Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 821 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
991
Merci pour l'avis rouxxx, et puis c'est bien qu'on ai une approche différente du morceau (qu'on aime ou pas), sinon on ferai tous pareil et ca serai chiant.
Pour le manque de présence, c'est un truc récurrent chez moi, c'est volontaire, je l'assume, j'aime bien quand ya un peu de chaleur (donc du bas medium), je n'aime pas la plupart des masters actuels (en hip hop en tout cas)pour cette raison, trop d'extrêmes et pas grand chose dans cette zone.

Citation : Pour la voix lead : rien du tout. Je veux dire que j'ai utilisé absolument aucun effet d'EQ ou de compression au mixage, uniquement la reverb à convolution intégrée à Sequoia/samplitude.
Là y en a pas mal, une ptite au centre pour le lead, une tres loooonngue à gauche piur le choeur de droite, et une tres courte à droite pour le choeur de gauche, histoire de donner un effet 180° style


:surpris: globalement j'ai fait strictement pareil (dans l'esprit parsque j'ai pas encor écouté ta version), juste une petite comp en plus sur le groupe pour lier les voix ensemble.
992

Citation : Par contre, je suis surpris que tu trouves beaucoup de differences entre le mix de Docks et le mien : à mon sens, les differences se font plus des détails que sur l'ensemble.


ben il y a peut être des similitudes, mais la basse qui a une note qui est fort en avant, et le moins de présence sur la voix, ca fait déja beaucoup.

j'aurai bien proposé une version qui soit dans le même esprit que vos deux versions, mais le temps me manque et mon PC vient de subir de gros problèmes ( :fache2: )

Citation : c'est bien qu'on ai une approche différente du morceau (qu'on aime ou pas), sinon on ferai tous pareil et ca serai chiant.



tout a fait.
et des tonnes d'approches du mixage de ce titre sont encore possible, a mon humble avis
...
993
Flag, et question pour youtou :

Citation : histoire de donner un effet 180° style.
Par contre, bien vérifier la phase dans ce cas.


Pour vérifier la phase, tu te contentes de passer le tout en mono, ou tu fais autre chose :D: ?
994

Citation : Pour vérifier la phase, tu te contentes de passer le tout en mono, ou tu fais autre chose



je passe ça dans l'analyseur de phase intégré à Sequoia.
Ce qui n'empêche pas d'avoir de mauvaises suprises : il y a plusieurs mois, un label pour qui j'ai réalisé un album a sorti le goudron et les plumes : certains titres ont été refusés par l'ingé mastering à cause d'un probleme de réduction mono.

Edit pour Mezcaline, et pour les autres qui lurkent ce thread : viendez participer, c'est un des tres tres rares topics sur AF où on cause concretement de mixage.... :boire:
995

Citation : je passe ça dans l'analyseur de phase intégré à Sequoia.
Ce qui n'empêche pas d'avoir de mauvaises suprises


le mauvais réflexe serai de coller l'analyseur sur le masteravec tout le mix en lecture, il faut vérifier les problèmes de phases sur les pistes ayant des relations de phase.
996

Citation : le mauvais réflexe serai de coller l'analyseur sur le masteravec tout le mix en lecture, il faut vérifier les problèmes de phases sur les pistes ayant des relations de phase.


Oui, c'est d'ailleurs en faisant ça que je me suis planté comme une grosse buse.
997

Citation : Edit pour Mezcaline, et pour les autres qui lurkent ce thread : viendez participer, c'est un des tres tres rares topics sur AF où on cause concretement de mixage....

D'ailleurs je suis entrain de discuter avec Will pour qu'il édite le 1er message du topic. Comme çà je pourrais indiquer l'existence du site etc.
Dès que je lui envoi le message type cela devrait se faire assez vite.
998
Re

j'ai écouté les autres versions (rouxxx v3 et celle de youtou)

rouxxx:
-je préfère à la première version, j'y trouve encors certains des mêmes trucs qui me gênaient dans la V1 (basse et voix) mais c'est nettement moin agressif, on retrouve de la rondeur et de la chaleur dans le bas, ya toujours un truc grésillent dans la voix (extrême aigu trop remonté :noidea: ), mais c'est plus naturel et donc moin agressif.

youtou:
c'est vrai que globalement ca se ressemble pas mal, surtout le "noyau" de l'instrue en fait (choeurs, bass,beat, clavier...) par contre j'aime pas non plus le beat soutien qui arrive de nul part et qui y retourne.
Pour la différence de présence sur la voix entre nos deux versions, c'est vrai, mais j'ai l'impression que ca tien juste à plus de réverbe et moin de gain sur ma version, la couleure globale me semble très proche (normal vu qu'on a pas mis d'équa), en fait en écoutant les deux je trouve qu'il y a trop de réverb sur la mienne (j'aurais du faire des automations, ya des passages ou c'est vraiment limite)et pas assez sur la tienne ce qui fait que la voix semble un peu en avant du reste du mix, un peu décollée, je verrais bien un truc intermédiaire.
999
Merci de ton invitation youtou ... j'ai récupéré vos fichiers et je vais jeter une oreille pour essayer de comprendre vos travaux, mais je ne me sens pas encore capable de mixer ce type de projet complexe :D:
Sans doute un prochain mix :clin:
1000

Citation : rouxxx:
-je préfère à la première version, j'y trouve encors certains des mêmes trucs qui me gênaient dans la V1 (basse et voix) mais c'est nettement moin agressif, on retrouve de la rondeur et de la chaleur dans le bas, ya toujours un truc grésillent dans la voix (extrême aigu trop remonté ), mais c'est plus naturel et donc moin agressif.


merci pour ton écoute!
je pense que ca doit être du au fait que dans les musiques que j'écoute en ce moment, les voix ont beaucoup de présence dans le haut du spectre et les basses ont un côté très rond. :mdr:
la V3 est remplie de parti pris : Aucun compresseur sur les rythmiques, les instruments de musique mis en avant, les percus plus fortes a la fin...
pour la basse, je comprend ce qui te gêne, et je devrai pouvoir trouver un compromis entre le groove et la rondeur( peut être en mélangeant la piste originale avec la piste compressée et équalisée :noidea: )

en tout cas, j'aime beaucoup l'exercice, et je m'y remettrai quand ma bécane sera réparée :(
...