développement durable ça me fait rigoler que des gens pensent que c'est ringard ou illusoire en matière de logiciel et pratiquent plutôt une logique consumériste poussant à la surconsommation, et au gaspillage intellectuel.
Microsoft devrait penser développement durable pour ses OS....Ca économiserait pas mal de merde.
183
Faut quand même voir que l'évolution du matériel va de pair avec celle des logiciels (ou vice-versa). Les utilisateurs (moi le premier) sont plutôt contents d'être passés des interfaces texte (DOS et équivalents) à des interfaces graphiques... qui entraînent fatalement des demandes en ressources plus importantes au niveau matériel. De nouvelles demandes (ou besoins, c'est selon) apparaissent, on entrevoit avec de nouveaux matériels et logiciels de nouvelles possibilités. Il finit toujours par manquer une fonction dans la version X d'un logiciel parce qu'un certain nombre d'utilisateurs aimeraient pouvoir faire ceci ou cela. L'éditeur écoute, prend note, trouve lui-même des fonctions à ajouter, mais les ressources matérielles deviennent alors insuffisantes pour implémenter les nouveautés et faire en sorte que tout réponde de manière fluide. C'est un cercle vicieux (ou vertueux, question de point de vue).

Alors oui, il y a les développeurs qui ont clairement un intérêt à sortir toujours de nouvelles versions pour refaire de nouvelles ventes et assurer ainsi leur business, mais ce n'est pas systématiquement mauvais ou dans le but de flouer qui que ce soit. Les utilisateurs y voient aussi leur intérêt... jusqu'à un certain point.

En effet, puisque ça a été mentionné, le fait de changer le format d'un type de fichier, de rendre le soft incompatible avec des versions précédentes en compatibilité ascendante est carrément abject (sans forcément remonter 25 ans en arrière pour ce qui est de la compatibilité). Cela donne vraiment l'impression qu'on nous force la main, et c'est sans doute bien le but recherché.

Mais tout n'est pas tout blanc ou tout noir. L'évolution rapide de l'informatique n'est certainement pas près de s'arrêter. Bien sûr, on atteint les limites de l'utilité d'ajouter des fonctionnalités à certains logiciels. À part quelques rares personnes, qui utilise plus de 10% (allez, je suis sympa... 25%) des possibilités offertes par Word ou Excel ? Sauf que... à part un socle commun, les 10% de fonctions utilisées par M. Duchenoque ne seront pas les mêmes que les 10% de fonctions utilisées par Mme Dugenou.

Je suis totalement d'accord avec l'idée, en tant qu'utilisateur, de payer la nouvelle version de mon OS moins cher qu'un nouveau venu.
Pour revenir à la musique, quand j'achète une nouvelle version de Sonar, je ne paye pas le prix fort. J'ai une remise importante, dégressive selon que j'update depuis une version plus ou moins ancienne. Je me dis depuis longtemps que Microsoft devrait faire pareil. Il y a bien des périodes de promo à la sortie d'un nouvel OS, mais sur une période limitée et en quantités limitées. Dommage.

Sinon, il est aussi possible de ne rien changer de sa configuration si on considère que ce qu'on a nous convient, et de conserver tant son matériel que ses logiciels aussi longtemps que possible. En espérant que le matériel ne tombe pas en panne !

Quant aux comparaisons que j'ai vues avec le domaine des voitures, selon moi c'est impossible de comparer un objet tangible comme une voiture et du virtuel comme un OS (ou un logiciel). Le virtuel porte ceci dans ses gênes que son évolution est sans limite (prévisible).
Sans limite et à un rythme qu'on peut imaginer en accélération. Sauf si la complexité devient telle que l'évolution sera stoppée dans son élan, plus personne n'étant capable d'aller plus loin qu'un certain seuil de complexité.
À moins que l'intelligence artificielle prenne à son tour le relais, et là, dieu seul sait jusqu'où on va. Jusqu'à dieu peut-être, tiens. Et là on rentre dans la science-fiction :-D
Mais est-ce vraiment de la fiction (musique mystérieuse !)
184
@Grebz

Bonne analyse, bonne critique, bonne modération, je n'ai rien à ajouter.:bravo:
185
Je vais vous démontrer que l'on nous prend vraiment pour des jambon:

j'ai un ami qui a acheter un ordinateur 1700 € voila 4 ans de ça lorsqu'il était en déplacement sur Paris, de retour dans son fief en province, il se rend compte que son ordinateur chauffe comme ce n'est pas permis, remettant toujours à plus tard le fait de rendre l'ordinateur portable à la boutique sur Paris et demander le remboursement....


Seulement, les années ont passé et l'ordinateur à dormi 4 ans dans un placard (entre temps il s'en était acheter un autre) il n'a jamais pris le temps de rendre l'appareil et il me téléphone il ya 6 mois pour me le donner pour pièce détacher, je l'ai pris et démonter, un défaut de fabrication tout simple....au montage ils avaient oublié de mettre le ventilo de la carte graphique...j'ai acheter le ventilo sur le web et il marche impéccable

livré avec VISTA 64 bits, au moment de l'achat, windows 7 venait juste de sortir, je l'ai allumer et il ne chauffe pas, on peut dire que c'est un ordinateur neuf de 4 bans jamais utiliser, à 1700€ vous vous doutez bien que c'est du haut de gamme, quad core duo de l'époque avec 4 GO de RAM DDR3, il est rapide, réactif, puissant....bref tout va pour le mieux


Je décide de le faire migrer vers Windows 7 64bits (formattage et réinstallation complète)....et la....c'est la cata, il rame comme une merde...on dirait un processeur AMD de premier prix


Pour moi l'évidence est clair comme de l'eau de roche, Microsoft alourdi volontairement de manière excessif son OS pour nous obliger à changer pour des machines plus puissante, ce n'est pas possible autrement, je veux bien qu'il y ait des améliorations....mais de passer d'une BMW à une 2cheveaux juste en passant de VISTA à W7 c'est juste inexplicable et surtout inexcusable...c'est indéfendable techniquement, il y a faute grave, la preuve est faites par cet exemple que Microsoft nous prend vraiment....mais alors vraiment pour des cons de première classe

il y a 7 ans, il fallait 2 Go de RAM, 3 ans plus tard c'est 4 qu'il nous fallait, aujourd'hui la barre des 8Go est devenue un standard....bientôt dans 2 ou 3 ans, toute machines sera équiper au minima de 16 Go de RAM...ça vous fait pas tilter ça ?, avouez que cette augmentation effréné de RAM exponentiel qui n'en finira plus devrait nous faire réfléchir aux véritables intentions malhonnête de Microsoft


Je finirais par ceci;

AUCUN ARBRE N'A JAMAIS ATTEINT LE CIEL....ET POUR CAUSE, UN ARBRE NE PEUT GRANDIR INDEFINIEMENT

il faudra bien que cette course à l'augmentation de RAM et de vitesse processeur stoppe un jour, ça ne durera pas indéfiniment, tout comme personnes ne croyais à la fin du disque audio physique...on en est pas loin

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 22:39:03 ]

186
Citation de fivesstringer :
Pouquoi Microsoft ne ferait pas W7 à 30 euros pour un possesseur de XP ayant payé 150 euros en 2004 ?

Mais lol... Naturellement que tu pouvais acheter un upgrade de XP à Vista par ex... Après, tu n'auras pas forcément la possibilité de passer de XP à 8.1, faut pas exagérer, il y a des générations entre. La vue est peut-être proche, mais pas le moteur derrière.
Encore une fois, tu fais preuve de très peu de connaissance dans le monde logiciel, donc ça sera ma dernière intervention : je veux bien discuter de l'économie du logiciel, mais il faut que la personne en fasse veuille comprendre et fasse un effort de chercher l'information.
187
Citation de freestok :
il faudra bien que cette course à l'augmentation de RAM et de vitesse processeur stoppe un jour, ça ne durera pas indéfiniment, tout comme personnes ne croyais à la fin du disque audio physique...on en est pas loin

T'es bien un des seuls à qui s'est arrivé. 7 est bien plus léger que Vista. Et un des points reprochés à 8.1 par les fondeurs et autres fabricants de matériel, c'est qu'il ne demande pas beaucoup plus que ressources que 7 (qui en demande moins que Vista, je le rappelle). Et donc ce n'est pas une locomotive à vendre des puces comme par le passé.

Bref, un peu de recherche ferait du bien à tous. Quant au format de fichier introduit par Office 2007, c'est justement pour des problématiques légales : interopérabilité obligatoire. Enfin, la blague de MS qui gagnera de l'argent en supportant indéfiniment XP : c'est qui qui paie les développeurs derrière ? Encore une fois une méconnaissance évidente du monde du logiciel. Avec une règle comme ça, on retournerait au début de la révolution industrielle et on n'en bougerait pas.
188
miles1981, j'entend ce que tu dis et je comprend, mais avoue que l'on vit dans un monde schizophrénique !

d'un coté on te dit que l'on est en train de bouffer littéralement les ressources de la planète, mais les fabricants de l'industrie informatique nous jouent un jeu de faux-cul et mettent même un point d'honneur à apposé fièrement un autocollant "GREEN SAVE ENERGY" y compris sur les imprimantes et ils nous vendent leur cartouches d'encre plus cher que l'imprimante elle-même, nous pondent une nouvelle mouture logiciel chaque année et il faudrait changer de machine presque tout les 18 mois pour suivre le rythme ! :8O:

Ya pas comme un malaise avec ce double discours ?...moi j'ai quand même la certitude que c'est du consumérisme poussée à son paroxysme doublé d'une pression mise par les actionnaires de ces sociétés qui ne souhaite qu'une seule chose, s'en mettre plein les poches sur la masse d'acheteurs que l'on représente en nous manipulant et en nous forçant la main en rendant volontairement obsolète ce qui pourrait marcher plus longtemps....c'est très très difficile de le voir autrement, c'est même une évidence

cette discussion à lieu parce que tout le monde aujourd'hui accepte comme si c'était le plus normal du monde qu'un appareil cher ne puisse être utilisé QUE quelques mois icon_facepalm.gif....la voila la vérité, nous en sommes la, c'est quand même éffrayant

Je comprend que l'industrie informatique doit tourner et fait travailler des millions de personnes dans le monde....mais la ce n'est plus de l'industrie ou du commerce...c'est juste de l'abus, ce n'est pas de la gavade habituel, c'est juste de la surgavade inconsidérée qui est devenue incontrôlable....c'est un peu comme si un propriétaire devrait changer les fenêtres de sa maison tout les 18 mois....nous aussi ce sont des fenêtres que l'on change trop souvent...sauf que ce sont des fenêtres anglo-saxonne (Fenêtre = Windows)

Donc ça va au dela des OS, ça touche le hardware aussi, et tu verra que Microsoft va rapidement arriver à nous pondre un OS par an, on y arrive....on y arrive les gars

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 23:22:44 ]

189
Miles, prend un peu de hauteur STP.

On n'en est plus à compter les boulons du bazar là.

On dit juste que les fabricants de logiciels essaient de nous refourguer des trucs pour une plus value que ça n'apporte pas, et nous y obligent même parfois. Au mépris du respect des droits du consommateur à avoir un truc qui marche durablement.

Quant au moteur de W7 / XP je m'en tamponne. Le quidam X ou Y s'en tamponne. C'est de l'argument marketing:
Il faut qu'il y ait un changement notable pour pouvoir justifier une vente au prix fort.
Mais le progrès réel est plus du au hardware (evolution CPU, chipset etc..) qu'à l'OS en terme de perf.

Ce que tu peux être naif !!! Ou partie prenante !!
Mais je crois que c'est plutôt la première solution, hein tu t'appelles pas Bill Gates pas vrai ?:mdr:Au

Aujourd'hui tout le monde pourrait faire de la musique sous XP, ça marchait très bien, et avec les CPU d'aujourd'hui sous XP que perdrait on par rapport à W7 ou 8.1 en terme de perf ? Combien de % ? 2, 5, 10 ? Grand maximum 10% allez je suis gentil. Soit quoi 6 mois d'évolution hardware.....

Je me marre...L'obligation de changer d'OS vient juste de l'obsolescence orchestrée, programmée par le monde du software. Dans le seul et unique but de créer un besoin. Mais sans une valeur ajoutée réellement fabuleuse.
Je suis dix fois plus impressionné par Intel que par Microsoft si tu veux savoir.
190
freestok > On est d'accord pour le matériel. Mais pas pour le logiciel. Pour travailler dans le logiciel déjà depuis des années, il y a des changements fondamentaux dans ce qu'on met dans les logiciels de nos jours. Et dans le domaine de l'audio en particulier, avec la possibilité de simuler du matériel qu'il était impossible de simuler correctement en temps réel il y a quelques années.
Donc non, on ne fabrique pas le logiciel pour devoir le changer par obsolescence programmée dans 2 ans. Rien que pour les trous de sécurité, il faut bien payer les personnes pour boucher ça.

fivestringer > dommage que ce forum ne propose pas la possibilité de muter des intervenants. Autant de mauvaise foi et de méconnaissance de l'informatique scientifique (puisque c'est de cela qu'on parle dans l'audio), c'est affligeant.