Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 825 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1021
Mes impressions sur les derniers mixs de Tout à perdre :

Conrad2 : Globalement c'est très correct. La voix n'a pas été retouchée et donc reste très naturelle, bonne intégration des beats et des pistes mélodiques.
En pinaillant, on dira que les grattes sonnent un peu aguicheuses, car assez chargées en haut mediums, et un peu sur-mixées.
Mais l'ensemble reste tres bon, avec des reverbs appropriées placées ci et là.

Rouxxx : ta derniere version est ma de loin ma préférée, car beaucoup plus naturelle que les autres. Bon t'as pas pu résister à l'EQ sur le chant lead, mais ça reste sobre. Bon équilibre chant lead et choeurs.
La snare est ptet un poil trop compressée, mais rien de bien méchant.
L'outro est bien réussie, et l'atmosphere générale du morceau est plut^t feutrée et agréable ; pas très éloignée des options choisies par Docks et moi-même.
De façon générale, tous mixeurs confondus, j'ai préféré les versions toute en retenue, qui collent mieux au texte et à l'instrumentation.

SongBox : ha ben là ça surprend, c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai dû ré écouter plusieurs fois avant de m'en imprégner : t'as pris des options de mixage pour le moins curieuses, mais finalement lojn d'être sans intéret.
Disons que t'es le seul à avoir completement sous mixé le snare, en ne laissant pratiquement que le kick.
Du coup, ça donne des sonorités ragga-isantes, c'est pas mal. Par contre, je trouve que ça se casse la gueule au moment du pont, ou plutôt au moment où tu fais entrer les grattes : elles sonnent hors sujet.
En ce sens qu'elles ne s'integrent pas du tout à ton mix, c'est dû à des grosses bosses dans les mediums, alors que sur les mesures précedentes y avait que dalle dans cette zone fréquencielle.
A mon avis, t'aurais gagné à pousser ton truc jusqu'au bout, cad en équalisant les grattes pour qu'elles sonnent sourdes, et pas trop fort dans tous les cas.
PS : j'oublie pas tes 2 morceaux en PPP, mais ça sera pour la semaine prochaine. :clin:


Undo : Ben j'ai pas pu écouter tes mixs : je viens de passer 20 mn à chercher un décodeur flac, sans succès..... :pleure: Je pensais que Monkey's audio le faisait, mais apparement nan....
1022
:up: :up: :up:
Mixages Individuels - Venez apprendre à télécharger des mixs :zzz:
c'est la fête des morts avant l'heure ici !

songbox

j'ai écouté les projets que tu as proposé de mixer, et je pense vraiment qu'en l'état, ce n'est pas possible : fausseté, harmonies et mise en place aléatoires, arrangement décousu
le morceau 50 est pourtant plus intéressant que l'autre, tu devrais revoir en détail les harmonies de voix et les frottements d'harmonies entres les autres éléments et je pense que celui-ci commencera à pouvoir être exploitable

j'ai ausi écouté ton mix de tout à perdre
c'est assez déséquilibré, certains éléments étant surmixés et d'autres presque absents, encore une fois, je te conseillerais de te concentrer sur la balance générale des éléments avant toute autre manipulation

je suis un peu dur, mais je pense que c'est justifié et j'espère que mes remarques te motiverons à améliorer tes réalisations

en espérant que la vie et les remarques constructives réapparaissent sur ce thread, je vous dis à bientôt
1023
youtou
nos messages se sont chevauchés, merci de tes appréciations

pour lire du flac j'utilise ça :
http://www.jetaudio.com/products/jetaudio/index.html
autrement, mon troisième mix est en wav, donc tu peux le lire normalement, et ce dernier est le seul que j'apprécie vraiment, même si l'optique et mes choix sont complètement différents des autres mixs, c'est une autre manière d'intégrer le discours : voix légèrement à la traine et instru vigoureux au devant du temps pour exprimer la relative résignation du propos

à plus
1024

Citation : j'ai écouté les projets que tu as proposé de mixer, et je pense vraiment qu'en l'état, ce n'est pas possible : fausseté, harmonies et mise en place aléatoires, arrangement décousu


Hélas je cofirme, je viens de les écouter. Sorry, songbox, surtout que je crois que c'est la 2eme fois qu'on t'envoye paitre alors que tu te donnes bien du mal... :oops:

Edit : Undo, j'ai effacé une partie de mon message, puisqu'il y avait eu un joli chevauchement donnant lieu à des quiproquos... :mdr:
1025
Merci youtou pour ton avis. En fait j'ai retouché mon mix après l'avis de docks (et remplacé les fichiers originaux).

Effectivement pour les grattes j'ai bien entendu la différence en écoutant ton mix après le mien, surtout sur les poddées à la fin :)

Pour le flac, un windows et un winamp, what else ? :P:
1026
Merci pour vos avis !! :D:
faut pas s'excuser :clin: ça peut que me faire avancer !
j'avoue que sur tout à perdre j'ai un peu bâclé le travail, puis avec un pc qui avait du mal c'était un peu chiant...
sinon j'ai compris vos remarques pour certain sus mes projet ?
c'est un problème qui vient de qui et d'où ?
:D:

Insérer une signature.

1027
Undo, pour ta derniere version de Tout à perdre : Ben y a pas grand chose à dire, c'est tout simplement excellent....J'ai été assez surpris à la premiere écoute, vu que t'as remplacé mon beat lent par un double tempo.
Allez, en faisant mon difficile : le pont n'est pas assez fort, du coup ça retombe un peu ; les choeurs ne s'integrent pas parfaitement avec le lead ; et il y a quelques soucis de chevauchements dans les mediums.
Le traitement accordé aux cocottes wahwah de l'outro me font penser que tu es guitariste : il n'y a que dans nos 2 mixs que cette gratte est utilisée comme élément rythmique et non mélodique, histoire de donner un boost funky.
Donc : félicitations pour l'ensemble. Le gros danger quand on rajoute ou remplace des pistes fournies, c'est d'en faire trop et d'etre hors sujet.
Disons que la frontière entre l'originalité et l'excentricité est très mince, et tu as le bon goût de ne pas la franchir !
1028
youtou

je suis ravi que ce mix te plaise, mais effectivement, vu le changement de rythmique, il y a quelques détails à affiner au niveau fréquenciel
pour le pont je suis d'accord avec toi, je prend un peu de recul et j'essaierai de te proposer un autre mix avec quelques améliorations
par contre, en bon multi-instrumentiste, même s'il m'arrive d'utiliser ma guitare nylon à 3 cordes pour quelquefois laborieusement faire quelques prises (à savourer sur ce thread sur certains mixs :humm: ), je ne suis pas guitariste : sur l'outro, j'ai simplement essayé de donner un rôle différent à une guitare qui n'apportait pas grand chose telle quelle (dans l'optique de mon mix bien sur)

enfin, , je ne connais pas le reste de l'album, mais cette chanson est bonne et a un très bon potentiel, la voix à une personnalité et un phrasé très maîtrisés, les idées guitaristiques sont efficaces (même si sur certains passages il y a quelques interventions à retravailler ou omettre), la basse est très présente et c'est un bon choix
je me permettrais pourtant quelques remarques sur les points faibles, de mon humble point de vue :
- l'ensemble rythmique de base manque de caractère et de variations, même minimes, pour vivre sur tout le morceau et l'espèce de phaser sur le beat principal est plutôt handicapant
- la basse devrait évoluer et intégrer quelques fills bien placés (ce que j'ai parfois fait dans mon mix)
- les refrains de fin sont un peu longs, ou peut-être faudrait-il intégrer un nouvel élément avant le solo ?

en bref, cette chanson meriterait qu'on ressente un jouage plus évolutif (à l'image des guitares et des choeurs) pour s'éloigner d'une construction qui fini par sonner un peu artificielle (ce qui est voulu, je l'admet)

à bientôt et merci pour les remarques
1029
Voilà, je me suis amusé cette après midi à mixer vite fait le tire de youtou ( donc c'est très loin d'être parfait )!

Si j'ai quelques remarques à faire ...
Je ne comprends pas du tout pourquoi les pistes de kick, snare et HH ne sont pas séparées alors qu'à contrario il y a beaucoup trop de pistes inutiles de voix ...

J'aime bien la partie instrumentale du morceau ( surtout la fin ), même si parfois il y a trop d'éléments dans la bataille. Il faut savoir retirer des choses pour que ça sonne mieux ( plus compréhensible et sans recouvrement de fréquences ).

Il y a un gros problème sur la voix étant donné qu'à 80% on ne comprend strictement rien ... Donc, sur ce genre de chose il faut éviter au maximum les effets qui peuvent rendre incompréhensible une voix.

Il faut aussi parfois, ralentir le rythme, mettre des cassures ( même s'il y en a, mais pas assez à mon goût ).

http://abm.creation.free.fr/youtou%20tout%20a%20perdre%20mix_1.mp3

Provocateur d'extrême droite 

1030
pere founasse
- tout d'abord, à moins que tu sois en contact perso avec youtou, je ne suis pas sur qu'il apprécie la présence de son titre sur myspace sans autorisation
- ensuite, et après écoute, je trouve que ta réalisation va à l'encontre de l'esprit du morceau dans la sonorité globale : on se retrouve avec une sensation un peu vide, vaguement indus, et pour utiliser un terme un peu discutable mais explicite, je dirais que tu as éliminé la face soul de l'histoire au profit de quelque chose de froid non porteur du propos
- enfin, ce n'est que mon humble avis et je ne peux que féliciter la prise de parti de ton travail, et de toute manière, le véritable jugement ne peut venir que de youtou

à plus