Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 391 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1121
Je suis en plein dans le mix là, et je trouve la musique super classe !
:bravo:
1122

Hors sujet : Crown ==> tu as eu le temps de penser a moi ??? :boire:

...
1123
J'ai fait un mix du projet de YOONS...

http://www.megaupload.com/?d=CBVAXKNQ

Une expérience très intéressante

Je n'ai pas DU TOUT l'habitude de mixer ce genre de musique et ces instruments...
je savais pas trop dans quel sens aller... je me suis laisser imprégner de l'ambiance du morceau...

au début je me suis un peu battu avec la dynamique plus que fluctuante du chanteur... puis j'ai compris que le compresseur était une hérésie dans ce genre de musique et que la dynamique du chant fait partie de l'interprétation...

donc y'as pas un seul compresseur dans le mix!

je me suis plutot concentré sur la reverb et l'ambiance générale. je me suis peut-être profondément vautré comme un bleu mais bon.. j'assume...lol
je vais maintenant écouter les autres mix de cette chanson pour comprendre un peu mieux comment mixer tout ca...
1124
Ben je n'ai pas une très grande expérience non plus du mixage de ce type de projet, et je pense avoir un peu trop compressé la voix sur ma version.
je download et j'écoute.
...
1125

Hors sujet : Je ne t'oublie pas Rouxxx, les fichiers sont prêts... il faut juste que je trouve une fenêtre pour pouvoir uploader les fichiers. J'ai une connexion Internet assez misérable.
:clin:



Je pense que je rebosserais sur le mix du titre de yoons demain, il est tard et j'ai les oreilles à l'envers.
:mdr:
1126
Ok je viens d'écouter les mix de yoyo 67 et de rouxx du projet de yoons...

je suis à la rue...

je suis pas du tout.... mais alors pas du tout parti dans cette optique là...

enfin vous me direz ce que vous en pensez...
1127
Salut Docteur,

Là, tout de suite: que s'est-il passé sur ta reverb voix? Ca sonne comme un vocoder, c'est space!
Pour le reste, c'est assez naturel, comme si on était dans la pièce avec le groupe jouant devant soi, c'est agréable à écouter. Percus au fond, guitare assez devant, voix... quelque part (ok j'arrête :clin: )
Donc ça fait très "enregistrement d'ambiance". Moi j'avais fait patater un petit peu car Yoons parlait de "World music", mais ça donne aussi un rendu plus plat.

Hors sujet : Rouxx--> Eh, merci de t'être penché à nouveau sur Coulos... Alors les instrus ressortent mieux par rapport au beat (que sur les autres mix) mais pas encore assez pour moi! lol
C'est un peu le piège ces drums...Et ce morceau en général. Mais ta version m'a donné envie de m'y recoller sur ce mix, celui que j'ai fait (quelque part sur cette page) ne me plait pas.
Merci à toi

PS: J'ai malheureusement pu l'écouter qu'une fois et le lien Mégaupload is dead...

1128
Hello

je me suis essayé sur le projet de yoons, après plus d'une semaine sans son, ca fait du bien:
http://www.megaupload.com/?d=YQXK7S8A

sinon j'ai pu écouter quelques versions:

Dr.helpformao:
l'instrue j'aime bien par contre chez moi la voix c'est r2d2 au fond d'une cave enregistré en 8 bit avec un micro pour msn. :noidea:

Rouxxx:
dommage mais je trouve que les raisonnances dans le bas/bas medium gache tout, c'est trop envahissant et pas super agréable, le reste avait l'air bien mais c'est dur de juger, tu modules peut être un peu fort aussi.

yoyo:
j'arrive pas à charger ton mix, je tombe sur une page giga 9 ou un truc comme ca mais aucun lien vers un fichier. :noidea:

yoons, le morceau est bien sympa.
1129
Docteur ==> En effet, ton mixage n'est pas du tout adapté !
vu le bon mix que tu nous a fait sur tout a perdre, tu devrais pouvoir largement améliorer ton mix de mali mussow :D:

Hors sujet : Crown ==> merci, c'est cool. je suis en train de comparer tout un tas de plugs d'EQ entre elles histoire de faire de ne pas me tromper dans mon futur investissemement, mes critères étant précision, naturel et faible consomation CPU.

...
1130
Waow! Y a du monde ici.
Je suis ravi de voir que ça a plu. :mrg:

Là j'ai les oreilles qui chauffent a cause de ma journée mais demain je prendrai le temps de tout écouter et de donner mes impressions.