Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 799 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
941
Voici ma petite participation au dernier projet proposé : COULOS - 11Mo

N'hésitez pas les critiques... :clin:
942

Citation : à télécharger les mixs que j'ai réalisé sur ce thread :
http://www.megaupload.com/?d=4TLFOJV3

Je suis entrain de les upload sur le site.

Citation : au passage, le mix de le tchao ma bella ce n'était qu'une mise à plat de présentation du morceau,

C'est à dire ? Je dois supprimer la page ?

Citation : je peux te fournir les mixs des autres afiens de ce même morceau si tu veux

Yeap, avec plaisir.
Mais alors justement. Serait-il possible de m'envoyer des mp3s pour vos mix plutot que des .wav. Je sais pour le format non destructeur pour le wav et les inconvénients du mp3s. Mais l'upload, et la gestion du site sera plus simple pour moi.

Citation : encore merci pour ton petit site !


Content qu'il te plaise. :mrg:

Carpox-> Je vais ajouter ton morceau.

Aussi ! Beaucoup de projets n'ont pas de nom. Pourriez-vous me les indiquer s.v.p. ?

Edit : Undo j'ai rajouté tous tes mixs, ainsi que celui de carpox.
943
Carpox :

J'ai dld ton mix. Bon, ce que je vais te dire ne vaut pas grand chose : comme j'ai aussi participé au mix de ce morceau, je ne pourrai pas donc pas être objectif.
D'une maniere générale, il module trop fort, et manque de dynamique. Disons quà volume d'ecoute monitoring élevé, c'est pas tres tres beau et on s'en prend plein la gueule. As tu utilisé un effet de type maximiseur sur le master ?
la premiere partie est pas mal, des choix artistiques ont été faits. Pour la 2eme partie, apres le pont, c'est un peu le fouilli, dû à une mauvaise gestion de l'espace panoramique et des fréquences qui se chevauchent, surtout dans les mediums.
Le souci, c'est que l'oreille humaine a une acuité particuliere dans les mediums : quand ils sont troip chargés, ça peut devenir rapidement envahissant.
Si je peux me permettre un conseil : fais un sorte que ton morceau module moins fort tout en gardant plus de dynamique. Là, si ton morcea&u partait en mastering, l'ingé son ne pourrait plus faire grand chose en l'état.
944
Si si ça vaut quelque chose ce que tu dis. ;)

Trop fort, manque de dynamique, je suis ok. J'ai mis un plug maximiseur sur le master oui, mais réglé de manière à ce qu'il ne travaille quasiment pas. Il est là juste histoire que la plus haute crête tape à 0dBFS, comme un "normalize" en gros. Ça n'enlève en rien le manque de dynamique de mon mix, je pense avoir un tout petit peu trop compressé chaque élément, plus que le master. Je modifierai ça.

Pour le côté fouilli après le pont, soit, je vous réécouter ça. Qu'appelles-tu "après le pont" ? Au moment où le rhodes rentre ou une fois qu'il a fini ?

Merci pour ton avis.
945
Hello Carpox!
Je trouve que les niveaux entre instrus sont équilibrés, je dirais même que t'es bien dans le trip de la chanson avec le ptit effet avant le pont et sur la fin. J'entends tout ce que je voulais entendre, y compris mes voix débiles.
Pour les fréquences, comme dit youtou, c'est un peu "medium" et pour la dynamique on sent que ça pompe un peu! Des fois on dirait même que le kick est sidechainé....
946

Citation : J'ai mis un plug maximiseur sur le master oui, mais réglé de manière à ce qu'il ne travaille quasiment pas.



Pour ces mixes, je te déconseille d'utiliser le moindre effet sur la piste master : ça va tout fausser.
Et du reste, si, il travaille, et pas qu'un peu, vu que je l'ai entendu direct.
947
Je crois savoir d'où vient le côté medium pour le pont et après le pont. J'ai cherché à mettre en avant le piano sur cette partie et c'est peut-être là mon tort. Pour cet instrument, il faut faire le son à la prise dans le positionnement des micros, car égaliser un piano c'est quasi impossible. Ou alors on le fait après coup (et je l'ai fait :mdr: ), et le son n'est plus naturel, on crée un déséquilibre main gauche-main droite, ça phase, etc. À vouloir trop arranger le piano, en fait je l'ai pourri. :roll: Et c'est lui qui me fait chier quand ça repart après le pont. Dès que je l'enlève, on respire. Bref, je vais tacher de trouver la solution.

Et non pas pour me justifier ou quoi, mais pour info j'ai changé de pièce récemment, et c'est la première fois que je mixe dedans. Il s'agit d'un cube et je n'ai pas encore fait de traitements acoustiques. Et bin ce genre de lieu, je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi ingé son. :mrg:
Ondes stationnaires en veux-tu en voilà...
948
Youtou, tu es mon écrêtage-mètre. :mrg:
Tu as sans doute raison, ce genre de plugs même si dans l'apparence ça ne travaille pas ou peu, en fait ils font souvent quelques dégâts. J'ai voulu jouer le fainéant en me disant que ça remettrait un peu de niveau discretos, j'aurai mieux fait de.... lever le fader !
949
salut

M@nd@f€l

Citation : au passage, le mix de le tchao ma bella ce n'était qu'une mise à plat de présentation du morceau
C'est à dire ? Je dois supprimer la page ?

la page du mix, oui, la page des pistes, non

pour l'histoire du mp3, j'avoue que c'est pas mon ami, mais je comprend le dilemme et suis d'accord à condition que ce soit au format 320kbits/s-44100khz, et que ce soit appliqué à tous les mixs afin d'éviter des différences entre les écoutes, parce qu'on est quand sur un exercice assez pointu

je te ferai un dossier avec les mixs des afiens de mes morceaux quand tu m'auras donné confirmation de la possibilité de ce format

youtou
j'ai écouté ton mix de coulos
c'est pas mal hormis le fait que les instruments mélodiques sont trop en arrière je trouve

carpox
je télécharge et te donne mon avis bientôt
950

Citation : suis d'accord à condition que ce soit au format 320kbits/s-44100khz, et que ce soit appliqué à tous les mixs afin d'éviter des différences entre les écoutes, parce qu'on est quand sur un exercice assez pointu

Cà me parait être un bon compromis. Par contre il y a eu un problème avec l'upload du mp3 de carpox... Je me demande si çà n'a pas été le cas aussi pour les wav... Faudra que je me penche là dessus.