Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

• 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 163 097 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
601
ET HOP !

une chanson

le tchao ma bella (voir notes jointes)

:fleche: 88200Khz/32bitsfloat
http://www.megaupload.com/?d=V279A3OH

:fleche: 44100Khz/16bits
http://www.megaupload.com/?d=0G4EN62Y

à bientôt
602
Salut, voici mon avis sur le mix de Fiodor de:

-Mixmysong: alors, tout va bien, mais la batterie me dérange, elle sonne trop médium, d'après moi tu as trop mit une des pistes batterie qui sonnait "aiguë" (désolé pour ces explications un peu hasardeuse ^^), j'aime bien les voix, je trouve que tu t'en est bien sorti pour les "parasites" (surtout par rapport a moi !!) puis elles sonnent assez bien "aéré", "légère", et là un grand bravo a la basse, elle sonne vraiment bien! je peux te demander comment tu as fait ?^^

-Youtou: voilà, la batterie sonne très bien, peut être un peu trop de "cymbale", sinon pourquoi il n'y a pas de guitare sur les deux premières versions ? parce que la ça manque vers 0:1:05, sinon pour la version avé la gratte elle peut être un peu en retrait surtout au moment des 1min05, la basse aussi est bien chez toi !!
décidément, je ne suis vraiment pas bon, comment as tu fait ?le passage des voix est pas mal, elle sont discret, parfait, ce que j'aime peut être moins c'est qu'il y a trop peu de "touche perso", sinon c'est bien.

question pour Undo:
c'est quoi ces cymbales !!un machine à écrire ??!

pour ma version elle est disponible là http://www.megaupload.com/?d=YBD44KG9 ,
c'est un wave 16bit 44.1khz avec un compresseur en sortie.

j'ai trouvé ce projet pas facile, pour moi il était quasiment mixé, du coup j'ai mit pas mal de touches perso, par contre j'ai pas peut le finir en "détails": mon processeur était saturé à 100%, j'ai à peine pu l'exporter, bref, galère !

Insérer une signature.

603
salut song box records

je te propose un truc : rebounces ton mix sans compresseur en sortie, parce que là, je suis désolé, c'est tellement inécoutable que je ne peux pas donner mon avis !

à tout de suite
604
Salut Undo:

voici mon mix en wav sans compresseur :
http://www.megaupload.com/?d=EWSGQSUA

à toi :clin:

Insérer une signature.

605
salut song box records

merci pour ton mix et voici mon avis

c'est très sourd et un peu mou en général
l'idée du piano saturé et filtré est à creuser, pour l'instant ce n'est pas vraiment concluant
le petit fade sur la guitare après le premier refrain, c'est intéressant, tu pourrais même la virer sur le couplet suivant pour rester dans ta nuance
les panoramiques alternants sur la batterie, j'aime bien
avec la reverb sur le piano solo on perd un peu de présence, mais c'est une option

voilà, merci encore, n'hésites pas à m'en envoyer un autre, ça reste juste mon avis, et que nombreux soient les autres !

>> j'en profite pour vous rappeler que j'ai posté une chanson à mixer ci-dessus, mais c'est les vacances et je comprend qu'on ai pas que ça à faire...

amicalement
606
607
mixmysong

merci beaucoup pour ton mix, et désolé de ma réponse latencive (j'ai les busers pris!)
pour mes impressions, je dirais tout d'abord (en rapport à mes indications) que les guitares ont perdues en équilibre général
en partie parce que la guitare "harmonic" est trop forte et trop traitée (reverb), alors qu'elle doit, à mon avis, rester discrête
le traitement de la voix et de la batterie sont très biens
mais, et c'est assez récurent sur tes mixs,le lead voc est sous mixé
je dénote aussi une grande différence de dynamique entre les différentes parties de la chanson, des transitions un peu brusques
bravo pour les voix backs, qui prennent enfin leur place malgré leur piètre qualité
pour conclure, je pense qu'il faudrait vraiment garder le coté un peu sec des éléments, parce que nombreux, on finit par perdre l'équilibre qui existe (même si imparfait) dans le mix témoin
néamoins, je tiens à te dire (pour avoir bien maneuvré sur le simple équilibre des prises), que ton mix démontre une bonne apréciation de l'esprit de la chanson, et j'aspire, comme sur le mix de fiodor, ton implication possible à founir, si l'envie et le temps te le permettent, des ajustements à ces propsitions de mix ?

bien amicalement
608
Un p'ti up, parce que c'est un peu mort ici depuis quelques jours !!! :(((
609
Salut demain promit je mix "le tchao ma bella" !!
parce que là je n'ai pas eut le temps...
a demain donc :clin: !

Insérer une signature.

610
Undo je n'ai pas vraiment écouté ton mix témoin, je n'avais pas envie d'être trop influencé. Je préférais faire ce qui je pense était le mieux pour la chanson. Donc c'est sûr que ça doit te changer de ton mix d'origine que tu as l'habitude d'écouter.
Ca arrive souvent aux musiciens qui sont tellement habitués à entendre la chanson d'une certaine manière qu'ils sont assez troublés lorsqu'il y a pas mal de changements.
Après il ne faut plus trop penser au mix d'origine, et essayer d'avoir du recul.

Concernant la guitare harmonique avec la réverb, je trouve que ça donne vraiment de la personnalité à la chanson.

Pour la voix, je l'ai volontairement mixé à l'intérieur de la musique, je trouvais que ça correspondait mieux à l'ambiance du morceau, sur les refrains j'aurais pu l'augmenter plus.

Pour la dynamique, j'aime bien les refrains qui rentrent avec une grosse puissance, ça donne vraiment de la pêche à la chanson.
Mais cet effet est souvent un peu diminué lors du mastering.

Après tout ça, ce sont des choix artistiques qui peuvent ne pas plaire ...