Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 430 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1001
salut

mon premier mix de tout à perdre :
http://www.megaupload.com/?d=VA78S60T
mon approche est un peu différente de la votre, j'ai réalisé quelque chose de plus ample, contrastant un peu avec le côté sec (mais intéressant et légitime) de vos mixs

mes avis rapide sur ces derniers :

yoyo
manque de corps, bon traitement des voix, snare trop claquante, différences de niveaux violentes sur les attaques de certains éléments, aiguës extrèmes trop présents
rouxx
assez agressif (haut-medium/aiguës)
docks
celui que je préfère, aiguës extrèmes trop présents, un petit manque d'attaque du beat, les guitares pourraient être plus présentes, autrement bien
youtou
un peu sourd, soutients rythmiques mal gérés apparaissant un peu violemment, manque de vie global

à vos critiques

tchao

ps: allez venez un peu sur le thread de mastering !
1002
Undo, je vien d'écouter ton mix, encor une foi je salut ta créativité car c'est vrai qu'il y a pas mal de parti pris et c'est encor une autre facon d'aborder le morceau, mais globalement j'aime pas:
-dans le bas (sous les 120hZ) c'est un peu marchmalo, on dicerne plus grand chose, la basse fait boom mais on l'a perdu sur le groove, elle se mélange aux différents kicks (surtout le "sub electro" ) et sa forme un truc assez flou, pas très intéligible, et pour le coup ya plus d'attaque dans cette zone, ca manque de "mordant", de claquant.
-j'aime pas du tout les réverbes, y'en a partout et à toute les sauces du coup ya rien de vraiment clair, bien sur ca ramène beaucoup de profondeur et de d'espace mais je trouve l'ensemble assez flou au final, ya peu être que sur la voix que je trouve ca bien, mais le reste...
Le premier cut fait très mal (super patate), et je me suis dit juste après "pourvu qu'il en ai pas foutu partout" donc le deuxième m'a fait moin d'effet, mais t'en a pas foutu partout donc ca va.

C'est juste mon très humble avis.
1003
docks
et bien nous sommes de vrais jongleurs de thread ! :tourne:
j'ai bien noté tes commentaires, je suis assez d'accord avec tous ces points :
je vais retravailler :
- le bas et en particuliers la relation basse/kicks
- ajuster les reverb (j'ai travaillé à très faible volume, et c'est vrai que c'est un peu fouilli, surtout si on se réfère à vos mixs)
- sans doute virer le deuxième cut, qui du coup dévalorise peut-être l'effet du premier, et n'est pas franchement indispensable

au passage, parce que parfois on me le reproche, je vous informe qu'aucun élément autre que les pistes fournies ont étés rajoutés, ceci parce que certaines automations peuvent donner cette impression
1004
'Tain ça repart fort ici ! :bravo:
Manda > :boire:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1005

Hors sujet : Undo, j'ai pas encore eu le temps de dld et encore moins d'ecouter ton mix, je le ferais dès que possible.
Aka, fais pas ta timide et lance toi, hein ! :clin:

1006

Hors sujet : J'ai pas de matos en ce moment, et quand j'ai du matos, j'ai pas le temps, trop de taf. Ce sera comme ça jusqu'en mars... :|

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1007

Hors sujet : ...et çà repart ? :fleche:

1008
Bonjour tout le monde et merci Youyou pour ces pistes :)

Voilà ma version faite aujourd'hui. J'ai eu un peu de mal avec la batterie au départ, alors j'ai recalé les pistes entre elles à ma sauce.

OGG 500kbps 13.4mo

Voilà maintenant je vais pouvoir écouter vos mixs ;)
1009
Post supprimé


 

1010
Salut conrad2, je vien d'écouter ton mix

mes impressions
-le mp3 est pas très bon, ca a déjà été dit plusieurs fois mais pour bien juger d'un mix->wav 44.1/24 (là suffit d'écouter la caisse claire et les charley pour se rendre compte que c'est pas bien jojo)
-globalement je trouve ca mou, à tel point que j'avais l'impression que le tempo était plus bas.
-les reverbes sont un peu brouillon, ce qui rend l'ensemble un peu flou, sur les voix c'est un peu abusé, ca m'a l'air aussi contradictoire dans les règlages, je veux dire qu'on a l'impression que la reverbe de la voix a été equaliser en baissant les aigus ce qui normalement sert à renvoyer à l'arrière plan alors que la réverbe est mise bien en avant du coup ca sonne bizar, pas naturel.
-j'ai failli avoir une attaque sur le pont, ca saute à la gueule d'un coup
-la couleur générale est très (trop?) bas medium, ca manque de clareté et d'aération