Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 413 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1031
Voilà, j'ai uploadé la première version de mon mix.
http://abm.creation.free.fr/youtou%20tout%20a%20perdre%20mix_1.mp3

J'ai rendu la caisse claire plus claire et j'ai baissé légèrement le clavier.
Ah, aussi, j'ai démuté une de mes pistes guitares que j'avais oublié de démuter ! :)

undo, j'ai écouté ton mix et j'ai l'impression qu'il y a un problème dans les graves comme si parfois, il y en avait beaucoup trop et parfois pas assez. On dirait que ça bave un peu et la basse a du mal à se démarquer du reste.

Je pense que le top serait d'utiliser un compresseur sur le couple basse + kick ou bien alors un comp multibande sur le master. Tu pourras aussi utiliser un petit passe haut sur la basse pour la rendre moins baveuse. :clin:

Provocateur d'extrême droite 

1032
Mix du Père Founasse :
Alors attention, ce que je vais dire est à relativiser : t'as choisi d'utiliser du format MP3, qui par nature va completement fausser l'écoute. C'est dommage de transbahuter un morceau 24bits en MP3 : outre les contraintes liées au format, tu vas être obligé d'effectuer un dithering qui va rajouter une 2eme couche de destruction.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça surprend. A la premiere mesure, je me suis demandé ce que t'avais foutu. Disons qu'il faut plusieurs écoutes pour s'imprégner de ton mix, d'autant pour moi qui suis évidemment plus habitué au morceau.
D'un point de vue technique, pas d'erreurs de recouvrements de fréquences, chaque élément est distinct (pour ceux qui ne le sont pas, ça semble etre volontaire de ta part, donc c'est ok).
Attention à pas utiliser de limiter sur le master : ça altére la source, autant mettre l'ensemble des pistes moins fortes. Bon, là il est pas super flagrant, mais il me semble bien en discerner un.
MP3 oblige, j'ai du mal à appécier la reverb sur la voix, mais dans tous les cas elle me semble être plutôt discrete, ce qui est une bonne chose.
Le fade out de fin est par contre trop brutal.

D'un point de vue artistique, ça devient beaucoup plus discutable. Passé la 1ere écoute où je t'ai maudit, ça tient finalement plsu la route que ça en avait l'air.
Je serais tenté de dire que t'as finalement pas poussé le truc assez loin : là mon impression c'est que t'es resté le cul entre 2 chaises, en oscillant entre basse et voix peu traitées, et le reste passant dans des filtres téléphone. Je pense que quitte à triturer la définition sonore, auntant le faire à fond, en ne lésinant pas sur la disto, la présence d'aigus qui cognent, etc.
Disons que soit t'en as fait de trop, soit t'en as pas fait assez. Ca sonne presque indus, mais ça va pas assez loin en fait.
Il y a également un manque de graves et bas mediums, provoquant un déséquilibre auditif : dans ton mix, les infra basses et les haut mediums sont tres présents et mis en avant, mais ce sont pas des fréqeunces agréables pour l'oreille humaine, surtout quand elles ne sont pas compensées par des fréqences plutôt graves (entre 200 et 600 Hz, on va dire).
Là ton mix présente un gros creux vers 400hz, et à l'iunverse pas mal de pics vers 5khz.
Enfin, le fait que le mp3 rabote tous les aigus n'arrange pas l'affaire.

Citation : de toute manière, le véritable jugement ne peut venir que de youtou


Moui et non. Je veux dire qu'il est difficile d'être juge et partie, et que n'importe quel critique sera aussi valable que la mienne.


Citation : J'aime bien la partie instrumentale du morceau ( surtout la fin ), même si parfois il y a trop d'éléments dans la bataille. Il faut savoir retirer des choses pour que ça sonne mieux ( plus compréhensible et sans recouvrement de fréquences ).



Ben les pistes séparées ça sert à ça....Chacun est libre de couper commme bon lui semble.

Citation : Il y a un gros problème sur la voix étant donné qu'à 80% on ne comprend strictement rien ...


Le truc, c'est que le texte lui-même est pas facile à comprendre. l'auteur (le chanteur) mélange des styles qu'on a pas l'ahabitude d'entendre mélangés : il emprunte des expressions au langage weshwesh de la cité, et d'autres expressions de vieux françois. Sans compter les néologismes, ce couillon s'étant parfois trompé de mot : "dilapidé de pierres", apres le pont.... :mdr:

Hors sujet :

Citation : tout d'abord, à moins que tu sois en contact perso avec youtou, je ne suis pas sur qu'il apprécie la présence de son titre sur myspace sans autorisation



Faites gaffe à ça : à titre perso, ça me gêne pas du tout, Founasse n'ayant certainement pas pensé à mal. Mais ce morceau est régi par des droits sacem et droits voisins bien casse couilles. je veux dire que le chanteur lui^-même n'aurait pas le droit le le faire figurer sur son propre myspace.



Pour le reste, belle initiative et belle prise de risque, Founasse. Ce thread comporte en effet bien plus de lurkers que de participants. On mord pas, hein.
1033
Allez, ton poste me décide à aller écouter le mix de founasse. Et puisqu'il a l'air sérieux, autant en profiter. Je fais partie de ces gens qui suivent de loin le topic, mais je n'ai pas le temps de faire moi-même de la musique cette année...
Je repasserai donner mon avis sur le mix de founasse, même si le tien est déjà bien détaillé (A propos, qu'est-ce qui te fait reconnaître un limiter sur un mix ?)...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1034

Citation : (pour ceux qui ne le sont pas, ça semble etre volontaire de ta part, donc c'est ok).


Non, c'est que j'en avais mare de bosser sur le mix !

Citation : là mon impression c'est que t'es resté le cul entre 2 chaises, en oscillant entre basse et voix peu traitées, et le reste passant dans des filtres téléphone.

La basse est traitée ( saturation, EQ, chorus ), par contre je n'ai pas rajouté d'effets sur la voix lead (autre qu'un EQ et un exciter pour mettre en valeur certaines fréquences et la rendre plus compréhensible ). Je n'allais pas rajouter d'autres effets sur la voix ( surtout une reverb ) alors qu'elle est déjà incompréhensible sans effet.

Citation :
Disons que soit t'en as fait de trop, soit t'en as pas fait assez. Ca sonne presque indus, mais ça va pas assez loin en fait.


Disons, que lorsque je fais de la musique je n'essaye de ne pas faire dans le cliché, de reproduire tous les codes d'un style ou de rentrer coute que coute dans la norme ... Je trouve ça chiant finalement de répéter à l'infini des trucs qui ont été déjà fait mille fois dans le passé. Ce n'est que mon point de vue.

Mon processus créatif ( si on peut appeler ça comme ça vu le peu d'effort que j'ai fait ) a été le suivant : J'ai écouté toutes les pistes ensembles sans rien rajouter. De nombreux sons ne me plaisaient pas alors j'ai changé leur sonorité ( chorus, saturation, phaser, reverb, EQ ). Pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de recouvrement de fréquence, j'ai utilisé pas mal d'EQ et j'ai carrément viré certaines parties. Mais on rencontre l'utilisation d'EQ pas seulement dans la musique indus ... Pour rajouter un peu de variation et faire changer le morceau en intensité j'ai aussi viré des parties.

J'ai pané les instruments qui avaient une fonction rythmique et harmonique ( guitare, clavier ) sur les extrémités. Comme il y en avait deux ( parfois trois ) cela tombait bien : un à droite et un à gauche. Plus le son était aigu, plus je le mettais sur les extrémités.

J'ai réparti les instruments sur trois plans avec l'utilisation de la reverb et du gain. Un plan proche : la voix principale, la basse et les drums. Un second plan : les guitares. Un troisième plan : le clavier et parfois quelques guitares.

Citation :
Il y a également un manque de graves et bas mediums, provoquant un déséquilibre auditif : dans ton mix, les infra basses et les haut mediums sont tres présents et mis en avant, mais ce sont pas des fréqeunces agréables pour l'oreille humaine, surtout quand elles ne sont pas compensées par des fréqences plutôt graves (entre 200 et 600 Hz, on va dire).
Là ton mix présente un gros creux vers 400hz, et à l'iunverse pas mal de pics vers 5khz.
Enfin, le fait que le mp3 rabote tous les aigus n'arrange pas l'affaire.


Sur mes enceintes, ça ne m'a pas choqué plus que ça, mais maintenant que tu le dis, il manque peut être un peu de grave. Mais je ne vais pas retravailler le mix. Je passe à autre chose.

Citation :
Le truc, c'est que le texte lui-même est pas facile à comprendre. l'auteur (le chanteur) mélange des styles qu'on a pas l'ahabitude d'entendre mélangés : il emprunte des expressions au langage weshwesh de la cité, et d'autres expressions de vieux françois. Sans compter les néologismes, ce couillon s'étant parfois trompé de mot : "dilapidé de pierres", apres le pont....


A la limite, il aurait récité une dictée pour élève de CM2, on n'aurait quand même pas compris grand chose, je pense. La piste voix a été passé dans des effets ou l'acoustique de la salle dans laquelle la voix a été enregistré était elle mauvaise?

Je sais que c'est un truc très chiant d'obtenir une voix intelligible dans un morceau. J'ai le même problème.


Citation : Founasse n'ayant certainement pas pensé à mal.


Si bien sur ! Je comptais avec ce morceau faire augmenter la fréquentation de mon myspace de 4000 % et devenir une star international. Je suis un sale connard. Il ne faut pas l'oublier.


Citation : Pour le reste, belle initiative et belle prise de risque, Founasse.


Par contre je ne suis pas un clébard. Les croquettes pour faire oublier la fessé, c'est pour quelqu'un d'autre !
:D:


Citation : On mord pas, hein.


Trop tard !

Provocateur d'extrême droite 

1035

Citation : (A propos, qu'est-ce qui te fait reconnaître un limiter sur un mix ?)...


C'est simple. Sur le vue mètre de ta carte son, le son tape dans le rouge (0 db ) sans le dépasser.

Provocateur d'extrême droite 

1036
Oui oui, ça je sais, mais comme c'était tourné, on aurait dit qu'il faisait référence à la sensation d'écoute, ce qui est autrement plus délicat :

Citation :
Attention à pas utiliser de limiter sur le master : ça altére la source, autant mettre l'ensemble des pistes moins fortes. Bon, là il est pas super flagrant, mais il me semble bien en discerner un.



A moins qu'il ne se soit mal exprimé... :noidea:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1037

Citation : (A propos, qu'est-ce qui te fait reconnaître un limiter sur un mix ?)...

C'est simple. Sur le vue mètre de ta carte son, le son tape dans le rouge (0 db ) sans le dépasser.



Oui et nan. Effectivement, avec un limiteur brickwall (plugin highend, freeware, hardware, on s'en fout), si tu le cales à 0db, y a rien qui dépasse.
Maintenant, tu arrives au même résultat en faisant en sorte d'aligner le volume des differentes pistes pour que la sommation de celles ci ne dépasse pas 0db. On peut utiliser des compresseurs individuels, ou mieux automatiser le volume.
Le souci du limiteur, c'est qu'il va....limiter l'ensemble du morceau, ce qui s'entend, et ça me parait être le cas ici. Mais, comme mis plus haut, ça peut venir de compresseurs individuels, d'où mes précautions...

Citation : La piste voix a été passé dans des effets ou l'acoustique de la salle dans laquelle la voix a été enregistré était elle mauvaise?


Nan, ça a été fait dans un gros studio, sans aucun effet d'aucune sorte.

Mais bon, je trouve que j'ai passé trop de temps à parler des prises de son et de l'aspect purement artistique : ce thread parle de mixage, rien de plus, rien de moins.
1038

Citation : Nan, ça a été fait dans un gros studio, sans aucun effet d'aucune sorte.


ALors change de studio. :bravo:


Citation :
Le souci du limiteur, c'est qu'il va....limiter l'ensemble du morceau, ce qui s'entend, et ça me parait être le cas ici.


Ca peut être aussi un choix artistique.

Provocateur d'extrême droite 

1039

Hors sujet : Bon, il reste des adultes dans cette cour d'école ? Allons les gars, il y a plus intéressant à faire que se rentrer dedans pour des broutilles. Merci de vous recentrer sur le sujet. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1040
Yop,

Je reviens donc à nos moutons avé un autre morceau à mixer.
Bon, celui ci est assez facile et sympa à mixer, en ce sens que c'est un morceau instrumental, en l'occurence la bande son d'un teaser web et tv d'un jeu vidéo devant sortir prochainement.

Bon, là j'ai mis le morceau entier de 4mn environ, j'ai découpé dedans pour le court extrait. Comme il devait servir d'instru hiphop lambda à la base, il est découpé en 4-4 : 4 couplets et 4 refrains.

Allez, histoire de changer un peu, je mets un pti' cahier des charges techniques et artistiques, que vous êtes evidemment libres de respecter ou pas. (précisez juste si vous avez préféré suivre votre idée).
- doit avoir un son commercial, acceptable par tout public.
- doit impérativement avoir une compatibilité mono.
- le volume sonore du master ne doit surtout pas dépasser -6dbfs.
Ces vagues contraintes m'ont été communiquées telles quelles par la société éditrice du jeu. Je les mets histoire dce varier l'exercice, mais encore une fois libre à vous de les respecter ou pas.

Faites bien gaffe aux réglages de panoramique, et n'hesitez pas à sous mixer ou surmixer certianes pistes.
En espérant que ce morceau vous plaise, bon mix ! :boire:

http://www.megaupload.com/?d=YSSURZ33

PS : pour des raisons de confidentialité, je suis pas trop certain d'avoir trop le droit de parler du jeu en question ; mais le titre est visible dans le lien à dld. Par contre, faites pas les cons, n'en parlez pas sur ce forum ! :mdr:

Hors sujet : Merci Phil d'avoir effacé les derniers messages.

Comme dans ce thread, chaque participant va evidemment s'exposer à des critiques, faudra pas faire sa Reine d'Angleterre en les recevant. Du reste, depuis le début du thread, les critiques ont été sympas et plutôt fondées, y a pas lieu de toute façon de faire du mauvais esprit.
Chacun gagne à en faire et à en recevoir, si tant est qu'on ait un minimum d'ouverture, ce qui d'ailleurs est le propre d'un bon musicien.